Armoiries de Glasgow : d'argent au chêne au naturel portant une cloche d'or, surmonté d'un oiseau au naturel, au saumon d'argent brochant sur le tout. Le blason de la ville de Glasgow a été octroyé par le Lord Lyon King of Arms en 1866. Le blason reprend les symboles et emblèmes associés Kentigern (connu souvent sous le surnom Mungo), Saint-Patron de Glasgow. Kentigern a prêché un sermon contenant les mots "Seigneur, laisse Glasgow s'épanouir grâce à la prédication de la parole". Le prêche fut abrégé en "Let Glasgow Flourish" et adopté comme devise de la ville.
La ville de Glasgow ne possédait pas d’armoiries officielles jusqu’au XIXe siècle. Trois différents sceaux au moins étaient en usage, jsuqu'à ce que le Lord Lyon King of Arms délivre des armoiries à la ville par décret en 1866. Le premier sceau connu sur lequel figurent tous les emblèmes ensemble est celui du chapitre de Glasgow utilisé de 1488 à 1540. En 1647 ils apparaissent selon leur agencement actuel.
Il y a eu plusieurs variantes des armoiries, jusqu'en avril 1996, lorsque l'actuel Lord Lyon a accordé un nouveau brevet d'armoiries à la ville.
Les armoiries et les éléments qui les composent, sont liés à la Bible et aux histoires de St-Mungo. L'écu est encadré par deux saumons ayant des anneaux dans la bouche. Les figures et emblèmes des armes trouvent leurs origines dans un verset de la Bible :
Voici l'oiseau qui n'a jamais volé, Voici l'arbre qui n'a jamais poussé, Voici la cloche qui n'a jamais sonné, Voici le poisson qui n'a jamais nagé.
Les versets font référence à quatre histoires du VIe siècle, qui sont racontées à propos de St-Mungo. St-Mungo, dont le nom original était Kentigern, est né d'une reine, mais parce conçu hors mariage, a grandi en dehors du royaume, près de Fife. Il a été élevé par St-Serf, un moine qui a converti les Pictes d'Ecosse, dans cette région et a poursuivi les travaux de son maître près de la rivière Clyde. Il a fondé l'église de Glasgow, qui se trouve toujours sur le même site que l'actuelle Cathédrale de Glasgow. Il fut ensuite banni par le nouveau roi qui n'approuva pas la religion chrétienne et se rendit à Rome en pèlerinage. Il finit par revenir à Glasgow et y rencontra St-Columba. St-Mungo a fait plusieurs miracles, auxquels se réfèrent les figures du blason.
L'oiseau rappele le merle sauvage que St-Serf, l'ancien maître de St-Mungo, a apprivoisé. Il a été tué accidentellement par certains de ses disciples qui ont blâmé Mungo. Il prit l'oiseau mort entre ses mains et pria pour lui, après quoi l'oiseau reprit vie et vola jusqu'à son maître.
Le chêne, auquel est suspendue la cloche de Kentigern, fait référence à un feu que Kentigern a mis avec l'une de ses branches. L'arbre est maintenant un chêne mais dans la légende c'était une branche de noisetier. Jeune garçon dans le monastère, Mungo avait été laissé en charge du feu sacré au monastère de St-Serf. Il s'est endormi et le feu s'est éteint. Prenant des branches de noisetier, il ralluma le feu sans rien utiliser d'autre.
La cloche aurait été donnée à St-Mungo par le Pape. En 1450, John Stewart, le premier prévôt de Glasgow, a laissé, comme beaucoup d'autres, une dotation pour faire sonner la cloche dans toute la ville afin d'appeler les habitants à prier pour son âme. Une cloche a été achetée par les magistrats de la ville en 1641 et cette cloche existe toujours dans le palais du peuple.
Le poisson est un saumon pêché dans la rivière Clyde par l'un des moines de Kentigern. Le roi de Strathclyde Rydderach Hael avait donné un anneau à sa reine Langeoreth, qui l'avait ensuite donnée à son amant. Rydderach Hael a découvert qu'il avait été trompé et que l'anneau avait été jeté dans le Clyde. Il a exigé que sa femme se présente au tribunal avec l'anneau. Il espérait l'humilier en montrant qu'il était au courant de son infidélité. Langeoreth a tout avoué à Kentigern qui a promis de l'aider. Il a ordonné à un moine d'attraper un saumon et, lorsque la bague a été trouvée dans son estomac, Langeorath a pu afficher l'anneau à son doigt. La scène est représentée sur le contre sceau de Mgr Wyschard, réalisé vers 1271.
"Let Glasgow Flourish", enregistré à la Cour du Lord Lyon en 1866, est une limitation du texte inscrit sur la cloche de la cloche de l’église Tron coulée en 1631 "Seigneur, laisse Glasgow s'épanouir en prononçant ta parole et en louant ton nom".
Les armoiries de la ville ne doivent pas être reproduits sans l'autorisation du conseil municipal de Glasgow. |