Drapeau de l'Ecosse

ECOSSE

Drapeau du Royaume d'Ecosse.


Blason de l'Ecosse Drapeau de l'Ecosse Blason de l'Ecosse


Origine du drapeau de l'Ecosse : le Sautoir Ecossais (ou Saltire). Bleu au sautoir blanc. Le drapeau reprend la Croix de St-André blanche sur fond bleu. Le dessin du Saltire est assez simple. La croix blanche de Saint-André en forme de X est posée sur un fon uni, bleu marine. Saint-André,apôtre du Christ, se dit indigne d'être crucifié sur une croix semblable à celle du Christ et fut martyrisé sur croix en forme de X, dite depuis Croix de Saint-André et qui est devenue son symbole. Selon une légende, la Croix de St-André est devenue symbole national de l’Ecosse en 832. La veille d’une bataille entre une armée combinée de Pictes et de Scots, et une armée d’Angles dirigée par le roi Aethelstan de East Anglia. Les Pictes et les Scots, encerclés par l'armée d'Aethelstan, le chef Oengus II (ou Angus) pria avec ferveur pour être délivré, Dieu et les Saints, et cette nuit-là Saint André est apparut au roi Picte, et leur à promis la victoire. Le lendemain lorsque la bataille commença, des nuages ​​ont formé sur le ciel bleu, un sautoir blanc visible de tous côtés. Les Pictes et les Scots encourgés, remportèrent la victoire et la croix blanche sur fond bleu a été adoptée comme drapeau national d'Ecosse.

Après la victoire de Robert Bruce à la bataille de Bannockburn en 1314, Saint-André fut officiellement érigé Saint-Patron d’Ecosse. Le saltire est devenu l'emblème national officiel en 1385, lorsque le Parlement Ecossais demanda aux soldats écossais de porter la croix blanche en guise de signe distinctif sur un fond noir ou foncé, dans un carré ou dans un cercle.

  Scottish Saltire
1385 - Marque armée écossaise
Scottish Saltire
1385 - Marque armée écossaise
Scottish livree
1542 - Livrée écossaise
 

Caractéristiques technique du drapeau de l'Ecosse : les couleurs. Le Sautoir Ecossais, respecte officiellement et par l'usage les caractéristiques des drapeaux et enseignes du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord, à savoir, utiliser les proportions 1/2 et les couleurs bleu marine et blanc. Depuis quelques années, plusieurs personnes ont souhaitées légiférer quant à la couleur du bleu, oubliant la règle essentielle en matière de blasons et de drapeaux, que les couleurs choisies sont les couleurs absolues, allant du clair au foncé. Néanmoins, le Comité de l’Education, de la Culture et du Sport du Parlement Ecossais a défini la nuance de bleu optimale pour le drapeau écossais, comme étant le Pantone 300, "bleu azur" ou "bleu ciel". La décision du comité n’a qu’un caractère consultatif. En 2002, l'autorité héraldique d'Ecosse, le Lord Lyon King of Arms, a laissé entendre que ses préconisations n’auraient aucune force légale, mais constituerait "une recommandation".

  Drapeau de l'Ecosse
Bleu britannique officiel
Drapeau de l'Ecosse
Bleu écossais traditionnel
Drapeau de l'Ecosse
Version bleu clair
 


Les dimensions et proportions du Sautoir Ecossais sont officiellement et par l'usage de une unité de hauteur sur deux unités de longueur, soit le ratio 1/2. Dans tout le Royaume-Uni, les proportions d'usage sont 1/2, et les drapeaux écossais suivent cet usage. Les proportions et les nuances de couleurs ne sont pas des éléments caractéristiques ou constitutifs d'un drapeau. Le drapeau, quelques soient ses proportions et ses nuances de couleur, à l'instar de tous les drapeaux du monde correctement composés, est identifié par sa couleur absolue et son adaptation au support. Ainsi, si le drapeau est carré, la croix d'Ecosse s'adapte à ce carré. Si le drapeau, bleu foncé au début est devenu bleu clair à force de rester au soleil, dans les deux cas, le drapeau identie l'Ecosse. Cependant, à notre époque, où le collectionneur ou "collecteur" est confondu (volontairement ou non) avec le spécialiste vexillologue, plusieurs pétitions ont été faites pour que le drapeau écossais ait telles ou telles proportions avec telles ou telles couleurs.

Ainsi, ont statuté de façon contradictoire, en 2004, le ministère de la Défense (sur recommandation du College of Arms), qui suggère une construction du drapeau écossais avec un rapport de 3/5. Le bureau de Lord Lyon King of Arms recommande le ratio 4/5. La St-Andrews Society de Glasgow préconise le ratio 2/3. Le Parlement Ecossais et les bâtiments officiels, l'usage populaire et la tradition, montrent des drapeaux aux proportions 1/2.

Proportions de la Croix de St-André. Dans tous les cas, la largeur du sautoir est égale à un cinquième de la largeur du drapeau.

Drapeau d'Ecosse
1/2 Drapeau écossais officiel
Drapeau d'Ecosse
3/5 version fabricants
Drapeau d'Ecosse
3/5 version College of Arms
Drapeau d'Ecosse
2/3 version St-Andrew Society
Drapeau d'Ecosse
4/5 version Lord Lyon

Officiellement, la Cour du Lord Lyon King of Arms rappelle dans son Feuillet d'Information III. : en Ecosse, sous la juridiction du Lord Lyon King of Arms, en vertu de la loi de 1672 de l'Acte du Parlement 47. 30 - 31 Vict. cap. 17. Les proportions d'un drapeau en Ecosse restent constantes quelle que soit sa taille. Les proportions ont un rapport de 1/2, c-à-d que les drapeaux doivent avoir une longueur double de la hauteur. Sur les couleurs, "il n'y a pas de couleurs fixes pour les drapeaux. En général, les couleurs les plus vives possibles donnent le meilleur effet."


 

Index | Royaume-Uni | Ecosse - Drapeau de l'Ecosse.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.