DRAPEAU VIKING VENDEEN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Vendée


     

Drapeau Viking Vendéen

 


première version du drapeau viking vendéen

Drapeau de la Vendée Militaire
Drapeau de la Vendée Militaire

Drapeau de la Vendée
Drapeau départemental


Drapeau du Poitou historique

 

[85] VENDEE. Département de la région des Pays de la Loire.

Origine du drapeau : drapeau issu d'un projet du 11 avril 2013. C'est le drapeau de l'histoire des Vikings en Vendée. Il représente également les Vendéens ayant des origines scandinaves récentes ou lointaines, depuis les établissements vikings de Noirmoutier, Yeu, Bouin, des marais d'Olonne et des îles du golfe des Pictons. C'est aussi un drapeau pour les Vendéens passionnés par l'histoire du Poitou Historique, de la Vendée actuelle et de tous les amoureux de la Scandinavie. C'est un drapeau qui rapproche les cultures scandinave et vendéenne. C'est un drapeau fédérateur. Drapeau recomposé sous sa forme définitive par Jean-Emmanuel Brethomé, le 29 août 2014.

"Chacun a le droit d'aimer, de souligner ses origines, de les partager et développer sa curiosité à l'égard des différents peuples qui ont construits notre pays."

Composition du drapeau : Il s'agit d'un drapeau cousin des autres drapeaux de la Scandinavie. Il est de construction identique à ceux de Norvège, d'Islande, des Iles Féroé et de la Normandie (Croix de Saint-Olaf). Le drapeau reprend la double croix tranversante (excentrée) des pays vikings, à laquelle est ajouté en canton (supérieur gauche) le double coeur vendéen. L'ensemble est aux couleurs de la Vendée. La première version de ce drapeau figure le symbole moderne de la Vendée en blanc. Le nouveau drapeau, figure la croix traversante rouge chargé d'une autre croix blanche. Le double coeur traditionnel est rouge.

Symbolique du drapeau : la croix scandinave représente les pays viking et l'héritage viking, le double-coeur, la Vendée.

Logotype de la Vendée : Il vient de la stylisation du Sacré-Coeur, emblème des catholiques poitevins, qui fut utilisé par les insurgés de la Vendée Militaire. Le 20 octobre 1943 la Commission des Sceaux et Armoiries de l'Etat enregistre le blason départemental, chargé du double coeur.

Blason de la Vendée
Blason vendéen

Origine du blason : le blason départemental de la Vendée est le résultat d'un concours organisé par la Revue du Bas-Poitou en janvier 1943. Puis M. le Préfet de la Vendée et M. le Président du Conseil Départemental voulurent bien poursuivre sur le plan officiel l'action ainsi entreprise. Faisant droit à la requête présentée par le département, la Commission des Sceaux et Armoiries de l'Etat a homologué le projet dans sa séance du 20 octobre 1943 : " d'argent au coeur-vendéen de gueules, à la bordure componée d'azur à la fleur de lys d'or, et de gueules au château d'or". Le Sacré-Coeur fut l'emblème des catholiques poitevins, ancien bijoux utilisé dans la région depuis le XIIIe siècle au moins. C'est l'emblème dans lequel les Vendéens se retrouvent. La bordure évoque le Poitou.

Devise : Utrique Fidelis.

Drapeaux et blasons des communes de Vendée : résumé.

Liens :
- Vendée Flags.
- youtube.

Bibliographie :
- Vendée Magazine du Conseil Général. Dec. 1989.
Le Double Coeur, du symbole au label.
- Charte Graphique du logo du Conseil Général.
- Revue du Bas-poitou, Le Blason de la Vendée. 1944.

 

Index | France | Poitou historique | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes Viking Vendéen.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.