Drapeau de l'Ecosse

ECOSSE

Drapeau du Royaume d'Ecosse - Le Lion Rampant.


Blason de l'Ecosse Drapeau royal d'Ecosse Blason de l'Ecosse
Etendard royal d'Ecosse

Le Lion Rampant - Etendard royal d'Ecosse : le Lion Rampant. Le drapeau écossais dit au "Lion Rampant" est l'étendard royal originel des souverains d'Ecosse. Il reprend les armoiries royales qui se décrivent d'or au lion (ou lion rampant -non-précisé en héraldique-) de gueules, au trescheur du mesme. Alias d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, à la double orle fleuronnée contre-fleuronnée du premier.

Le Lion Rampant a été adopté comme écusson royal et intégré au Grand Sceau d’Ecosse. Les héraldistes écossais pensent que le Lion Rampant a été utilisé pour la première fois comme emblème royal en Ecosse par William Ier, intitulé "William le Lion", bien que la première trace conservée date de 1222, par son héritier Alexandre II. Le trescheur avec les fleurs-de-lys peut dater de l'Auld Alliance entre l'Ecosse et la France.

La bannière royale d’Ecosse, "Lion Rampant", est la bannière officielle du souverain d'Ecosse, mais aussi celle ses représentants et de l'autorité écossaise. Le porteur de la bannière royale d'Ecosse est Grand Officier de la maison royale en Ecosse. Le détenteur participe aux cérémonies royales, nationales et autres au besoin. En 1298, Alexander Scrymgeour obtint le poste d'agent de police de Dundee chargé de porter la bannière royale dans l'armée écossaise. En 1324, Robert Ier accorda à son fils, Nicholas Scrymgeour, et à ses héritiers la fonction héréditaire de Banner-Bearer. Ses descendants restèrent en poste jusqu'à la mort, en 1668, de John Scrymgeour. La charge passa à Charles Maitland, IIIe comte de Lauderdale. En 1821, le VIIIe comte officia lors du couronnement de George IV, mais l'année suivante, Henry Scrymgeour-Wedderburn portait la bannière royale à Holyroodhouse lors de la visite du roi. Les droits respectifs des comtes de Lauderdale et des Scrymgeour-Wedderburn, en tant que représentants des Scrymgeours, restèrent irrésolus jusqu'en 1902, date à laquelle le tribunal des réclamations statua en faveur de Henry Scrymgeour-Wedderburn. Le comte de Lauderdale exerce les fonctions distinctes de détenteur du drapeau national d'Ecosse (le Saltire). L'utilisation du Lion Rampant a également été élargie, à titre personnel aux Lord Lieutenants, Lord High Commissioner de l’Eglise d’Ecosse, Lord Lyon King of Arms et au Gardien du Grand Sceau d’Ecosse, poste occupé depuis 1999 par le Premier ministre d’Ecosse. En 1934, dans le cadre des préparatifs du jubilé d'argent du roi George V, Sa Majesté a édité un mandat royal autorisant le peuple écossais à utiliser la bannière royale, le Lion Rampant, en signe de loyauté et pour les célébrations. La bannière royale d'Ecosse est actuellement déployée au palais de Holyroodhouse et au château de Balmoral lorsque la reine n'est pas en résidence. Lorsque Sa Majesté est en résidence, l'étendard royal du Royaume-Uni est utilisé.

L'étendard royal du souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et Irlande-du-Nord - Etendard royal en Ecosse : la bannière du souverain brittanique lorsqu'il se trouve en Ecosse, intercale les armes d'Ecosse, d'Angleterre et d'Irlande en donnant préséance au Lion Rampant. Le Lion Rampant a été écartelé avec les armes royales d'Angleterre depuis l'Union des couronnes en 1603 et après l'acte d'Union de 1707, jusqu'à nos jours.

  Etendard royal d'Ecosse
Etendard royal d'Ecosse
Etendard royal en Ecosse
Etendard royal en Ecosse
Etendard royal en Angleterre
Etendard royal en Angleterre
 

Etendards royaux de l'Ecosse et en Ecosse :

  Etendard royal en Ecosse
Etendard royal en Ecosse
Etendard du Duc d'Edimbourg
Etendard du Duc d'Edimbourg
Etendard royal d'Ecosse
Etendard royal d'Ecosse
 

 

  Etendard du Duc de Rothesay
Etendard du duc de Rothesay
Etendard Steward of Scotland
Héritier de la Couronne
Etendard Strathearn
Etendard du prince William
Etendard Dumbarton
Etendard du prince Henry
 

 

  Etendard Inverness
Etendard du comte d'Inverness
Etendard Wessex
Etendard du comte de Forfar
Etendard d'Anne en Ecosse
Etendard de la Princess Royal
 

Etendards historiques des souverains d'Ecosse :

  Etendard royal d'Ecosse
Etendard royal d'Ecosse jusqu'en 1542
Etendard de Marie d' Ecosse
Etendard de Marie Iere - 1542 - 1567

Etendard James I
Etendard royal d'Ecosse jusqu'en 1702

Etendard d'Anne d'Ecosse
Etendard royal d'Ecosse jusqu'en 1707
 

Blason de l'Ecosse Etendard royal en Ecosse Blason de l'Ecosse
Etendard royal en Ecosse

 

Index | Royaume-Uni | Ecosse - Drapeau de l'Ecosse.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.