Drapeau de Glasgow

GLASGOW - GLASCHU

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Glasgow.



Armoiries de Glasgow

Logo de la ville de Glasgow

 

 

Drapeau des Glasgow Rangers
Drapeau des Glasgow Rangers

Drapeau des Glasgow Rangers
Drapeau des Glasgow Celtics

Drapeau des Glasgow Rangers
Drapeau des Glasgow Rangers

glasgow Celtics
Drapeau des Glasgow Celtics

Drapeau de l'Université de Glasgow
Drapeau de l'Université de Glasgow

Drapeau de l'Ecosse
Drapeau de l'Ecosse

 

 

[UK] ECOSSE. GLASGOW. Glaschu (en gaélique) ou encore Glesga (en scot), ville de Grande-Bretagne, première ville d'Ecosse en importance, troisième agglomération du Royaume-Uni, Glasgow est située en amont de l'estuaire de la Clyde dans les lowslands d'Ecosse. Glasgow est le centre de l'aire urbaine West Central Scotland. Population 580.000 habitants (Glaswegians ou Weegies en anglais, Glaswégien en français).

Origine du nom de Glasgow : le nom de la ville viendrait des mots cumbriques glas (vert-bleu) et -cau (vallée-bassin) ou des mots brittoniques plus anciens glas (vert-bleu) et cu- (vallée), signifiant "vallée verdoyante". La ville a probablement été fondée par le missionnaire Chrétien Kentigern, plus connu sous le nom de St-Mungo.

Histoire de Glasgow : la ville de Glasgow est fondée au VIe siècle au niveau d'un passage à gué sur la Clyde. Dotée de privilèges urbains au XIIe siècle et d'une université en 1451 (la plus ancienne d'Ecosse), Glasgow est une petite ville de 15.000 habitants lors de l'union des royaumes d'Ecosse et d'Angleterre en 1707. A partir de l'acte d'union, Glasgow obtient le droit de commercer avec les colonies anglaises d'Amérique (importation du tabac, du rhum et du coton). Grâce au bassin houiller peu profond de Lanark et aux lits de minerai de fer qu'il contient, la sidérurgie se développe, et ses produits trouvent un débouché dans la métallurgie locale (chantiers navals, dragage, terrassement, ancre des marines...). En 1900, Glasgow est la deuxième ville de l'Empire Britannique et accueille les plus grands chantiers navals du monde. Toutes ces industries autrefois propères connaissent un profond déclin et une crise sérieuse, qui entraine l'émigration de la jeunesse.

Drapeau de la ville de Glasgow : la ville de Glasgow fait occasionnellement usage de drapeaux logotypes (LOB) ou de drapeaux aux armes.

Armories de la ville de Glasgow : d'argent à l'arbre de sinople sur une terrasse du mesme, sommé d'un oiseau de sable, accosté d'une cloche d'or et accompagné en pointe d'un saumon d'argent. Les armoiries reprennent les symboles et emblèmes du Saint-Patron de la ville de Glasgow, Mungo, figurant différents miracles, évoqués et décrits
- Ici l'oiseau qui n'a jamais volé
- Ici l'arbre qui n'a jamais poussé
- Ici la cloche qui n'a jamais sonné
- Ici le poisson qui n'a jamais nagé.
Les armoiries ont été officiellement enregistrées par le Lord Lyon King of Arms d'Ecosse, le 25 octobre 1866.

Devise de la ville de Glasgow : Let Glasgow Flourish. La devise reprend les paroles du Saint-Patron de la ville "Seigneur, que Glasgow propère en prêchant tes paroles et en louant ton nom". "Que Glasgow prospère".

Saint-Patron de la ville de Glasgow : Saint-Mungo. Né au début du VIe siècle à Culross en Fife, Kentigern était le fils illégitime d’Urien, prince de Cumbria et de Thenew, fille du roi de Lothian. Il a suivi une formation de prêtre au monastère de St Serf à Culross, où il a été renommé Mungo, ce qui signifie «cher ami». Mungo a terminé son apprentissage vers 550 et a rendu visite à Fergus, qui est décédé la nuit de son arrivée. Mungo plaça son corps sur un chariot attelé à deux taureaux sauvages, leur ordonnant de le transporter à l'endroit donné par le Seigneur. Les taureaux se sont arrêtés à un endroit appelé Cathures où Fergus a été enterré. Mungo a rebaptisé l'endroit Glasgu et y établi une église sur le site maintenant occupé par la cathédrale de Glasgow. Mungo est mort en 614 après avoir vécu une vie austère et sainte. Il fut canonisé et devint le Saint-Patron de Glasgow. Fête de St-Mungo, le 13 janvier.

Université de Glasgow : l'université de Glasgow est fondée en 1451, après Saint-Andrews (1411). Centre de recherche réputé, l'université est aussi spécialisée dans l'Art Nouveau avec la Glasgow School of Arts.

Drapeau de l'Université de Glasgow: il s'agit d'un drapeau armorié, c'est-à-dire qu'il reprend les éléments du blason étendus sur toute l'étoffe.

Armoiries de l'Université de Glasgow : le blason de l'université de Glasgow reprend les éléments de la légende du Saint-patron de la ville, Mungo (ou Kentigern), augmentés de la masse universitaire et du livre de la connaissance. La masse est le symbole de la dignité universitaire (créé pour les universités en France en 1465). On retrouve l'oiseau qui n'a jamais volé, l'arbre qui n'a jamais crû, la cloche qui n'a jamais sonné et le saumon avec un anneau dans la bouche.

Devise de l'Université de Glasgow : Via, Veritas, Vita. La devise signifie "la Voie, la Vérité, la Vie".

Autres drapeaux de Glasgow: selon leur appartenance, les supporters des clubs de Football réputés et rivaux de Glasgow, Glasgow Celtics et Glasgow Rangers, utilisent de nombreux drapeaux. Les plus célèbres sont ceux des Glasgow Celtics offrants une agréable variété et des compositions particulièrement réussies.

Liens et sources :
- site de la Ville de Glasgow.
- site de l'Université de Glasgow.
- site de l'Alliance Française de Glasgow.
- site de l'Aeroport de Glasgow.

- site des Glasgow Warriors.
- site des Glasgow Celtic.
- site des Glasgow Rangers.


 

Index | Royaume-Uni | Ecosse | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Glasgow.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.