Armoiries de la Nouvelle-Ecosse : d'argent au sautoir d'azur, à l'écu d'or au lion de gueules au trescheur de même sur le tout. Alias d''argent au sautoir d'azur, aux armes d'Ecosse sur le tout. Cimier, un heaume royal, portant des lambrequins et un tortil bleu et argent, surmonté d'une foi composée d'une main gantelée et d'une main au naturel, tenant une branche de laurier et une branche de chardon. Support, à dextre une licorne au naturel portant la couronne royale d'Ecosse, à senestre un indien mikmaq. Le tout sur une terrasse au naturel chargée de fleurs de mai et de chardons.
Signification et symbolisme : le sautoir (croix de Saint-André) représente la nation écossaise, en reprenant le drapeau de l'Ecosse, mais en inversant les couleurs pour signifier qu'il s'agit de la nouvelle Ecosse. Les armes royales d'Ecosse sur le tout, marquent l'autorité du roi d'Ecosse. Le heaume indique la souveraineté sur la nouvelle colonie. Les deux mains symbolisent les deux peuples écossais, l'un de la vieille Ecosse, l'autre de la nouvelle Ecosse, se regroupant en tant que protecteurs (le gant d'armure) de la province, et bâtisseurs (la main au naturel) de cette nouvelle province. Le laurier représente la paix et le chardon l'Ecosse. La licorne est celle de l'Ecosse, elle figure le soutien du roi d'Ecosse à la province. Le Mikmaq représente la population autochtone d'Amérique-du-Nord. La terrasse signifie, par les fleurs de mai, la localisation de la province en Amérique-du-Nord, le chardon évoque la population écossaise. Le tout identifie clairement "la province écossaise d'Amérique-du-Nord, soutenue par, et sous l'autorité du roi d'Ecosse".
Devise de la Nouvelle-Ecosse : Munit Haec et Altera Vincit qui se traduit par "l'un défend, l'autre conquiert" ou "celui-ci défend, l'autre conquiert". "celui-ci" fait référence à l'Ecosse, "l'autre" fait référence à la Nouvelle-Ecosse. La devise répond à l'ensemble des éléments des armoiries, elle est placée sur un listel au-dessus des armoiries, à l'instar de nombreuses concessions écossaises.
Officialisation et changement temporaire d'armoiries : les armoiries de la Nouvelle-Ecosse sont les plus anciennes des provinces canadiennes [fig. 1].. Elles ont été concédées par le roi Jacques VI d'Ecosse (Jacques I d'Angleterre) en 1625, à la province royale de Nouvelle-Ecosse (New-Scotland écrit sur l'acte en latin Nova-Scotia), pour avoir participé au premier effort d'implantation britannique au Canada. Les armoiries de la Nouvelle-Ecosse sont oubliées pendant la guerre civile d'Angleterre. Elles sont réenregistrées par la Cour du Lord Lyon, Roi d'Armes d'Ecosse (autorité héraldique d'Ecosse), en 1805.
Lorsque la Nouvelle-Ecosse forme la Confédération du Canada avec le Nouveau-Brunswick, le Québec et l'Ontario, en 1867, l'autorité briannique compose de nouvelles armoiries pour la province. Les nouvelles armoiries se décrivent d'or à la fasce ondée d'azur chargée d'un saumon d'argent, accompagnée en chef de deux chardons, et en pointe d'un chardon [fig. 2].

[fig. 1] |

[fig. 2] |

|

[fig. 3] |
Les chardons représentent l'héritage écossais de la Nouvelle-Ecosse. Le saumon figure sur ces armes pour évoquer l'importance de l'industrie de la pêche en Nouvelle-Ecosse. Ces armoiries sont officialisée, le 26 mai 1868 par la reine Victoria. Ces nouvelles armoiries sont détestées par la population de la province. L'attrait des anciennes armes et la volonté d'oublier l'attitude des gouverneurs anglais vis-à-vis de la population francophone, suscite une résistance telle qu'en 1921, lors des cérémonies du 300e anniversaire de la charte royale, des historiens et des érudits réunis à Annapolis Royal réussissent à convaincre le gouvernement de restaurer les anciennes armes de la Nouvelle-Ecosse.
Les antiques armes de la province, d'argent au sautoir d'azur chargé des armes d'Ecosse sur le tout, sont officiellement rétablies par décret du roi George V, le 19 janvier 1929. La fleur de mai, emblème floral de la Nouvelle-Ecosse, enlacée au chardon d'Ecosse, ont été ajoutés sur une terrasse à la base de l'écu. Les armoiries complétes sont enregistrées officiellement par la province de Nouvelle-Ecosse, le 20 juillet 2007 (registre d'armoiries, vol. V, p. 160 - Halifax).
Armoiries de l'Assemblée Législative : les armoiries reprennent les armes de la province seules, augmentées de la couronne de Saint-Edouard. Cette couronne, a été choisie par Sa Majesté la Reine Elisabeth II comme emblème de la monarchie. .Cet emblème est réservé au président de l'Assemblée Législative de la Nouvelle-Ecosse et aux services de l'administration. Il figure sur les publications de l'Assemblée Législative, les rapports des comités spéciaux, et traduit les liens historiques qui unissent la Nouvelle-Ecosse à la Grande-Bretagne [fig. 3].
|