SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Etats-Unis d'Amérique - Sceau armorial des Etats-Unis d'Amérique.

 
Drapeau des Etats-Unis d'Amérique
ETATS-UNIS D'AMERIQUE - United States of America
Armoiries des Etats-Unis - Grand Sceau ou sceau armorial des Etats-Unis d'Amérique.

Armoiries des Etats-Unis d'Amérique : le 4 juillet 1776, le Congrès continental des Etats-Unis indépendants prend la résolution suivante  :
"Résolu, que Dr. Franklin, M. J. Adams et M. Jefferson, décident de former un comité afin de déterminer un sceau pour les Etats-Unis d'Amérique."
Trois des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance se retrouvent une nouvelle fois. Ils avaient besoin d'un emblème et d'armoiries nationales, preuve visible d'une nation souveraine, de la liberté d'un peuple avec des aspirations et de grands espoirs pour le futur. La tâche s'est avérée plus difficile que prévu : il a fallu cinq ans et trois comités avant que le Grand Sceau des Etats-Unis devienne une réalité, le 20 juin 1782.

Description des armoiries des Etats-Unis d'Amérique : les Etats-Unis n'ont pas d'armoiries au sens classique comme certains pays européens. Le blason au centre [fig. 1] seul, n'a pas la puissante valeur emblématique des armoiries traditionnelles. C'est l'ensemble, avec les ornements extérieurs, qui a ce rôle. Les armoiries sont composées de l'écu, chargé des treize bandes blanches et rouges, au chef bleu (alias d'argent à six vergettes de gueules, au chef d'azur), posé sur un aigle pygargue à tête blanche, tenant en son bec un listel qui porte la devise E Pluribus Unum, dans ses serres des flèches et un rameau d'olivier. L'aigle est surmonté de treize étoiles dans un cercle de nuages. C'est cet ensemble qui est utilisé comme symbole héraldique de la nation, du gouvernement et de l'autorité nationale.

Signification des armoiries des Etats-Unis d'Amérique : l'écu symbolise la protection et l'autorité du gouvernement. Les treize bandes représentent tous les états (sans nombre) des Etats-Unis, réunis par un tout (chef d'azur), le Congrès. La devise, qui signifie "de plusieurs, un", symbolise cette union des différents états et des différentes peuples. L'aigle figure la nation américaine, avec un rameau d'olivier dans sa serre droite symbolisant la pouvoir de paix et un faisceau de flèches dans sa serre gauche, symbolisant le pouvoir de guerre. Les nuages contiennent dans un champ bleu treize étoiles formant une constellation, ce qui signifie qu’un nouvel état est né et qu'il prend place parmi les autres nations du monde.

Les armoiries sont très majoritairement représentées dans un cercle, formant un sceau, symbole d'autorité suprême.
C'est pourquoi dans ce cas là, pour les Etats-Unis, il est préférable de parler de "sceau" plutôt que d' "armoiries".

 

Drapeau des Etats-Unis d'Amérique

Armoiries des Etats-Unis d'Amérique fig. 1.
Blason des Etats-Unis d'Amérique
  fig. 2.
Blason des Etats-Unis

Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique : le Great Seal of the United States of America ou Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique, est le symbole officiel qui représente le gouvernement des Etats-Unis. Outre son rôle d'armoiries, il a pour fonction première de sceller les actes gouvernementaux des Etats-Unis. Pour ce faire, il existe une matrice, au Département d'Etat à Washington, qui authentifie les actes du gouvernement par scellement à l'avers et au revers. Les deux côtés du grand sceau sont visibles sur le billet d’un dollar américain.

Eléments sur l'avers du sceau [fig. 3.] : figurent sur l'avers du sceau, l'ensemble des éléments des armoiries décritent ci-dessus.
Eléments sur le revers du sceau [fig. 4.] : au centre du contre-sceau, il y a une pyramide à treize marches signifiant la construction d'un pays par l'union des treize premières colonies, à la base figure en chiffres romains 1776, la date de cette union. Au sommet se trouve l'Œil de la Providence entouré de la devise latine Annuit Coeptis, qui se traduit par "l'Œil de la Providence favorise nos entreprises". Sous la pyramide, un grand listel porte la mention latine Novus Ordo Seclorum qui signifie "Nouvel Ordre des Ages", en référence à 1776 comme au début de la nouvelle ère américaine.

