Drapeau islandais

ISLANDE

Armoiries de l'Etat Islandais

Drapeau islandais


     

 
Dans un épisode de la Heimskringla de Snorri Sturluson (1178-1241) au Xe siècle le roi du Danemark a eu connaissance de vers islandais insultants à son encontre. Fâché par cette création, il a envoyé vers l'Islande un sorcier changé en baleine maléfique pour punir les islandais de cette infâmie. Mais au moment où la baleine voulut accoster, un dragon la chassa à l'Est de l'île, un géant fit la même chose au Sud, ainsi qu'un taureau à l'Ouest, et un énorme vautour au Nord. Ainsi l'île fut elle préservée du maléfice de l'oppresseur.

En 1944, à la proclamation de l'Indépendance de l'Islande, ces symboles furent adoptés. Le blason se compose d'un écusson à fond bleu sur un rocher, contenant une croix rouge dans une croix couleur argent. Les quatre gardiens entourant l'écusson. Le blason orne la façade du Parlement.

Index | Islande | Armoiries de l'Islande.
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2017 Société Vexillologique de l'Ouest