Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Abbeville.
Drapeau d'Abbeville

ABBEVILLE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Abbeville.


 

Logo Abbeville

Blason Abbeville

 

 

Drapeau de la Picardie
Drapeau de la Picardie

 

 

[80] PICARDIE. SOMME. ABBEVILLE. Chef-lieu d'arrondissement de la Somme, sur la Somme. Porte de la Baie de Somme. CA Baie de Somme. Eglise du Saint-Sépulcre, collégiale Saint-Vulfran, l’un des plus remarquables monuments de style gothique flamboyant, Beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son nom vient de Abbatis villa qui signifie "domaine de l'Abbé". 46km N-O d'Amiens. Population 30.000 habitants (Abbevillois).

Histoire d'Abbeville : bourg cité dès 881. Dépendante de l'Abbaye de St-Riquier au IXe siècle, la ville devient par la suite une forteresse défendant l'embouchure de la Somme. Capitale du Ponthieu, la ville évolue en une importante cité industrielle et commerciale. La ville obtient une charte communale en 1184 et devient célèbre pour sa fabrication de draps et pour ses tanneries. En 1369, en récompense de leur dévouement et de leur fidèlité pendant la guerre de Cent-Ans, les Abbevillois obtiennent du roi Charles V le droit d'ajouter dans leurs sceau, drapeau et armoiries, le chef de France et la devise Fidelis. Du temps de Colbert, la fabrique de drap de Van Robais devient une manufacture royale (1665). La révocation de l'Edit de Nantes et l'ensablement de la Somme fait perdre à Abbeville sont rôle portuaire (et ce, malgré le canal de la Somme) et précipitent son déclin. En 1709, la manufacture royale de draps fins, dite des Rames, est construite à Abbeville. En 1847, le chemin de fer arrive à Abbeville. Lors de la Ire GM, Abbeville devient une ville d’arrière-front dans laquelle vont stationner des troupes britanniques. De nombreux hôpitaux militaires y sont organisés. Un dépôt temporaire de protection des œuvres et objets d’art du Front Nord est installé dans l’ancien couvent des frères Eudistes. En 1918, Abbeville a été le siège de deux conférences Franco-Britannique, qui ont eu lieu dans l’Hôtel de la Chambre des Notaires. Lors de la IInde GM, le 20 mai 1940, la ville connaît la journée la plus dramatique de son histoire. L’aviation allemande bombarde inlassablement la ville. L’Hôtel-de-Ville, le Beffroi et la collégiale Saint-Vulfran sont en ruine, la ville est détruite à 80%. L'inauguration du nouvel hôtel de ville en 1960, marqua la fin de la reconstruction de la ville.

Drapeau de la ville d'Abbeville : blanc avec les armes municipales au centre.

Armoiries de la ville d'Abbeville : d'azur à trois bandes d'or à la bordure de gueules, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. Alias d'or à trois bandes de d'azur, à la bordure de gueules (qui est Ponthieu), au chef de France. La ville reprend les armes des comtes de Ponthieu qui siègeaient à Abbeville. Les comtes de Ponthieu portaient d'or à trois bandes d'azur, à la bordure de gueules. Le blason de la commune d'Abbeville a été augmenté du chef de France des bonnes villes du royaume, par Charles V en 1369 pour la remercier de sa fidélité durant la guerre de Cent-Ans. Avec de nombreux autres privilèges, la ville reçu donc le chef de France et sa devise : Semper Fidelis. Supports une branche de laurier et une branche de chêne liées d'un ruban où s'inscrit la devise.

Devise de la ville d'Abbeville : Semper Fidelis. Ce qui signifie "Toujours Fidèle".

Logo de la ville d'Abbeville : le logo d'Abbeville figure un oiseau blanc qui prend son envol, posé sur un "a" minuscule pour "Abbebille", lui-même posé sur un triangle qui est censé représenter la Baie de Somme. L'oiseau évoque la région (?) et son envol symboliser le dynamisme de la ville. Informations ville.

Sources et liens :
- site de la ville d'Abbeville.
- site de la Communauté Agglomération d'Abbeville.
- site de l'Office de Tourisme d'Abbeville.
- site de la CCI Littoral Normand-Picard.
- site de l'Aéroport Abbeville St-Maclou.


 

Index | France | Picardie | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Abbeville.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD, sur demande et si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
Dessins Thierry Gilabert - ©2001 - 2019 Société Vexillologique de l'Ouest