 

Drapeau des Etats-Unis d'Amérique

Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique
fig. 3.
Contre-sceau des Etats-Unis d'Amérique
fig. 4.

Utilisations du Grand Sceau des Etats-Unis : le gouvernement des Etats-Unis utilise le grand sceau dans différents contextes, notamment :
- Documents officiels. Les décrets présidentiels, les actes, les lois fédérales, les passeports, les certificats de naissance et les diplômes.
- Pièces de monnaie. Le grand sceau figure notamment sur la face arrière des pièces de monnaie, où il apparaît dans une version simplifiée.
- Bâtiments gouvernementaux. Le sceau est installé sur le fronton des bâtiments officiels tels que la Maison Blanche, le Capitole des Etats-Unis, les tribunaux fédéraux, les ambassades américaines, et d'autres installations gouvernementales.
- Cérémonies officielles. Le sceau peut être utilisé lors des cérémonies présidentielle, sur les podiums ou autres éléments de la scène.
- Communications officielles. Le sceau est également utilisé pour les communications officielles du gouvernement, telles que les en-têtes de lettre des agences gouvernementales, les sites web officiels, et d'autres supports de communication officielle.

La mise sous scellés proprement dite est effectuée par un agent du ministère. A l'heure actuelle, le Grand Sceau est apposé sur des documents instituionnels, après qu'ils aient été signés par le Président et contresigné par le Secrétaire d'Etat, comme :
• instruments de ratification des traités et autres accords internationaux
• proclamations de traités et autres instruments internationaux
• Commissions de nomination d'ambassadeurs, d'Officiers du service extérieur, Officiers du Cabinet et tous les autres fonctionnaires civils nommés par le Président
• Commissions d'affectation des agents consulaires.

Au Département d'Etat, le terme "Grand Sceau" désigne aussi bien l'avers du sceau, quer son revers ou contre-sceau. Le terme évoque également le meuble où est langée la presse et la matrice du sceau. Le Secrétaire d'Etat est le gardien du Grand Sceau des Etats-Unis. Le sceau est conservé et exposé dans une salle du Département d'Etat à Washington, D.C. L'ensemble du sceau a été adopté pour la première fois en 1782.


Différentes versions du Grand Sceau des Etats-Unis : Il existe plusieurs versions du grand sceau des Etats-Unis.
- Version officielle : c'est la version qui est spécifiée dans la loi et est utilisée sur la plupart des documents gouvernementaux.
- Version simplifiée : une version simplifiée du sceau est souvent utilisée sur les pièces de monnaie et d'autres supports où une reproduction plus détaillée n'est pas nécessaire. Cette version peut simplifier le dessin pour une production plus facile.
- Versions historiques : les versions historiques du sceau peuvent présenter des variations mineures par rapport à la version actuelle, reflétant les changements dans la conception au fil du temps. Ces versions peuvent être utilisées à des fins de documentation historique ou d'illustration.
.Les variations sont généralement mineures et n'affectent pas le sens ou la signification du sceau.

Versions historiques - origine du Grand Sceau des Etats-Unis : le 4 juillet 1776, suite à la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, le Congrès continental nomme un premier comité pour concevoir un emblème national. La construction d'un emblème pour la jeune nation américaine s'est avérée bien plus difficile que prévu : il a fallu six ans, trois comités et les efforts combinés de quatorze personnes avant que le Grand Sceau des Etats-Unis devienne une réalité.

