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NOUVELLE-ZELANDE Drapeau de la Nouvelle-Zélande. |
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Drapeau de la Nouvelle-Zélande : le drapeau néo-zélandais est le symbole du royaume, du gouvernement et du peuple néo-zélandais. Le fond bleu vient de l'enseigne bleue du gouvernement britannique, augmenté de la Croix du Sud soulignant la position de ce pays dans le sud de l'océan Pacifique. L'Union Jack au premier canton rappelle les origines historiques de la Nouvelle-Zélande en tant que colonie et dominion britanniques. Le drapeau a été adopté en 1902, Entre 1834 et 1840, le drapeau des Tribus Unies de la Nouvelle-Zélande a été reconnu comme le premier drapeau «national» de ces îles. En 2016, pour la première fois, les Néo-Zélandais ont voté pour leur drapeau. Les options étaient le drapeau néo-zélandais actuel et le motif Silver Fern (noir, blanc et bleu), qui avaient été sélectionnés parmi cinq motifs lors d'un référendum en 2015. Près de 57% des votants ont opté pour le drapeau actuel. Histoire du drapeau de la Nouvelle-Zélande : le drap La nécessité d'un drapeau pour représenter la Nouvelle-Zélande a été soulevée pour la première fois en 1830, lorsque le navire marchand construit par Hokianga, Sir George Murray, a été saisi à Sydney par des agents des douanes. L’Australie, principal marché commercial de la Nouvelle-Zélande, était soumise à la législation britannique en matière de navigation, en vertu de laquelle tout navire devait être muni d’un certificat officiel précisant sa construction, sa propriété et sa nationalité. La Nouvelle-Zélande n'étant pas une colonie britannique, les navires construits dans cette ville ne pouvaient pas naviguer sous un pavillon ou un registre britanniques. Sans pavillon, les navires de commerce et leurs cargaisons étaient susceptibles d'être saisis. James Busby James Busby Peu de temps après son arrivée à la Bay of Islands en 1833 pour occuper le poste de résident britannique, James Busby écrivit au secrétaire colonial de la Nouvelle-Galles du Sud pour lui suggérer l'adoption d'un drapeau néo-zélandais. En plus de résoudre le problème du commerce trans-Tasman, Busby a également vu dans un drapeau un moyen d'encourager les chefs maoris à travailler ensemble, ouvrant ainsi la voie à une forme de gouvernement collectif. Les autorités australiennes étaient enthousiastes et ont transmis, quelques mois plus tard, un dessin possible, composé de quatre bandes horizontales bleues sur fond blanc, l'Union Jack en haut à gauche. Cette conception a été jugée inappropriée par Busby car elle ne contenait pas de rouge, "une couleur à laquelle les Néo-Zélandais sont particulièrement partiaux et qu’ils ont l’habitude de considérer comme un indicateur de rang". Le révérend Henry Williams, haut missionnaire de la Church Missionary Society basé en Nouvelle-Zélande, a été chargé de concevoir un drapeau alternatif. Williams s’appuie sur son expérience de lieutenant dans la Royal Navy pour élaborer trois modèles que le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Richard Bourke, avait cousu et transmis à Busby sur le HMS Alligator. Le 20 mars 1834, 25 chefs de l’Extrême-Nord et leurs partisans se sont réunis à la résidence de Busby à Waitangi pour choisir un drapeau représentant la Nouvelle-Zélande. Un certain nombre de missionnaires, de colons et des commandants de 10 navires britanniques