Drapeau de l'Ile de Man

ILE-DE-MAN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ile-de-Man.


[MAN] Ile-de-Man ou Mann, Ellan Vannin ou Mannin en manx, Mona en latin. Une des Iles Britanniques, dans la mer d'Irlande, située entre l'irlande et les côtes ouest de l'Ecosse et de l'Angleterre. Le littoral de l''Ile de Man est rocheux avec de nombreuses falaises. Point culminant Snaefell à 621 m. 572 km² (env. 48 km de long sur 16 km de large). Le climat est tempéré et maritime. 85 000 hab.

Possession de la Couronne britannique, autonome pour les affaires internes, le chef de l'Etat est Sa Majesté le roi Charles III. Le représentant de Sa Majesté ets le Lieutenant-Gouverneur. Le gouvernement est composé du président élu, du Conseil Législatif (Chambre Haute) et de la Chambre des Clefs élue par le peuple (Chambre Basse). Les deux chambres se réunissent pour former la Tynwald Court qui traite des affaires législatives. La Chambre des Clefs constitue l'une des plus anciennes assemblées législatives du monde. L'île de Man prélève ses propres impôts. La pêche et une petite agriculture locale (avoine, blé, orge, bovins et moutons), forment la petite part traditionnelle de l'activité économique de l'île, loin derrière les services financiers offshore, la fabrication de haute technologie et le tourisme. La très célèbre course de motos, le Tourist Trophy (ou Isle of Man TT Race), attire en juin, de nombreux visiteurs. Pays de langue celtique, le manx, de traditions gaëliques et nordiques.. L'Ile-de-Man a six division administratives, les "sheadings" (Ayre, Glenfaba, Garff, Michael, Rushe et Middle). Capitale Douglas. Villes principales Peler, Castletown et Ramsey.



Armoiries de l'Ile de Man

King Charles III coronation

 

 

Enseigne de l'Ile de Man
Manx Ensign

Drapeau du gouverneur de l'Ile de Man
Drapeau du gouverneur

Drapeau du Tynwald
Tynwald McDonald flag

 

 

Histoire de l'Ile-de-Man : l'île de Man est habitée depuis la période mésolithique. Elle est envahie et peuplée par les Gaëls venus successivement d'Ecosse puis d'Irlande. Ils laissent à l'île leur dialecte, le Manx. La langue, étroitement liée au gaélique, est restée le langage quotidien des habitants jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. Régulièrement partir du Ve siècle, l'île accueille des missionnaires irlandais, qui suivent l'enseignement de Saint-Patrick. A la fin de la période romaine, l'île est disputée entre Gallois, Ecossais et de façon moindre, Anglo-Saxons. Les invasions vikings ont commencé vers l'an 800 de notre ère. Déjà ravagée par plusieurs raids scandinaves, l'Ile-de-Man est conquise par le roi de Norvège Harald Ier. Elle devient une dépendance de la Norvège jusqu'en 1266. Le système de gouvernement scandinave est resté pratiquement inchangé depuis.

En 1266, l'île est vendue au roi d'Ecosse Alexandre III. En 1341, elle passe ensuite sous le contrôle de l'Angleterre. À partir de ce moment, les seigneurs féodaux anglais de l'île qui se succédent, se fontt appeler "Rois de Mann". En 1406, la Couronne anglaise accorde l'île à Sir John Stanley. Sa famille gouvernera Man jusqu'en 1736. Les Stanley refusent d'être appelés rois et adoptent le titre de "seigneur de Mann". Ce titre qui toujours utilisé de nos jours. L'île est finalement achetée par la Couronne en 1765. A partir de 1828, l'Ile-de-Man constitue, une possession de la Couronne avec des statuts particuliers.

