Drapeau de la Nouvelle-Zélande

NOUVELLE-ZELANDE

Armoiries de la Nouvelle-Zélande.


Blason de la Nouvelle-Zélande Armoiries de la Nouvelle-Zélande Blason de la Nouvelle-Zélande

Armoiries de la Nouvelle-Zélande : les armoiries néo-zélandaises représentent la nature souveraine de la Nouvelle-Zélande et l’autorité du gouvernement. Les armoiries de la Nouvelle-Zélande, ont été adoptées en 1911, puis révisées en 1956. La première partition de l'écu montre quatre étoiles représentant la Croix du Sud. La seconde porte une toison, la troisième, une gerbe de blé, les deux représentant le secteur agricole sous ses deux aspects, élevage et culture .La quatrième partition porte deux marteaux croisés figurant les activités minières. Le pal blanc sur le tout, porte trois navires qui symbolisent l’importance du commerce maritime de la Nouvelle-Zélande.

Les supports de part et d'autre de l'écu, sont un chef maori tenant un taiaha et une femme européenne tenant le drapeau néo-zélandais. La couronne de Saint-Edouard, montée au-dessus de l'écu a été utilisée lors du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La couronne symbolise Sa Majesté Reine de la Nouvelle-Zélande en vertu de la loi néo-zélandaise, sur les titres royaux de 1953.

Histoire des armoiries de la Nouvelle-Zélande : la Nouvelle-Zélande utilisait les armes royales britanniques de 1840 à 1911. En 1905, le Gouvernement de Grande-Bretagne signala que la Nouvelle-Zélande n'avait pas son propre blason. En 1906, un premier concours est organisé pour le dessin des armoiries de la Nouvelle-Zélande. Puis, un second en 1908. Sur soixante-quinze dessins reçus (avec des motifs très variés, comme les kiwis, les moutons, les vaches, les moas, les lions, les étoiles, les navires, les soldats britanniques, les guerriers maoris et l'Union Jack), trois ont été retenus puis envoyés en Angleterre pour être départagés. Les armoiries sélectionnées ont été réalisées par James McDonald, un dessinateur du Département des stations touristiques et des centres de santé. Un ordre royal octroyant des armoiries a été émis le 26 août 1911 et publié au New Zealand Gazette du 11 janvier 1912. Bien que le mandat royal décrive les armoiries de la Nouvelle-Zélande, au moins vingt versions étaient utilisées au milieu des années 1940. Un comité a été mis en place pour redessiner et normaliser les armoiries et la reine a approuvé une version révisée en 1956. Armoiries toujours en usage aujourd'hui.

Armoiries de la Nouvelle-Zélande de 1911
Armoiries de la Nouvelle-Zélande de 1911.

 

Index | Nouvelle-Zélande - Armoiries de la Nouvelle-Zélande. Versions noir&blanc, utilisations officielles.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.