LIMOUSIN

Histoire du Limousin - Les Ostentions


     

À Limoges, les ostensions sont célébrées en l'honneur de trois grands saints de la capitale limousine: Saint Martial, Saint Aurélien, Saint Loup, et de la première martyre de l'église d'Aquitaine, Sainte Valérie.

Les Ostensions. Les confréries limousines organisent des processions au cours desquelles châsses et reliquaires sont exposés pour la vénération des saints. On en compte sept : la confrérie de Saint-Loup, créée en 1153 ; la confrérie de Saint-Aurélien, fondée peu après 1315 par la corporation des bouchers ; la grande confrérie de Saint-Martial, datant de 1356 ; la confrérie de Saint-Léonard, créée en 1358 ; la confrérie des saints Israël et Théobald du Dorat, fondée en 1659, ainsi que les confréries de Saint-Fiacre et des porteurs de la châsse de saint Martial. La tradition veut que la ville se pare de guirlandes et que les cérémonies s'égrènent entre la mi-carême et la Trinité. Le premier dimanche a lieu, pendant la messe solennelle, la bénédiction, par l'évêque de Limoges, du drapeau septennal amarante à croix blanche, qui sera ensuite hissé aux barres du clocher de l'église Saint-Michel-des-Lions. Un mois plus tard, le samedi, à 17 heures, c'est la reconnaissance, en l'église Saint Michel, des reliques de saint Martial et de saint Loup, en présence des autorités militaires, cérémonie suivie de la reconnaissance des reliques de saint Aurélien en la chapelle qui porte son nom, rue de la Bouc Le lendemain, vers 11 heures, se déroule la procession solennelle des reliques de la cathédrale à l'église Saint-Michel en passant par les rues du centre-ville décorées d'oriflammes. La procession s'achève par deux cérémonies d'actions de grâces et de bénédiction. Trois mois plus tard aura lieu la clôture de l'ostension de saint Aurélien, tandis que quelques jours plus tard se déroulera l'ostension en l'honneur de saint Michel des Ardents au mont Jovis. Ostension clôturée dix jours après, en même temps que celle de saint Loup en l'église Saint-Michel. D'avril à juillet, d'autres villes, bourgs et villages du Limousin, à tour de rôle, déroulent leur procession, avec des châsses précieuses décorées d'émaux limousins et le cortège éclatant des groupes costumés et des « gardes » en uniformes anciens. Renseignements au 05 55 79 04 04.

- Paul D'HOLLANDER Les ostensions en Limousin au XIXe siècle,
> Revue de l'histoire des religions, La prière dans le christianisme moderne.
- Confrérie St-Martial
> les Ostensions
- Françoise LAUTMAN Les Ostensions en Limousin.
- Louis PEROUAS Ostensions et cultes des saints en Limousin.
- Dominique BOYON, Marion PERUCHON, Jean-Marie LEGER Les Ostensions.
- Françoise LAUTMAN, Bernard POMMARET Du saint protecteur au saint patron !
- Claude LACORRE Saint-Junien.
- Françoise LAUTMAN les Ostensions de Saint-Junien.
- Geneviève SEMEILHON Bibliographie pour une étude des Ostensions limousines.

         

Index | France | Limousin | Histoire du Limousin | Les Ostentions.
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2017 Société Vexillologique de l'Ouest