VIENNE - Conseil Départemental de la Vienne

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du département de la Vienne


     

Drapeau du Poitou-Charentes
Drapeau du Poitou-Charentes

 

[86] POITOU-CHARENTES. VIENNE. Département de la région Poitou-Charentes. Trois arrondissements : Châtellerault, Montmorillon, Poitiers. Académie de Poitiers. La Vienne est la rivière, affluent de la Loire, qui donne son nom au département. Le nom de la rivière vient du celtique uind-a "blanche" ou "brillante" et du suffixe -onna "rivière". Uindonna signifie "la rivière blanche". Le nom deviendra Uingenna, puis Vigenna et par la suite, francisé en Vienne. Le département s'identifie essentiellement avec le Seuil du Poitou.

Préfecture : Poitiers. Académie : Poitiers. Cours d'Appel : Poitiers.

Histoire du département de la Vienne : le département de la Vienne s'est constitué lors de la Révolution Française, à partir du démembrement de l'ancienne province du Poitou en trois : Vendée, Deux-Sèvres et Vienne. L'histoire de la Vienne, avant la Révolution, se confond avec l'histoire du Poitou.

Origine du drapeau : le drapeau du Conseil Général de la Vienne est un drapeau logotype ou L.O.B. (logo on bedsheet), c'est-à-dire que le logo est posé au centre d'une étoffe blanche.

Liste des drapeaux des villes et communes de la Vienne : résumé.

Liens et sources :
- Conseil Général de la Vienne.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Vienne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.