Drapeau de l'Irlande

IRLANDE

Drapeau de la République d'Irlande.


Blason de l'Irlande Drapeau de l'Irlande Blason de l'Irlande

Drapeau de l'Irlande : Vert-blanc-Orange. Thomas Francis Meagher présente le tricolore irlandais pour la première fois au public, lors d'un meeting du mouvement Young Ireland, le 15 avril 1848. L' Irish National Flag (tricolour) ou An Bhratach Natiunta (le "drapeau national") a son origine dans le drapeau français et la Révolution française. Il a été dessiné pour signifier la paix (la bande blanche) entre la communauté gaëlique et anglo-normande (la bande verte) et la minorité protestante implantée (la bande orange). Les tricolores irlandais ont été mentionnées en 1830 et 1844, mais le drapeau n'a pas été largement connu avant 1848. A partir du mois de mars de cette année, les tricolores irlandais sont apparus aux côtés de drapeaux français lors de réunions organisées dans tout le pays pour célébrer la révolution qui venait de se produire en France. Les premiers tricolores irlandais n'étaient pas standardisés. Tous les tricolores de 1848 étaient vert-, blanc-orange, mais on plaçait parfois l'orange à côté de la hampe. En 1850, un drapeau vert pour les catholiques, orange pour les protestants et bleu pour les presbytériens a été proposé. En 1883, un drapeau tricolore de couleur jaune-blanche-vert, disposé horizontalement, est enregistré.

Thomas Francis Meagher dira "[…] Je n'ai pas besoin d'expliquer sa signification. L'intellect vif et passionné de la génération qui se lève maintenant dans les bras l'attrapera d'un coup d'œil. Le blanc au centre signifie une trêve durable entre "l'orange" et le "vert" et je suis convaincu que sous ses plis, les mains du protestant irlandais et du catholique irlandais peuvent être jointes dans une fraternité généreuse et héroïque […]". Ce drapeau fut hissé pour la première fois sur la General Post Office de Dublin, lors des événements de 1916, à côté du drapeau vert portant la mention "Irish Republic". En 1918, il devient le drapeau de la république d'Irlande autoproclamée. Il est adopté comme emblème national en 1922 date à laquelle l'Angleterre reconnait l'Irlande comme Etat libre. Il est confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937. Dans le nord, il est aussi utilisé par les républicains irlandais dans leur lutte contre l'occupant, il représente l'unité de l'Irlande, mais n'y a aucun statut officiel. Mais l'Irlande post-indépendante était représentée par des drapeaux différents.

Le drapeau national de l'Irlande, souvent appelé le drapeau tricolore, se compose de trois couleurs : vert, blanc et orange. Il a été adopté comme drapeau de l'Etat Libre d'Irlande en 1922. Il a été officiellement confirmé comme drapeau national dans la Constitution de 1937, à l'article VII : "Le drapeau national est le drapeau tricolore vert, blanc et orange." Le drapeau tricolore irlandais est destiné à symboliser l'inclusion et l'union espérée des habitants de traditions différentes sur cette île, qui est désormais énoncée dans la Constitution comme le droit de toute personne née sur l'île d'Irlande de faire partie de la nation irlandaise. Un drapeau vert avec harpe était un symbole plus ancien utilisé par les nationalistes irlandais, remontant au moins à l’Irlande confédérée et à Owen Roe O'Neill dans les années 1640. Il a également été largement adopté par les volontaires irlandais dans les années 1780 et en particulier par les United Irishmen lors de la rébellion de 1798. Le drapeau orange symbolise les Protestants du nord, le XIXe siècle devait établir la paix entre ces deux communautés et, si possible, fonder une Irlande autonome sur une telle paix et union.

Dessin et caractéristiques techniques du drapeau de l'Irlande : le drapeau national irlandais a une forme rectangulaire, la largeur étant le double de la longueur. Les trois bandes de couleur, verte, blanche et orange, sont de taille égales et disposées verticalement. La bande verte est à la hampe, la bande blanche au centre et la bande orange au flottant. A condition que les proportions 1-2 soient respectées, le drapeau peut être de toute taille. L'ajout d'une frange d'or à un drapeau national est une longue tradition internationale, ces franges sont des ornements extérieurs et ne sont pas considérée comme faisant partie intégrante du drapeau.

Blason de l'Irlande

 

Proportions du drapeau irlandais

Blason de l'Irlande

 

Couleurs du drapeau de l'Irlande : vert-blanc-orange. Le drapeau irlandais, comme tous les drapeaux corrects au regard des règles basiques de lisibilité et de reconnaissance, n'a pas de nuance de vert définie. Tous les drapeaux vert-blanc-orange, plus ou moins clairs ou foncés, représentent le drapeau irlandais et l'Irlande, à ceci prêt que le orange doit bien être orange et ni rouge, ni jaune ou or, car dans les deux cas la signification du drapeau change. Dans le premier cas, le drapeau peut se confondre avec le drapeau italien, dans le second cas les Protestants (identifiés par la couleur orange) ne sont pas représentés et le drapeau perd de sa force symbolique.

Blason de l'Irlande Couleurs du drapeau irlandais Blason de l'Irlande

 

Index | Irlande - Drapeau de la République d'Irlande.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.