SVO

SVO - PAVOISEMENT

Comment pavoiser ? Implantations, formats, supports, règles protocolaires.


Une commune achète souvent un drapeau de façon isolée. En plus du drapeau français, la mairie prend de sa propre initiative soit un drapeau municipal, allant du drapeau élaboré au l.o.b., en passant par le drapeau blanc chargé des armoiries municipales, soit un drapeau régional, soit un drapeau d'un pays avec lequel la municipalité est jumelée, soit le drapeau de l'Europe.

La plupart du temps, ce drapeau supplémentaire trouve sa place à côté du drapeau tricolore sans trop de soucis protocolaires. Avec un troisième drapeau et plus, les règles protocolaires ou de préséances ne sont pas respectées, certains sont montés à l'envers, etc... L'association est l'intermédiaire incontournable pour les collectivités ou entreprises, qui n'ont pas les formations d'usages protocolaires, pour les aider. Aussi, au bout de quelques mois, les drapeaux se sont enroulés et il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour reconnaître le tricolore et pour deviner l'autre drapeau. C'est dans le but de seconder les collectivités et entreprises à pavoiser, afin que les drapeaux restent visibles, reconnaissables et respectent le protocole, que l'association existe et que cette rubrique a été créée.


Premièrement, pour bien pavoiser, il est préférable d'utiliser des mâts sur lesquels les pavillons sont hissés, plutôt que des drapeaux sur hampes mis aux fenêtres.

Deuxièmement, les drapeaux doivent être suffisament détachés des bâtiments pour ne pas gêner à leur lisibilité (visibilité). S'ils sont plusieurs, ils doivent aussi être suffisamment espacés les uns des autres.

Troisièmement, les drapeaux doivent être de préférence en nombre impair. Il convient donc de pavoiser par un drapeau, trois drapeaux, cinq drapeaux ou plus. Suivant la logique d'ordonnancement, les drapeaux doivent suivre l'ordre des administrations : Europe > France > région > département > pays > canton > commune > quartier > association. A ceci près, selon les règles protocolaires françaises officielles, le drapeau français qui doit toujours avoir préséance sur tous les autres drapeaux. Lorsqu'il y a deux drapeaux, le protocole veut que le drapeau français soit toujours à gauche (de l'observateur) dans le sens de lecture. S'il y a trois drapeaux, le drapeau français doit être au centre. Pour un pavoisement avec plus de trois drapeaux, il convient de mettre le drapeau français en tête de l'alignement, à gauche (de l'observateur). Le drapeau européen n'est pas obligatoire pour les collectivités, il est même d'usage de ne pas le faire figurer lorsqu'il y a un pavoisement de plusieurs drapeaux nationaux.


Comment pavoiser
 
- pour les entreprises et collectivités de Normandie.
- pour les entreprises et collectivités de l'Anjou, du Maine et de la Touraine.
- pour les entreprises et collectivités de Bretagne (historique).
- pour les entreprises et collectivités de Poitou (historique), de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumois.
- pour les entreprises et collectivités de l'Aquitaine (Gascogne, Guyenne, Limousin et Périgord)
- pour les entreprises et collectivités de France.
- pour les entreprises et collectivités étrangères désirant se renseigner sur nos travaux.

:  

 

Index | Pavoisement, implantations, usages et règles protocolaires.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest