Drapeau de l'Ile de Man

ILE DE MAN

Histoire et caractéristiques techniques du drapeau de l'Ile de Man.


Drapeau de l'Ile-de-Man : Brattagh Vanninn, en manx. Champ rouge portant au centre un triskel formé de trois jambes pliées couvertes d'une armure, jointes au centre au niveau du haut des cuisses. Commun dans les terres celtiques et scandinaves, le Triskell Manx ou Trinacria ou Tree Cassyn ("les trois jambes" en manx) pourrait bien avoir été introduit sur l'île-de-Man, soit par les iIrlandais, soit par les Vikings. Il apparait à la fin du XIIIe siècle sur un document médiéval sur des armoiries, puis sur des monnaies de l'île de Man. Il figure également sur l'épée d'État portée lors des cérémonies de la Tynwald Court, le parlement de Manx. D'abord en bannière armoriée, le symbole est devenu la base du drapeau local après que le comte écossais de Moray, Sir Thomas Randolph, a été nommé Seigneur de Man en 1313. En 1341, l'Ile-de-Man passe sous domination anglaise et à partir du XVIIe siècle, le Trinacria figure sur le Red Ensign britannique en mer. L'Union-Jack flotte seul sur l'Ile.
 
Blason de l'Ile de Man Drapeau de l'Ile de Man Blason de l'Ile de Man
 

Depuis le 8 juillet 1929. sur terre, sur fond rouge plain, le Manx Triskelioh remplace l'Union-Jack comme symbole local, mais il lui reste subordonné. En mer, le Trinacria figure sur le Red Ensign, au centre de la partie rouge du flottant. Le drapeau est officiel depuis le 1er décembre 1932. C'est l'un des plus anciens symboles gouvernementaux continuellement utilisé.

Il existait de très nombreuses variations artistiques du dessin du Trinacria, de ses proportions, de ces couleurs et de son orientation,aussi bien sur le drapeau rouge plain à terre, que sur l'enseigne rouge britannique, jusqu'à ce que ces deux drapeaux soit normalisé en 1968. Le Gouvernement de l'Ile-de-Man a arrêeté l'orientation du Trinacria dans le sens des aiguilles d'une montre.

 
Blason de l'Ile de Man Construction du drapeau de l'Ile de Man
 

Construction du drapeau de l'Ile-de-Man : champ rouge portant au centre un triskel blanc formé de trois jambes pliées couvertes d'une armure garnie et éperonnée d'or, jointes et réunies en un point central au niveau du haut des cuisses. L'emlbème central est appelé Manx Triskel ou Triskel Manx ou Trinacria. Avant 1968, le Trinacria était dessiné de façon plus ou moins hazardeuse et pouvait être asymétrique. Selon la proclamation roayle de 1968, le triskel a été harmonisé et les jambes bien ordonnées, et est orienté dans le sens des aiguilles d'une montre. Le drapeau a les proportions = 1:2. L'emcombrement du triskel occupe dans un cercle posé au centre du drapeau 75% de la hauteur. Ce drapeau terrestre finalisé de l'île de Man, a été officiellement adopté en 1971.

Drapeau de l'Ile de Man

Utilisation du drapeau de l'Ile de Man

Drapeau civil, drapeau d'Etat sur terre

Enseigne maritime de l'Ile de Man

Utilisation de l'enseigne maritime de l'Ile de Man

Enseigne civile et marchande de l'Ile-de-Man

Drapeau du Royaume-Uni

Utilisation du drapeau du Royaume Uni

Drapeau du Royaume-Uni

 

Red Ensign, drapeaux civils et historiques de l'Ile-de-Man: le Manx Red Ensign (ou l'enseigne rouge de Man), reprend la composition des enseignes rouges britanniques (champ rouge avec l'Union Flag en canton), augmenté au centre du flottant du triskel manx. L'emblème est posé directement sur le champ, car l'Ile de Man est une dépendance de la Couronne, et non un territoire du Royaume-Uni.

Blason de l'Ile de Man Enseigne navale de l'Ile de Man Blason de l'Ile de Man
 

Par proclamation royale en date du 27 août 1971, l'enseigne civile rouge pour l'Ile de Man a été approuvée, pour les navires immatriculés sur l'Ile de Man lorsque les propriétaires sont résidents de l'île. Cette enseigne est aussi largement utilisé par des yachts et des grands cargos à travers le monde, en raison des avantages fiscaux que procurel'île de Man.

Historiquement, on trouve l'origine de cette enseigne au cours du XVIIIe sicèle, une enseigne pour l'Ile de Man apparait sur des cartes, planches ou livres de drapeaux. L'enseigne est rouge, avec en canton la croix de St-Georges rouge sur fond blanc. Au flottant, figure le triskel manx. Le dessin et ses couleurs varient d'une représentation à l'autre, c'est le triskel manx qui identifie l'Ile de Man et les navires qui y étaient basés. Ainsi, une enseigne pour l'Ile de Man, est visible sur une charte néerlandaise de 1737, montrant l'enseigne rouge anglaise augmentée du triskel.

Drapeau de l'Ile de Man en 1737

Enseigne de 1737

Drapeau de l'Ile de Man en 1737

Enseigne dans l'album de Steenbergen de 1865

Enseigne de l'Ile de Man 1865

Autre enseigne dans l'album de Steenbergen de 1865

 

L'enseigne rouge anglaise de Man, est également visible dans le livre de Bowles Carington, publié en 1801. Dans le livre de Steenbergen de 1865, on retrouve la même enseigne, mais aussi une blanche chargé d'un triskel bleu, avec une croix rouge sur fond lbleu en canton. On trouve les enseignes britanniques rouges et bleues (d'avant 1801) chargées du triskel manx dans les archives Fachinger. Les planches de drapeaux de Hobbs & Norie en 1848, de Bromme en 1862, et "Drapeaux des Nations du Monde" en 1882, montrent pour l'Ile-de-Man le Red-Ensign britannique de 1801, chargé au centre du flottant du triskel manx. En 1902, le Red-Ensign Manx (enseigne rouge pour l'Ile-de-Man), se compose de l'Union-Jack en canton sur fond rouge, chargé au centre du flottant d'un disque blanc portant sur le tout un écusson rouge et le Trinacria;

Enseigne de l'Ile de Man 1800 red ensign

Enseigne rouge - Archives Fachinger

Enseigne de l'Ile de Man 1800 blue ensign

Enseigne bleue - Archives Fachinger

Ensigne de l'Ile de Man 1858

Album des pavillons - 1858


 

Index | Royaume-Uni | Ile de Man | Drapeau de l'Ile de Man.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.