 
Premier sceau des Etats-Unis d'Amérique

Premier Comité : le Premier Comité, composé de Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et John Adam, a été confronté au difficle défi de traduire des principes intangibles et des idéaux, en symboles graphiques. Ils ont donc demandé l'aide d'un talentueux dessinateur et portraitiste, Pierre Eugène du Simitiereartiste renommé vivant à Philadelphie. En tant que consultant, Du Simitière apporta au comité, des compétences dans la conception des sceaux et des connaissances héraldiques.Chaque membre du comité proposa un dessin :
- Franklin choisi une scène allégorique de l'Exode, décrite dans ses notes comme « Moïse, debout sur le rivage étendant sa main sur la mer, provoqua l'écrasement de Pharaon, les rayons d'une colonne de feu dans les nuages atteignant Moïse, pour exprimer qu'il agisait sur ordre de Dieu. Devise : "la rébellion contre les tyrans est l’obéissance à Dieu".
- Jefferson suggéra une représentation des enfants d'Israël dans le désert, dirigés par un nuage le jour et une colonne de feu la nuit, pour l'avers du sceau, et pour le revers, une représentation des frères légendèrent Hengest et Horsa, qui menèrent les Anglo-Saxons en Grande-Bretagne.
- Adams choisi un tableau connu sous le nom du "Jugement d'Hercule" dans lequel Hercule doit choisir de voyager soit sur le chemin fleuri de l'auto-indulgence, soit sur le chemin accidenté, plus difficile et ascendant du devoir envers les autres et de l'honneur envers lui-même.

 

En août 1776, du Simitière présente un dessin s'inscrivant davantage dans les usages héraldiques conventionnels. L'écu était divisé en six sections, chacune représentant un des pays d'origine du peuple américain, en utilisant les symboles de l'Angleterre (la rose), de l'Ecosse (le chardon), de l'Irlande (le trêfle), de la France (le lys), de l'Allemagne (l'aigle) et de la Hollande (le lion). La bordure de l'écu porte les initiales des treize états. L'écu est tenu à dextre par une figure féminine qui représente la Liberté tenant l'ancre de l'espoir et une lance chargée du bonnet phrygien, et à senestre, un soldat américain avec fusil et tomahawk. Ils prennent appui sur la devise E Pluribus Unum inscrite dans un listel. Le tout est surmonté de l'Œil de la Providence dans un Triangle radieux. Le 20 août 1776, le comité présente son projet au Congrès avec un légère modification : le soldat a été remplacé un femme symbolisant la Justice tenant une épée et une balance. Dans un cercle tout autour figure pour la première fois "Sceau des Etats-Unis d'Amérique MDCCLXXVI". Au revers, figurait le dessin de Franklin ( Moïse séparant la mer Rouge). Le Congrès a ajourné sa décision et mis fin aux travaux de la commission.

 
Second sceau des Etats-Unis d'Amérique

Second Comité : pendant trois ans et demi, le Congrès continental fut forcé de quitter Philadelphie avant de revenir en 1778. Le 25 mars 1780, un deuxième comité chargé de concevoir un grand sceau fut formé, composé de James Lovell, John Morin Scott et William Churchill Houston. Ils furent assisté de, Francis Hopkinson, qui a également contribué au dessin du drapeau et la conception de sceaux, qui fit l'essentiel du travail.

Le premier dessin de Hopkinson comportait un écu chargé de treize bandes diagonales rouges et blanches, soutenu d'un côté par une femme portant une branche d'olivier représentant la paix, et de l'autre, un guerrier indien tenant un arc et des flèches. En cimier figurait une constellation de treize étoiles. La devise latine était Bello vel Pace Paratus, qui signifie "préparé à la guerre ou à la paix". Le revers du sceau figurait la Liberté assise tenant une branche d'olivier et un bâton surmonté d'un bonnet phrygien sur une a devise Virtute Perennis qui signifie "Eternel parce que vertueux".
Sur le deuxièeme dessin d'Hopkinson, le guerrier indien a été remplacé par un soldat tenant une épée, et la devise a été abrégée en Bello vel Paci.

