Drapeau de la Finlande

FINLANDE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Finlande.


Logo de la Finlande
Logo du Gouvernement
Armoiries de la Finlande

Blason de la Finlande

 

[FIN] FINLANDE. Etat de l'Europe du Nord, limitrophe de la Russie, la Suède et la Norvège, situé entre les golfes de Botnie et de Finlande. Pays le plus septentrional d'Europe. 337.000km2. 5.000.000 hab. (les Finlandais). Capitale : Helsinki. Langues officielles : finnois et suédois.

Origine du nom de la Finlande : Finlandiae vient de l'association du mot latin Finni, issu du suèdois Finn ou Fenn qui désigne la population autochtone Same (lapon), et du mot germanique land "pays". La Finlande est donc le "Pays des Finns". Finn est le nom qu’utilisa Tacite pour nommer les peuples de Scandinavie, du grec Φίννοι (Ptolémée).

Histoire de la Finlande : résumé.


 

 

Drapeau de la Finlande : Il a été imaginé par le poète Zachris Topelius dans les années 1860. Les couleurs choisies évoquent simplement la neige et les lacs. La croix scandinave représente l'héritage chrétien du pays, ainsi que son appartenance au groupe scandinave. Des variantes du drapeau finlandais existent, avec le blason de la Finlande au centre de la Croix, mais représentent soit le chef de l'Etat, soit l'Etat et le Gouvernement. résumé.

Officialisation du drapeau finlandais : le drapeau finlandais avec sa croix scandinave bleue sur fond blanc, est officiel depuis 1918. La fête du drapeau est le 24 juin, si c'est un samedi, sinon c'est le samedi le plus proche du 24 juin. Le nom du drapeau est "siniristi", la croix bleue.

Armoiries de la Finlande : de gueules au lion d’or rampant brandissant une épée d’argent à poignée d’or dans sa patte antérieure droite revêtue d’une armure d’or et d’argent, piétinant de ses pattes postérieures un cimeterre d’argent à poignée d’or. Le lion porte une couronne ducale d’or et est entouré de neuf roses d’argent, symboles des neuf anciennes provinces finlandaises (description officielle). Les armes de la Finlande datent du XVIe siècle. L’utilisation des armoiries finlandaises est limitée par la législation, la loi sur les sceaux et les timbres officiels stipule que les armoiries finlandaises ne peuvent être utilisées que par des organes de l'Etat, des représentants de l'Etat et la Banque de Finlande, conformément à la loi. résumé.

L'utilisation du drapeau et des armoiries finlandais n'est pas interdite dans le cadre d'une activité commerciale et ils sont largement utilisés pour représenter la Finlande dans un certain nombre de contextes. Cependant, une telle utilisation doit toujours être respectueuse et respecter les principes de moralité généralement acceptés. L’autorisation du ministère de l’Intérieur est nécessaire pour utiliser le drapeau et les armoiries finlandais si l’intention est de les utiliser dans le cadre d’une marque déposée [loi sur les marques 7/1964, article 14] ou d'une marque collective [loi sur les marques collectives 795/1980].

Hymne national finlandais : Maamme Laulu (Notre pays) a été d’abord écrit en suédois par Johan Ludvig Runeberg et titré Vårt Land, puis traduit en finnois. Il a été joué pour la première fois en 1848.

Liens et sources :
- Gouvernement > Ambassade de Finlande en France.
- Whitney Smith, Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Bibliographie.


 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Finlande.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.