et de trois navires américains étaient également présents. Maori sous United Tribes flag Après le discours de Busby, chaque chef s'est avancé pour choisir un drapeau, tandis que le fils de l'un d'eux a enregistré les votes. La conception la plus populaire, un drapeau déjà utilisé par la Church Missionary Society, aurait apparemment recueilli 12 voix, les deux autres options étant préférées par 10 et trois chefs. Busby a déclaré le drapeau choisi comme le drapeau national de la Nouvelle-Zélande et l'a fait hisser sur un mât avec l'accompagnement du salut de 21 canons du HMS Alligator. Le nouveau drapeau a ensuite été renvoyé en Nouvelle-Galles du Sud, d'où il a été expédié au roi William IV après quelques ajustements. Le roi approuva le drapeau revigué, dont un dessin avait été distribué via l'amirauté avec pour instructions de le reconnaître en tant que drapeau néo-zélandais. Il a été connu sous le nom de Drapeau des tribus Unies de Nouvelle-Zélande, le titre adopté par le groupe des chefs du nord lors de réunions ultérieures. United Tribes sur la médaille de la guerre d'Afrique L'espoir de Busby que le drapeau encourage les Maoris à agir collectivement s'est partiellement réalisé lorsque de nombreux chefs impliqués se sont de nouveau réunis pour signer une déclaration d'indépendance en 1835. Pour les Maoris du nord, le drapeau des United Tribes signifiait que la Grande-Bretagne reconnaissait la Nouvelle-Zélande comme nation indépendante. et reconnaissait ainsi le mana de leurs chefs. Le drapeau a continué de voler dans divers endroits autour de la baie des Îles et sur des navires faisant commerce avec Sydney. Les navires faisant escale dans d'autres ports le répartissent dans le reste de la Nouvelle-Zélande. Le drapeau des United Tribes reste important pour le nord des Maoris.
À la suite de la signature du traité de Waitangi le 6 février 1840, l'Union Jack remplaça le drapeau des United Tribes of New Zealand par le drapeau officiel de la Nouvelle-Zélande. Le nouveau lieutenant-gouverneur, William Hobson, a retiré le drapeau des United Tribes de la Bay of Islands et a fait transporter la version du drapeau de la New Zealand Company à Port Nicholson (Wellington). Hone Heke abat la hampe de drapeau à Kororareka Certains Māori, y compris le chef des Ngāpuhi, Hōne Heke, estimaient qu'ils devraient avoir le droit de porter le drapeau des United Tribes aux côtés de l'Union Jack, en reconnaissance de leur statut égal à celui du gouvernement. Les attaques répétées de Heke contre la hampe de drapeau à Kororāreka de 1844 à 1845 ont été un rejet flagrant de l'Union Jack comme symbole du pouvoir britannique sur les Maoris. Le fait que le chef des Ngāi Tahu, Tūhawhaiki, ait hissé le drapeau des Tribus Unies sur l'île de Ruapuke dans le détroit de Foveaux dans les années 1840 symbolise également l'indépendance des Maoris. Adieu royal à New Plymouth, 1954 Le Union Jack était utilisé à terre. En mer, la Nouvelle-Zélande était représentée par des drapeaux navals ou maritimes britanniques jusqu’à l’entrée en vigueur en 1865 de la loi britannique sur la défense navale coloniale. Il a continué à être utilisé régulièrement en Nouvelle-Zélande jusque dans les années 1950, au lieu ou parallèlement au drapeau néo-zélandais. Aujourd'hui, l'Union Jack est le plus souvent vue en Nouvelle-Zélande lorsqu'un membre de la famille royale, ou un autre invité britannique distingué, est en visite.
