Drapeau de l'Ecosse

ECOSSE

Armoiries du Royaume d'Ecosse.


Blason de l'Ecosse Armoiries de l'Ecosse Blason de l'Ecosse

Le Lion Rampant - Armoiries royales d'Ecosse : le Lion Rampant. Les premières armes des rois d'Ecosse datent du XIIIe siècle et présentent un lion rampant simple sur un sceau reproduit au XIXe siècle. A partir d'Alexandre III, elles ont été enregistrées dans un rôle d'armes où le trescheur (ou une orle fleurdelysée et contre-fleurdelysée) apparait. Ces armes d'or au lion de gueules au trescheur de mesme, sont portées par les souverains d'Ecosse sans discontinuité jusqu'au règne de Marie Iere en 1542. Maire portait, dans un premier temps, parti au I, écarté d'azur à trois fleurs-de-lys et d'or au dauphin d'azur, au II d'or au lion de gueules au trescheur de mesme, puis parti au I de France, au II d'Ecosse, et enfin parti au I de France, au II écartelé, d'Ecosse et d'Angleterre. A partir de cette date, les armoiries royales seront toujours écartelées. Le roi James (Jacques) VI d’Ecosse a accédé au trône après l’abdication de sa mère, Marie, à la fin du mois de juillet 1567. James VI portait écartelé au I et IV d'Ecosse, au II d'Angleterre (qui était écartelé de France et d'Angleterre) et au III d'Irlande.

Armoiries royales en Ecosse : les armes royales en tant qu '«enseignes de la puissance publique» sont régies par leurs propres règles spéciales, elles ne sont pas héréditaires, mais passent «par succession, élection ou conquête» : il en a été ainsi dans le cas des armoiries royales d'Ecosse, de même que les armoiries royales de Grande-Bretagne utilisées en Ecosse après 1603. Officiellement, les armes sont le lion rampant de gueules à l'intérieur d'un trescheur. Ces armes sont le symbole «du Dominion et de la Souveraineté des rois d’Ecosse» depuis au moins le XIIIe siècle et peut-être même plus tôt. Elles ont la particularité d'indiquer «l’autorité du gouvernement écossais, dévolue au roi d’Ecosse en tant que Pater Patriae». Les armes du souverain utilisées officiellement en Ecosse sont différentes. L'union entre l'Ecosse et l'Angleterre à fait naitre des armes écartelées particulières, légèrement différentes qu'elles soient utilisées en Ecosse ou en Angleterre. En Ecosse, elles donnent préséance aux armes Ecossaises anciennes (le Lion Rampant). Pour l’utilisation en Écosse, le premier et le quatrième trimestres ont été attribués au lion endémique situé au sein de la double tressure, le deuxième à la France et le troisième à l’Irlande.

Les grandes armoiries du souverain figurent une couronne impériale avec en cimier un lion sejant affrontée de gueules tenant une épée et un sceptre. L'écu est entouré d'un collier composé de chardons et de nœuds, qui représenterait l'Ordre du Chardon (Robert Gayre, lors d'une conférence en 1983, suggère que ces insignes représenteraient un ancien ordre français qui «fut transféré d'une manière ou d'une autre de la France à l'Ecosse») et du collier de l'Ordre de laJarretière. L'écu est supporté à dextre par une licorne blanche d'Ecosse et à senestre par un lion d'Angleterre.

En 1707, le Traité d'Union établissait les armoiries royales en vertu du Chapitre XXIV. En 1801, les souverains britanniques abandonnent leurs prétentions sur le trône de France, faisant disparaître dans leurs grandes armoiries, les fleurs-de-lys des armes de France.


 

Index | Royaume-Uni | Ecosse - Armoiries de l'Ecosse.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.