VANCOUVER

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Vancouver


     

Armoiries de la ville de Vancouver

 

Drapeau et armoiries
de la police de Vancouver


Drapeau du Canada

 

 

[CAN] CANADA. COLOMBIE-BRITANNIQUE. VANCOUVER. Troisième agglomération du Canada, principale ville de Colombie-Britannique. Vancouver doit son développement à l'établissement du terminus du Canadian Pacific Railway en 1886, dans ce qui n'était qu'un petit centre de sciage au bord du Burrard Inlet. L'exploitation des ressources des la province (bois et poissons), le peuplement de la prairie, le développement des pays du Pacifique et l'ouverture du canal de Panama favorisèrent les progrès de la ville qui passa de 14.000 habitants en 1891 à 121.000 en 1911 et à 426.000 en 1971. L'agglomération comptait 1.290.000 habitants en 1981. Cet ensemble s'est développé de tous côtés, à partir du site primitif, devenu le centre des affaires, vers l'est industriel Burnaby et Port Moody, vers le sud industriel et résidentiel et vers le nord résidentiel au-delà du Burrard.

Les industries les plus importantes sont toujours celles du bois (scierie, pâte à papier, bois de construction), suivies de la construction navale et de la conserverie. Vancouver concentre également l'activité tertiaire de la province, aux dépends de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique.

Blason de Vancouver : la couronne murale symbolise le statut de ville incorporée de Vancouver. La hache et la rame sont les éléments emblématiques des tenants des armoiries, ensemble ou séparémment, ils symbolisent les industries traditionnelles qui ont permis à la ville de se développer, soit l'activité forestière et la pêche.

Origine du drapeau de Vancouver : le drapeau a été dessiné par Robert Watt qui fut directeur du Musée de Vancouver et Heraut d'Armes du Canada. Le polygone vert au hissant représente les champs et les forêts autour de Vancouver, sur lequel figure le badge du gouvernance de la ville de Vancouver. Les bandes ondées alternées blanches et bleues représentent la mer sur laquelle donne la ville de Vancouver.

Officialisation du drapeau de Vancouver : il a été approuvé par le conseil municipal de Vancouver, le 17 mars 1983.

Autres drapeaux : la ville de Vancouver organise les Jeux Olympiques d'hiver. Un logo -qui reprend l'Inuksuk, symbole des premières nations amérindiennes, associé aux couleurs et anneaux olympiques- a été réalisé pour identifier ces jeux 2010. Ce logo se retrouve partout et bien-sûr sur différents drapeaux, le premier étant un LOB, blanc chargé du logo.

La police de Vancouver a également un drapeau particulier qui est enregistrer par l'Autorité Héraldique du Canada.

Vancouver est depuis 2006 avec Lower Mainland, regroupée sous le nom de Metro Vancouver. Metro Vancouver compte 2.200.000 habitants.

Liens et sources :
- Site de la Ville de Vancouver - symboles de Vancouver.
- Site des Jeux Olympiques de Vancouver 2010.
- Site de l'Equipe de France Olympique.
- Site du Consulat de France à Vancouver.
- Site de l'Office de Tourisme de Vancouver.
- Site de l'Université deColombie-Britannique.
- Site du Port de Vancouver.

 

Index | Canada | Colombie-Britannique | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Vancouver.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.