Nom de l'Ile-de-Man et légendes : Ile-de-Man en français. Isle-of-Man, ou Mann en anglais. Ellan Vannin, ou Mannin en manx. Les formes anciennes sont Manu, Mana. Sous Jules-César, le nom Mona apparait pour la première fois, vers 54 av. J.C., pour désigner l'Ile-de-Man. Pline l'Ancien donne le nom de Monapia, Ptolémée Monœda. En 416, Paulus Orosius écrit Mevania ou Mænavia. Les moines irlandais écrivent Eumonia. On trouve dans les archives galloises Manaw, et Mön dans les sagas islandaises. Les noms en vieux-gallois et en viel-irlandais pour Mann, sont Mano, Manau ou Manaw. Le nom est similaire à celui d'Anglesey, Ynys Mônen en gallois. Les deux îles étaient connus sous le même nom de Mona par les Romains, laissant deviner une racine celtique commune signifiant "montagne" (cf. gaélique monadh, gallois mynydd).

Selon la légende, l'Ile-de-Man tiendrait son nom du dieu celtique de la mer, Manannán mac Lir ("Manannán fils de la Mer"). Dans la mythologie celtique, Manannán vivait sur une île paradisiaque et protégeait les marins. Il portait une armure impénétrable, avait une épée et chevauchait les vagues sur un char marin sans pareil. Manannán avait entouré l'île de brumes pour la protéger des envahisseurs. Manannán surveillait l'îIe-de-Man du haut des montagnes, lorsqu'il vit une armada viking approcher la baie de Port ny h'Inshey. Pour aller vite vers les ennemis, par sa magie, il prit la forme de trois jambes, toujours protégées par son armure et dévala la montagne en effrayant les Vikings. Ces derniers reprirent la mer à la vue de ce prodige.

Symbole de l'Ile-de-Man : le "Triskel Manx" ou "Trinacria" serait une représentation de la trinité celtique. Ce symbole est relié à Manannan, Dieu celtique de la mer qui résidait sur l'île, qui lui doit aussi son nom. On trouve ce symbole sur les monnaies de l'île, dès le Xe siècle. Il figure comme armoiries des rois de l'Ile de Man. En 1266, à la disparition de la dynastie manx, le Trinacria est resté le symbole de l'autorité manx. Il n'y a pas de dessin officiel du Trinacria. Les publications gouvernementales, la monnaie, les drapeaux, l'autorité touristique et autres, utilisent tous ddifférentes variantes. La plupart, préservent la symétrie de rotation, de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre (il existe cepedant des figurations dans le sens inverse).

Drapeau de l'Ile-de-Man : Brattagh Vanninn en manx. Champ rouge portant au centre un triskel formé de trois jambes pliées couvertes d'une armure, jointes au centre au niveau du haut des cuisses. Le Triskell Manx ou Trinacria ou Tree Cassyn ("les trois jambes" en manx), apparait au XIIIe siècle sur des armoiries, puis sur des monnaies de l'île de Man. A partir du XVIIe siècle, sous la tutelle britannique, le Trinacria figure sur le Red Ensign anglais en mer, et l'Union-Jack flotte seul sur l'Ile.

Depuis le 8 juillet 1929. sur terre, sur fond rouge plain, le Manx Triskelioh remplace l'Union-Jack comme symbole local, mais il lui reste subordonné. En mer, le Trinacria figure sur le Red Ensign, au centre de la partie rouge du flottant. Le drapeau est officiel depuis le 1er décembre 1932. C'est l'un des plus anciens symboles gouvernementaux continuellement utilisé. résumé.

Armoiries de l'Ile-de-Man : de gueules au trichètre ou triskel d'argent armé et éperonné d'or. Couronne britannique. Tous les premiers exemples des Manx Legs montrent qu’ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. résumé.

Devise de l'Ile-de-Man : Qvocvnque Ieceris Stabit. "Quelque soit la façon dont on me jette, je reste debout". La devise est associée au symbole des trois jambes depuis le XIVe siècle.

Officialisation: le drapeau manx et l'usage de l'enseigne manx, ont été restaurés par proclamation royale du 18 septembre 1971. Le représentant de la Reine, Son Excellence le Lieutenant-Gouverneur utilise le drapeau britannique chargé en son centre du badge de l'Ile de Man. Le Tynwald (le parlement de l'île) utilise le McDonald Flag et le Tynwald Day (5 juillet), toute l'île pavoise avec les deux drapeaux.