Origines maritimes Le drapeau actuel de la Nouvelle-Zélande a ses racines dans la loi de 1865 sur la défense navale coloniale du Royaume-Uni, aux termes de laquelle tous les navires appartenant à un gouvernement colonial devaient arborer le drapeau bleu avec le badge de la colonie. À l'époque, la Nouvelle-Zélande n'avait ni badge officiel ni emblème et a donc piloté le Blue Ensign sans badge distinctif. En 1866, les navires à vapeur gouvernementaux St Kilda et Sturt ont été réprimandés par des navires britanniques en visite pour avoir piloté le Blue Ensign sans le badge de la colonie. Cet embarras a amené le gouvernement à concevoir un emblème à placer sur le drapeau, conformément à la loi. Le sceau de la Nouvelle-Zélande et les mots "Nouvelle-Zélande" figuraient au nombre des idées initiales pour la conception de l'emblème de la Nouvelle-Zélande, mais ils ont été jugés trop difficiles à intégrer dans la conception du Blue Ensign. Les quatre étoiles de la Croix du Sud ont également été proposées, mais ont été rejetées car elles n'étaient pas exclusivement représentatives de la Nouvelle-Zélande. En 1867, le gouvernement colonial a adopté l’abréviation «NZ» en lettres rouges avec une bordure blanche pour représenter la Nouvelle-Zélande sous le drapeau bleu. En 1869, cet emblème fut remplacé par la suggestion antérieure de la Croix du Sud, composée de quatre étoiles rouges à bordures blanches. Officiellement, le drapeau avec la croix du sud était uniquement à des fins maritimes, mais il a commencé à être utilisé à terre, même si l'Union Jack restait le drapeau légal de la Nouvelle-Zélande. L’introduction d’un Code international de signalisation, qui a conduit à l’adoption d’un drapeau de signalisation en 1899, a été une source de confusion supplémentaire. Le drapeau de signalisation affichait les étoiles rouges de la Croix du Sud à l’intérieur d’un disque blanc. Il était également destiné à être utilisé en mer ou dans des ports étrangers, mais il a rapidement envahi les bâtiments publics et la publicité commerciale. Au cours des débats au Parlement, il a été décrit comme «mutilé», «un avortement» ou plus curieusement, comme «une capsule de cognac de Hennessy». Avec le déclenchement de la guerre d'Afrique du Sud en 1899 et le patriotisme qui lui est associé et le drapeau, la confusion entourant le drapeau était une gêne pour le premier ministre Richard Seddon. La réponse de Seddon fut de présenter un projet de loi sur le drapeau néo-zélandais en 1900 afin de faire du pavillon bleu avec les stars de la Croix du Sud le drapeau légal de la Nouvelle-Zélande. Le projet de loi a traversé le Parlement mais a heurté une pierre d'achoppement chez Sir Robert Stout, qui remplissait les fonctions de gouverneur en l'absence du comte de Ranfurly. Stout a estimé que la clause réservant la loi à l'approbation de Sa Majesté allait à l'encontre du droit du gouverneur de décider de la marche à suivre. Seddon a refusé de modifier la clause incriminée, estimant qu'un principe constitutionnel était en jeu. En fin de compte, la querelle n’était pas pertinente car l’Amirauté britannique avait d’autres préoccupations au sujet du projet de loi. Drapeau néo-zélandais de Gallipoli L'Amirauté s'est opposée à l'utilisation proposée du Blue Ensign "à toutes fins utiles", comme indiqué dans le préambule du projet de loi. Au Royaume-Uni, le privilège de piloter le Blue Ensign était réservé aux navires du gouvernement et à d'autres navires distingués. On craignait que cette distinction ne soit diluée si le projet de loi néo-zélandais était approuvé, car tous les navires marchands immatriculés en Nouvelle-Zélande auraient alors le droit de piloter le Blue Ensign. Le gouvernement néo-zélandais a donc accepté de limiter l'utilisation du Blue Ensign en mer aux "navires appartenant au gouvernement néo-zélandais et utilisés par celui-ci" ou à tout mandat délivré par l'Amirauté. Le drapeau australien - un design néo-zélandais? Le projet de loi précédent a été remplacé par un projet de loi néo-zélandais modifié, adopté par la Chambre le 5 novembre 1901 après un débat sur le point de savoir si la Croix du Sud devait avoir cinq étoiles sur le drapeau victorien. Le roi Édouard VII approuva la loi le 24 mars 1902 et la proclamation du gouverneur à cet effet fut publiée dans le New Zealand Gazette du 12 juin 1902. Une description du drapeau suivit le 27 juin 1902, détaillant les modifications apportées à la taille et à la position des étoiles. . Cette loi a été remplacée par diverses lois sur la marine marchande et sur les marins, y compris celles de 1903 et 1908, mais les dispositions concernant le drapeau néo-zélandais sont demeurées inchangées jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi de 1981 sur la protection des drapeaux, des emblèmes et des noms. |
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