Drapeau de la Vendée

VENDEE

Drapeau viking de la Vendée.


Blason de la Vendée Drapeau viking vendéen Blason de la Vendée

Origine du drapeau : drapeau issu d'un projet du 11 avril 2013. C'est le drapeau de l'histoire des Vikings en Vendée. Il représente également les Vendéens ayant des origines scandinaves récentes ou lointaines, depuis les établissements vikings de Noirmoutier, Yeu, Bouin, des marais d'Olonne et des îles du golfe des Pictons. C'est aussi un drapeau pour les Vendéens passionnés par l'histoire du Poitou Historique, de la Vendée actuelle et de tous les amoureux de la Scandinavie. C'est un drapeau fédérateur qui rapproche les cultures scandinave et vendéenne. Drapeau recomposé sous sa forme définitive par Jean-Emmanuel Brethomé, le 29 août 2014. "Chacun a le droit d'aimer, de souligner ses origines, de les partager et développer sa curiosité à l'égard des différents peuples qui ont construits notre pays."

Composition du drapeau : Il s'agit d'un drapeau cousin des autres drapeaux de la Scandinavie. Il est de construction identique à ceux de Norvège, d'Islande, des Iles Féroé et de la Normandie (Croix de Saint-Olaf). Le drapeau reprend la double croix traversante excentrée des pays vikings, à laquelle est ajouté en canton (coin supérieur gauche) le double coeur vendéen. L'ensemble est aux couleurs de la Vendée. La première version de ce drapeau figure le symbole moderne de la Vendée en blanc. Le nouveau drapeau, figure la croix traversante rouge chargé d'une autre croix blanche. Le double coeur, au dessin traditionnel traditionnel, est rouge.

Symbolique du drapeau : la croix scandinave représente les pays vikings et l'héritage viking, le double-coeur identifie la Vendée.

Origine du blason : le blason départemental de la Vendée est le résultat d'un concours organisé par la Revue du Bas-Poitou en janvier 1943. Puis M. le Préfet de la Vendée et M. le Président du Conseil Départemental voulurent bien poursuivre sur le plan officiel l'action ainsi entreprise. Faisant droit à la requête présentée par le département, la Commission des Sceaux et Armoiries de l'Etat a homologué le projet dans sa séance du 20 octobre 1943 : "d'argent au coeur-vendéen de gueules, à la bordure componée d'azur à la fleur de lys d'or, et de gueules au château d'or". Le Sacré-Coeur fut l'emblème des catholiques poitevins, ancien bijoux utilisé dans la région depuis le XIIIe siècle au moins. C'est l'emblème dans lequel les Vendéens se retrouvent. La bordure évoque le Poitou.

  Drapeau viking vendéen Drapeau viking vendéen Drapeau Vendee Vikings  
  Première version Deuxième version Troisième Version  

 

Index | France | Poitou historique | Vendée - Drapeau de la Vendée.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.