Drapeau de la Finlande

REPUBLIQUE DE FINLANDE

Armoiries de la République de Finlande.


Blason de la Finlande Armoiries de la Finlande Blason de la Finlande

Armoiries de la Finlande : de gueules au lion d’or rampant brandissant une épée d’argent à poignée d’or dans sa patte antérieure droite revêtue d’une armure d’or et d’argent, piétinant de ses pattes postérieures un cimeterre d’argent à poignée d’or. Les armoiries nationales représentent un lion couronné se tenant sur un champ rouge. Le lion tient une épée dans sa patte avant droite gantée et piétine un sabre courbé. Le lion, la couronne, le sabre et le sabre sont en or. Les lames et le gant sont en argent. Le champ est orné de neuf roses argent.

La loi sur les armoiries de la Finlande [ 381/1978 ] décrit l'emblème comme suit:

"Un lion couronné rampant sur un champ rouge tenant une épée levée dans une main blindée remplaçant la jambe avant droite de l'animal et piétinant un sabre avec ses pattes postérieures; le lion, la couronne, les poignets et les articulations de l'armure étant en or et les lames des armes et l'armure elle-même étant en argent; neuf rosettes en argent sont dispersées dans le champ."

Origine des armoiries de la Finlande : la plus ancienne représentation connue des armoiries se trouve sur le monument funéraire de Gustav Vasa dans la cathédrale d'Uppsala, achevée dans les années 1580. Gustav Ier, roi de Suède donne à son fils Jean le titre de duc de Finlande en 1556. Le territoire reçoit ses propres armoiries, approuvées par le roi en 1557. Après l’ascension au trône de Suède, Jean III prend le titre de "grand-duc de Finlande et de Carélie" en 1581. Le symbole du lion provient des armes de la famille Folkung, qui font partie des armes royales de la Suède. Les deux épées ont été empruntées au blason de Carélie, visible sur une bannière lors des funérailles du roi Gustav Ier en 1560. Le sabre russe bombé sous les pattes du lion est sans aucun doute un reflet de la situation politique. La Suède et la Russie étaient presque constamment en guerre et les Suédois utilisèrent ce moyen de propagande pour laisser entendre qu'ils avaient l'avantage sur leurs ennemis. Les neuf roses sont décoratives, bien qu’elles aient été interprétées comme faisant référence aux neuf provinces historiques de la Finlande.

Ce blason a été utilisé pour les territoires suédois situés à l'est du golfe de Botnie jusqu'en 1809, puis comme armoiries du Grand-Duché de la Finlande dans l'Empire Russe. Ces armoiries ont été adoptées comme armoiries de la Finlande nouvellement indépendante en 1917. La législation concernant les armoiries de la Finlande a été adoptée en 1978. Les armoiries finlandaises sont apposées sur le drapeau d’Etat, les sceaux officiels, les pièces de monnaie, les billets de banque et les timbres postaux.

Utilisation des armoiries de la Finlande : toute personne utilisant les armoiries de la Finlande d’une manière qui déroge sensiblement aux dispositions de la loi, à savoir "la vente de tout emblème violant les dispositions légales comme les armes de la Finlande" sera tenue de payer une amende. Les armoiries finlandaises sont toujours utilisées dans les sceaux et les timbres du président de la République et de la présidence de la République, le gouvernement, ministères, le chancelier de la justice et le bureau du chancelier de la justice, la Cour suprême et la Cour administrative suprême, le procureur général et le bureau du procureur général, le chancelier de l'Université d'Helsinki, la Banque de Finlande, les forces de défense finlandaises, le garde-frontière finlandais, et les missions diplomatiques et consulaires de Finlande à l’étranger.


 

 

Index | Finlande - Armoiries de la République de Finlande.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.