L'épée d'Etat de l'Ile-de-Man : the Ancient Manx Sword of State. L'épée d'Etat mannoise est portée devant le lieutenant-gouverneur, représentant personnel de la reine sur l'Ile-de-Man, à chaque réunion du Tynwald à St. John's. L'épée apparaît également lorsque Tynwald siège dans les chambres législatives de Douglas où une réplique de l'épée est exposée les jours sans séance. L'épée signifie le devoir du Souverain, agissant par l'intermédiaire du Tynwald, de protéger et de défendre le peuple contre les incursions de ses ennemis, dans la paix et dans la guerre. Les membres font preuve de déférence envers son autorité en se tenant à leur place lorsque l'épée est apportée et placée en position avant le début des affaires.

L'ancienne épée d'Etat mannoise a une lame en acier à deux tranchants, de 29 pouces de long, avec une poignée en bois dur de 9 pouces de long, qui se rétrécit de la garde au pommeau. La garde est une fine bande d'acier, de 11 pouces de diamètre, surmontée à l'endroit où la garde croise la lame d'écussons portant le Triskel Manx. Les armes manx apparaissent également sur le pommeau.

Fête nationale de l'Ile-de-Man : Tynwald Day. Le 5 juillet. La fête nationale de Man est un jour férié. Ce jour-là, une cérémonie spéciale a lieu à St-Johns. Après un service religieux dans la chapelle royale, les dignitaires du Tynwald se rassemblent sur la colline de Tynwald. Les lois et les coutumes de l'île y sont lues en anglais et en manx.. Puis les membres du Tynwald retournent à la chapelle royale où se tient la séance officielle de la Tynwald Court, présidée par le Lieutenant-Gouverneur.

L'Honneur du Tynwald : Onnor Tynvaal. La médaille d'honneur Tynwald est décernée aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle pour la vie sur l'Ile-de-Man, et qui ont fait preuve d'un engagement désintéressé en le faisant.

Hymne de l'Ile-de-Man : O Land of our Birth. L'hymne national manx a été écrit par W. H. Gill, dédié à l'épouse du lieutenant-gouverneur Lord Raglan en 1907.

O Land of our Birth
O gem of God's earth
O Island so strong and so fair;
Built firm as Barrule,
Thy throne of home rule,
Makes us free as our sweet mountain air.

Végétal emblématique de l'Ile-de-Man : le Séneçon. Pour certaines personnes, l'ajonc et la bruyère seraient plus représentatifs de l'Ile-de-Man que le séneçon.

Animal emblématique de l'Ile-de-Man : le chat manx. Félin caractérisé par une absence de queue et des pattes postérieures plus longues que la plupart des autres races.

Langues de l'Ile-de-Man : le manx (parfois et de plus en plus souvent dénommé en français "mannois"). Le manx est une langue celtique gaélique. Il a été officiellement reconnu comme langue régionale légitime, selon la Charte Européenne des Langues Régionales, ratifiée par le Royaume-Uni, le 27 mars 2001 au nom du gouvernement de l'île de Man. En plus du manx, la langue officielle de l'île de Man est l'anglais.

Liens et sources:
- Michel Lupant, Flags, coats of arms and badges of the Isle of Man.
Centre Belgo-Européen d'Etudes des Drapeaux.
- Stuart A. Notholt, The Triskel Flag of the Ile-of-Man in Flag Bulletin.
- Gouvernement de l'Ile de Man > Manx Government.
- Tourist Office - Visit Isle of Man.
- Isle of Man.Information.
- TT Tourist Trophy.
- Officiel Isle of Man TT Race.
- Tourist Trophy - en français.

- Tourist Trophy Tour.
- http://www.iomguide.com/manxflags.php


 

Index | Royaume-Uni |Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ile-de-Man.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD, sur demande et si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest