Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Vancouver.
 
Drapeau de Vancouver

VANCOUVER

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Vancouver.


[CAN] CANADA. COLOMBIE-BRITANNIQUE. VANCOUVER. Troisième agglomération du Canada, principale ville de Colombie-Britannique. Vancouver doit son développement à l'établissement du terminus du Canadian Pacific Railway en 1886, dans ce qui n'était qu'un petit centre de sciage au bord du Burrard Inlet. L'exploitation des ressources des la province (bois et poissons), le peuplement de la prairie, le développement des pays du Pacifique et l'ouverture du canal de Panama favorisèrent les progrès de la ville qui passa de 14.000 habitants en 1891 à 121.000 en 1911 et à 426.000 en 1971. L'agglomération comptait 1.290.000 habitants en 1981. Cet ensemble s'est développé de tous côtés, à partir du site primitif, devenu le centre des affaires, vers l'est industriel Burnaby et Port Moody, vers le sud industriel et résidentiel et vers le nord résidentiel au-delà du Burrard. Vancouver est depuis 2006 avec Lower Mainland, regroupée sous le nom de Metro Vancouver. Metro Vancouver compte 2.200.000 habitants. Les industries les plus importantes sont toujours celles du bois (scierie, pâte à papier, bois de construction), suivies de la construction navale et de la conserverie. Vancouver concentre également l'activité tertiaire de la province, aux dépends de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique.


Armoiries de Vancouver

Armoiries de Vancouver
Logo de Vancouver


Logo de Vancouver

Vancouver badge
Badge de Vancouver


 

Drapeau et armoiries
de la Metro Police de Vancouver


Drapeau du Canada

 

 

Drapeau de la ville de Vancouver : le drapeau a été dessiné par Robert Watt qui fut directeur du Musée de Vancouver et Heraut d'Armes du Canada. Le polygone vert au hissant représente le terrain sur lequel la ville de Vancouver a été bâtie, ainsi que les champs et les forêts autour de Vancouver. Sur ce champ figure le badge de gouvernance de la ville de Vancouver, inséré dans un écu or. Les bandes ondées alternées blanches et bleues représentent la mer sur laquelle donne la ville de Vancouver, qui a été un des vecteurs de croissance de la ville.

Officialisation du drapeau de Vancouver : approuvé par le conseil municipal de Vancouver, le 17 mai 1983.

Masse d'armes de la ville de Vancouver : la masse symbolise l'autorité du Conseil Municipal. Elle est exposée en Salle du Conseil lors des réunions ordinaires. La masse de Vancouver a été offerte par le maire et la ville de Londres, lors du 50e anniversaire de la création de Vancouver en 1936. Fabriquée avec de l'argent canadien et du mercure doré, elle est la réplique exacte de la masse de la ville de Londres. La masse mesure 1,5 m de longueur et pèse 18kg.

Armoiries de la ville de Vancouver : les armoiries représentent plus que tout autre élément la ville de Vancouver, et sont réservées aux manifestations officielles. Les armoiries de la ville ont été attribuées par le College of Arms de Londres, le 31 mars 1969. Les armoiries reprennent de nombreux éléments figuratifs et importants du patrimoine de la ville. L'écu, la couronne murale et la voile, évoquent l'emplacement de Vancouver et son statut de port de mer. Le totem Kwakiutl rappelle l'héritage des autochtones, le bûcheron et le pêcheur représentent les industries à l'origine de la ville. Les fleurs de cornouiller sont les symboles de la Colombie-Britannique et indiquent l'appartenance de Vancouver à la province.

Devise de la ville de Vancouver : "by Sea, Land and Air We Prosper - Par Mer, Par Terre et Par Air, Nous Prospérons". La devise indique les trois modes de transport par lesquels la ville a prospéré.

Badge de la ville de Vancouver : la couronne murale symbolise le statut de ville incorporée de Vancouver. La hache et la rame sont les éléments emblématiques des tenants des armoiries, ensemble, ils symbolisent les industries traditionnelles qui ont permis à la ville de se développer, soit l'activité forestière et la pêche.

Logo de la ville de Vancouver : le logo de la ville de Vancouver a été créé en 2006 par la graphiste Elaine Eyres. Le bleu représente la mer et le ciel qui entourent la ville, le vert la vie végétale abondante en ville et autour de la ville, ainsi que les paysages de la Colombie-Britannique. Les deux éléments graphiques qui se chevauchent font allusion aux symboles de Vancouver, qui sont les fleurs de cornouiller des armoiries et les voiles de la Place du Canada, (monument important de la ville). Les formes en V reprennent l'initiale du nom de la ville, mais aussi figurent des oiseaux en vol.

Fleur officielle de la ville de Vancouver : la rose. Le cornouiller est un des emblèmes héraldiques de la ville, mais il n'a pas été choisi à lui seul pour symboliser la ville car il représente la Colombie-Britannique. Sur les armes de la ville, il représente l'appartenance de la ville à la Colombie-Britannique. La rose a été officialisée en tant qu'emblème végétal le 14 décembre 1967.

Oiseau officiel de la ville de Vancouver : le Colibri d'Anna. Les habitants de la ville de Vancouver ont voté pour le colibri d'Anna en tant que city bird, emblème animal, le 14 mai 2017.

Autres drapeaux : la Police de Vancouver, la Metro Police de Vancouver ont également un drapeau particulier chacune et des armoiries propres, qui sont enregistrés par l'Autorité Héraldique du Canada. La ville de Vancouver a organisé les Jeux Olympiques d'hiver. Un logo -qui reprend l'Inuksuk, symbole des premières nations amérindiennes, associé aux couleurs et anneaux olympiques- a été réalisé pour identifier ces jeux 2010. Ce logo se retrouve sur différents drapeaux, le premier étant un LOB (blanc chargé du logo).

Liens et sources :
- Site de la Ville de Vancouver - symboles de Vancouver.
- Site du Consulat de France à Vancouver.
- Site de l'Office de Tourisme de Vancouver.
- Site de l'Université deColombie-Britannique.
- Site du Port de Vancouver.


 

Index | Canada | Colombie-Britannique | Drapeaux, armoiriesj,symboles et emblèmes de la ville de Vancouver.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.