 

Le comité choisit la deuxième version et fit un rapport au Congrès le 10 mai 1780.. Le blason final fut décrit dans le journal du Congrès le 17 mai :
"d'Azur à treize bandes diagonales alternées de gueules et d'argent. Tenants, à dextre, un guerrier armé d'une épée, à senestre, une femme représentant la Paix portant une branche d'olivier.. Cimier, une constellation de treize étoiles. Devise, Bella vel Paci.
Le Congrès n'a pas trouvé le résultat acceptable, et ajourné sa décision, mettant fin au travaux de la commission.

 

Troisième Comité : deux ans plus tard, le 4 mai 1782, le Congrès désigne un troisième comité. Il est composé de John Rutledge (puis remplacé par Arthur Lee), Arthur Middleton et Elias Boudinot. A l'instar des deux comités précédents, le comité s'associe à un expert héraldique, William Barton.

Seulement cinq jours après, Barton propose un projet, soumis au Congrès le 9 mai 1782. Les personnages de chaque côté de l'écu étaient le "Génie de la République Confédérée Américaine" représenté par une femme, et de l'autre côté un guerrier.. Le cimier figure un aigle. L'écu porte les treize bandes avec en pal, un pilier sommé d'un "phénix en flamme". Les devises étaient In Vindiciam Libertatis "En défense de la Liberté" et Virtus sola Invicta "Seule la vertu est invaincue". Pour le revers, Barton a dessiné une pyramide de treize marches, avec l'Œil de la Providence au-dessus, et les devises Deo Favente "Avec la faveur de Dieu" et Perennis "Eternel".
Une fois de plus, le Congrès ne prend aucune mesure concernant le projet soumis.

Sceau américain de 1782 Barton


Versions historiques - dessin final du Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique : le 13 juin 1782, le Congrès se tourne vers son secrétaire Charles Thomson en lui fournissant tous les documents soumis par les trois premiers comités.

Dessin final du Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique

A partir de ces éléments, Thomson reprend l'aigle, spécifiant cette fois un pygargue à tête blanche américain, comme seul support de l'écu. Les griffes de l'aigle tiennent la branche d'olivier d'un côté et le faisceau de flèches de l'autre. L'écu porte les treize bandes sous forme de chevrons. En cimier figure la constellation de treize étoiles de Hopkinson. La devise du premier comité E Pluribus Unum, est posé sur listel tenu par le bec de l'aigle. Le revers du sceau de Thomson reprend le dessin de Barton, augmenté d'un triangle autour de l'Œil de la Providence. Le tout est accompagné des devises Annuit Cœptis et Novus Ordo Seclorum. Thomson transmet le projet à Barton, qui suggère de remplacer dans l'écu les chevrons par des pals et que l'aigle ait les ailes éployées. Le 20 juin 1782, le projet est soumis au Congrès et accepté le même jour. La traduction héraldique reste aujourd'hui la description officielle du sceau.

Une matrice en laiton a été réalisée et, le 16 septembre 1782, Thomson, en tant que secrétaire du Congrès, scelle un premier document à la State House de Philadelphie. Thomson devient le gardien du sceau jusqu'à la formation du gouvernement fédéral. Le 24 juillet 1789, le président Washington lui demande de remettre le sceau au ministre des Affaires Etrangères, Roger Alden, qui le gardera jusqu'à la création du Département d'Etat.

Depuis, ce sont les Secrétaires d'Etat qui sont chargés d'apposer le sceau sur les documents officiels. Le 15 septembre 1789, le Congrès des Etats-Unis ordonne "que le sceau utilisé jusqu'à présent par le Congrès soit, et déclaré par la présente être, le sceau des Etats-Unis".


  Sceau americain de 1782
Sceau de 1782

Sceau américain de 1792
Sceau de 1792

Sceau américain de 1841
Sceau de 1841
 

Revers du sceau américain de 1776
Revers du sceau de 1776

Revers du Grand Sceau des Etats-Unis de 1778
Revers du sceau de 1778

Revers du ceau de 1792
Revers du sceau américain
Revers du sceau de 1882

 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Etats-Unis d'Amérique - Sceau armorial des Etats-Unis d'Amérique.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.