Officialisation du drapeau de la Nouvelle-Ecosse : combinaison réussie, les armoiries de la Nouvelle-Ecosse ont été créées le 28 mai 1625. Le drapeau est directement issu de la bannière armoriée, enregistrée par la Cour du Lord Lyon, Roi d'Armes d'Ecosse (autorité héraldique écossaise), en 1805. La bannière est visible en 1858, lors d'un hommage à un club de cricket.
Avec la création de la Confédération, la reine Victoria attribue de nouvelles armoiries et de nouveaux drapeaux à toutes les provinces. Les drapeaux sont basés sur le Red Ensign, portant pour chaque province les armoiries au flottant. Les Néo-Ecossais détestaient ces nouvelles armoiries. En 1921, à l'occasion des célébrations du 300e anniversaire de la province, un mouvement a vu le jour pour demander le retour à l'ancien drapeau et aux anciennes armes. Le 19 janvier 1929, le roi George V accède à leur demande. Les armoiries sont restaurées pour figurer sur les sceaux, les écussons et les bannières de ladite province de Nouvelle-Ecosse et pour être portées selon la Loi des armes. Le décret royal de 1929 autorise l'usage du drapeau au sautoir. C'est le premier drapeau octroyé par charte royale pour les pays du Commonwealth et le plus ancien drapeau au Canada.
Officiellement confirmé le 19 janvier 1929, par décret royal, comme drapeau civil, drapeau d'Etat et enseigne civile sur mer.
Le bannière aux armes a été décrite sur lettres patentes, enregistrées auprès de l'Autorité Héraldique du Canada le 20 juillet 2007.
Le drapeau n'avait pas été enregistréle par une loi provinciale. A l'initiative d'une élève qui a sollicité son député, l'Assemblée Législative de Nouvelle-Ecosse, officialise le drapeau par législation primaire en 2013.
Le drapeau flotte de nos jours sur les édifices provinciaux et à des endroits publics et privés de toute la province.
Protocle d'utilisation du drapeau de la Nouvelle-Ecosse : les conseils relatifs à l'étiquette du drapeau relèvent du Bureau du Protocole de la province. Lorsque le drapeau de la Nouvelle-Ecosse est déployé avec les drapeaux du Canada et des autres provinces, il est placé en quatrième position dans l'ordre de préséance, après le drapeau national, les drapeaux de l'Ontario, du Québec, et avant celui du Nouveau-Brunswick. L'ordre est déterminé par l'ordre d'entrée dans la Confédération et l'importance de la population à l'époque.
|