Drapeau acadien

ACADIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Acadie


     


Armoiries de l'Acadie

 

Drapeau de la Nouvelle-Ecosse
Nova-Scotia

Drapeau du Nouveau-Brunswick
Nouveau-Brunswick

Drapeau de l'Ile-du-Prince-Edouard
Ile du Prince Edouard

Drapeau des Acadiens de Louisiane
Acadiens de Louisiane

Drapeau du Poitou-Charentes
Drapeau du Poitou-Charentes

Drapeau de la Bretagne
Drapeau de la Bretagne


Drapeau du Canada

 

[CAN] CANADA. ACADIE. Lorsque l'on parle du Canada français, il faut distinguer deux ensembles territoriaux bien différents dans leurs origines comme dans leur devenir et leur situation actuelle : le Québec formant une province à majorité francophone, et ce que l'on appelait l'Acadie sous la royauté française, aujourd'hui éclatée entre les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince-Edouard.

Histoire de l'Acadie : au sud du Saint-Laurent, une colonie française fut fondée dès 1605 par Champlain dans la baie de Foundy autour d'un port baptisé Port-Royal. La fertilité des terres lui valurent le nom d'Acadie, variante populaire d'Arcadie, pays pastoral où il fait bon vivre. Les gouverneurs poitevins de la colonie firent venir des familles du Poitou. Au XXe siècle c'est plus de la moitié de la population acadienne qui a une souche poitevine ou saintongeaise. Puis, dès 1713, l'Acadie continentale fut abandonnée à l'Angleterre par le traité d'Utrecht ; l'Ile Saint-Jean deviendra l'Ile du Prince Édouard et l'Ile Royale, l'Ile du Cap Breton après le désastreux traité de Paris en 1763.

Mais dès 1755, les Acadiens du continent ayant refusé de prêter serment d'allégeance à la Couronne d'Angleterre pour des raisons religieuses furent déportés vers les colonies anglo-américaines, puis en 1758 vers la France après la chute de Louisbourg, la dernière forteresse française. L'Acadie cessa alors d'exister, mais l'attachement des Acadiens à leur terre était tel que dès 1763, après la cessation des hostilités, beaucoup revinrent s'installer sur les rivages du Nouveau-Brunswick.

Il y a actuellement 38 % de francophones dans cette province, 8 % en Nouvelle-Écosse et 8 % en l'Ile du Prince Édouard.

Origine du drapeau acadien : ce fut lors de la deuxième Convention Nationale des Acadiens, tenue à Miscouche en l'Ile-du-Prince-Edward, en 1884, que fut choisi le drapeau acadien.

Ce choix donna lieu à toute une série de discours, tout aussi patriotiques les uns que les autres. Plusieurs brillants orateurs se présentèrent à la tribune pour faire valoir leur choix mais le héros de cette lutte oratoire fut le Père Marcel-François Richard, celui qui avait mené la lutte lors de la première Convention Nationale tenue à Memramcook, en 1881, au cours de laquelle on avait choisi Notre Dame de l'Assomption comme patronne du peuple acadien.

Dans un vibrant plaidoyer il fit valoir la logique de donner un drapeau qui cadrerait avec le choix fait à Memramcook : "Je voudrais que l'Acadie ait un drapeau qui lui rappelle non seulement que ses enfants sont Français, mais qu'ils sont aussi Acadiens", et il ajouta : "C'est l'étoile dans le bleu qui doit constituer la marque distinctive de notre nationalité acadienne, cette étoile qui représente celle de l'Assomption, patronne des Acadiens". D'ailleurs cette étoile n'était pas le fruit du hasard car, étant de la couleur papale, elle devait montrer l'attachement des Acadiens à l'Eglise catholique et à son rôle.

Ce drapeau eut l'effet d'une piqûre qui injecta, dans le sang acadien, une ardeur nouvelle, une fierté qui dormait après tant de malheurs.

Armoiries de l'Acadie : d'azur à la nef d'or sur une mer ondée de même, à l'étoile de Marie d'or en chef. L'étoile est celle de l'Assomption qu'on retrouve sur le drapeau acadien.

Devise de l'Acadie : l'Union fait la Force.

Liens et sources :
- Cérémonies de levée du drapeau acadien.
- Drapeau de l'Acadie.
- Les Origines françaises des premières familles acadiennes.
- Poitou-Acadie.
- Poitou-Acadie-Bretagne.
- HIstoire de l'Acadie.
- Histoire de l'Amérique française.
- Amitiés Acadiennes.
- Vacances en Acadie.
- Aimer l'Acadie.

 

Index | Canada | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Acadie.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.