Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Etats-Unis d'Amérique.
 
Drapeau des Etats-Unis

ETATS-UNIS D'AMERIQUE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Etats-Unis d'Amérique.


[USA] ETATS-UNIS D'AMERIQUE. Etat fédéral d'Amérique du nord, situé entre l'Océan Atlantique à l'Est, le Mexique au Sud, l'Océan Pacifique à l'Ouest et le Canada au Nord, auquel s'ajoute l'Alaska et les îles Hawaii. Première puissance économique mondiale, l'état fédéral regroupe cinquante états (plus le district de Columbia) qui couvrent 9.363.124km², augmentés de quelques possessions insulaires comme Porto-Rico, les Iles Vierges, les Samoa Orientales et Guam. 299.000.000 habitants (Américains). République fédérale de type présidentiel. Capitale : Washington. Principale ville : New-York. Langue officielle : anglais.


Sceau des Etats-Unis

Armoiries des USA
Maison-Blanche

Logo White House

 

 

Mappemonde

Caractéristiques du drapeau américain
Drapeau confédéré
Drapeaux Guerre de Sécession

Drapeau de Betsy Ross
Drapeaux historiques

 

 

Géographie des Etats-Unis : résumé.

Histoire des Etats-Unis : résumé.

Drapeau des Etats-Unis : dérivé des pavillons marchands britanniques (enseigne rouge et blanche), le premier drapeau des Etats-Unis diffère de ces enseignes par le changement du canton au couleurs royales par le canton chargé d'étoiles symbolisant leur affranchissement, leur indépendance. Betsy Ross aurait cousu ou aurait été à l'origine de ce premier drapeau. Par la suite, chaque fois qu'un nouvel état rejoignait l'union, une nouvelle étoile était ajouté au canton de la liberté. Des guerres d'indépendance, au drapeau actuel, beaucoup de variantes de drapeaux ont flottés sur le sol américain. résumé.

Caractéristiques du drapeau américain : le drapeau des Etats-Unis d'Amérique est composé d'un canton au hissant (angle haut et gauche) et de bandes parallèles. Le canton est bleu chargé de cinquante étoiles argent (blanches) qui représentent les cinquante états fédérés de l'Union. Le canton représente l'Union. Les étoiles sont disposées sur neuf lignes de six et de cinq alternées. Les treize bandes rouges et blanches (sept rouges, six blanches) figurent les treize colonies fondatrices de l'Union. Le drapeau américain (the American Flag) a plusieurs surnoms. Le plus célébre en français est "la bannière étoilée", et en anglais ce sont "Old Glory", "The Stars and Stripes" ou "The Star Splanged Banner".

Fiche technique du dessin du drapeau américain : résumé.

Drapeaux historiques des Etats-Unis :
- part. I - Drapeaux coloniaux. résumé.
- part. II - Drapeaux de la guerre d'Indépendance. résumé.

- part. III - Drapeaux de la guerre de Sécession. résumé.
- part. IV - Drapeaux de la création des Etats-Unis d'Amérique actuels. résumé.

Officialisation du drapeau américain :
- dans sa forme originale : 14 juin 1777.
- dans sa forme actuelle : 04 juillet 1960.
Evolutions officielles du drapeau américain
. résumé.

Armoiries et sceau des Etats-Unis : résumé.

Fête nationale : le 04 juillet (jour de l'Indépendance).

Devises des Etats-Unis d'Amérique : In God We Trust, qui se traduit "En Dieu Nous Croyons". L'autre devise des Etats-Unis qui figure sur le grand sceau national, est E Pluribus Unum, qui signifie "De Plusieurs Un".

Hymne des Etats-Unis d'Amérique : TheStar Splanged Banner. résumé.

Emblème floral des Etats-Unis d'Amérique : The Rose, une rose rose de la famille Rosaceae.

Emblème animal des Etats-Unis d'Amérique : The Blad Eagle, l'aigle à tête blanche ou "aigle américain". L'American Buffalo, ou bison nord américain, peut également être considéré comme emblématique des Etats-Unis.

Emblème monumental des Etats-Unis d'Amérique : la Statue de la Liberté. Cadeau de la France pour marquer le centenaire de l'Indépendance des Etats-Unis.

Symboles des Etats-Unis d'Amérique : Uncle Sam. Personnage imaginaire qui tient son nom des initiales U.S. (United States) marquées sur les produits exportés. U. S. sigle pour United-States, qui représente les Etats-Unis d'Amérique. Autre emblème, la Cloche de la Liberté. Cloche qui sonna le vote de l'Indépendance en 1776. Elle se trouve à Philadelphie. Les Indiens et les Cow-Boys, gardiens de troupeaux de vaches, ont façonnés le mythe de l'Américain à la conquête des terres vierges de l'Ouest. Les Bisons (ou Buffalo) représentent les plaines sauvages de l'Ouest américain.

Liens et sources :
- site de la Maison-Blanche - Présidence des Etats-Unis.
- site du Gouvernement des Etats-Unis.
- site de la Maison des Représentants des Etats-Unis.
- site du Sénat des Etats-Unis.

- Bibliographie.


 

Index | USA - Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Etats-Unis d'Amérique.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.