Drapeau de Strasbourg

STRASBOURG

Armoiries de la ville de Strasbourg.


Blason de Strasbourg Armoiries de la Ville de Strasbourg Blason de Strasbourg

Armoiries de la ville de Strasbourg : au XIIIe siècle, comme dans de nombreuses autres villes, les bourgeois, dont l'importance et le poids politique étaient grandissant, tentèrent progressivement de s'imposer dans le pouvoir de la ville de Strasbourg. En 1214, ils obtiennent le droit de créer un conseil. Une nouvelle étape dans la prise de pouvoir des bourgeois sur la ville a lieu en 1262. Cette année-là, les bourgeois de Strasbourg se soulèvent massivement contre l'évêque, Walter de Geroldseck, qui tenait alors la ville, et livrent contre son armée la bataille de Hausbergen. Les bourgeois remportent la bataille et règnent désormais sur la ville. Ils érigent Strasbourg en "ville libre" et la dotent d'armoiries nouvelles, d'argent à la bande de gueules. Ces armoiries sont issues de celles de l'évêché dont les émaux ont tout simplement été inversés.

Supportées par des lions, elles apparaissent pour la première fois sur une charte municipale de la ville en 1399. Elle figurent également sur le rôle d'armes de Zurich, rédigés aux alentours de 1350. La Ville de Strasbourg utilise ses armoiries depuis plus de six cent ans.

Bataille de Hausbergen

La bataille de Hausbergen. Les enseignes de l'évêque de Strasbourg sont rouge à bande blanche, à l'instar de leurs armoiries.

Les échevins de Strasbourg reprirent les armes des évêques dont ils ont inversé les couleurs. L'ancien Evêché de Strasbourg portait de gueules à la bande d'argent. La nouvelle ville de Strasbourg porte d'argent à la bande de gueules.

Blason Eveché de StrasbourgBlason de Strasbourg

 

Index | France | Alsace | Strasbourg - Armoiries de la ville de Strasbourg.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.