Drapeau d'Aizenay

AIZENAY

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Aizenay.




Armoiries d'Aizenay

 

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

[85] POITOU. VENDEE. AIZENAY. Commune et chef-lieu de canton du bocage vendéen, délimitée par le cours de la Vie au nord et par le cours du Jaunay au sud. Population env. 10.000 habitants (les Agésinates ou les Terjhous).

Origine du nom de la ville d'Aizenay : asianum, de asianus nom d'une personne gallo-romaine, augmenté de -acum, suffixe pour lieu. Le nom de la commune apparait une première fois dans les archives, en 1055, sous la forme Ecclesia Asianensis. Puis Asianum en 1104, Asinesium en 1123, Asenes, Asyanensis, Asiniacum et Aisenei au XIIIe siècle. Aizenay au XVIIIe siècle. En poitevin, la commune se nomme Esnae.

Histoire d'Aizenay : la châtellenie d'Aizenay relevait de la baronnie d'Apremont, elle-même relevant du duché-pairie de Thouars. résumé.

Drapeau de la ville d'Aizenay : d'hermine à bande rouge au hissant. Le drapeau reprend les armes de la commune mises en bannière, le chef basculé à la hampe, conformément aux usages en Poitou-Charentes-Vendée.

Armoiries de la ville d'Aizenay : d'hermine au chef de gueules. Supports : deux griffons. Les armoiries de la ville sont issues de celles des Vivonne, datant de 1350. résumé.

Officialisation : le 26 janvier 1966 par une délibération du conseil municipal. Description et origine des armoiries d'Aizenay erronées dans le bulletin municipal. Armoiries et drapeau enregistrés dans les planches vexillologiques de la SVO en 1999.

Liens et sources :
- site de la ville d'Aizenay.
- Conseil Départemental de Vendée.
- Jean-Loïc Le Quellec Dictionnaires des Noms de Lieux de la Vendée
-
Froger et Pressensé Armorial des Villes de Vendée.


 

Index | France | Poitou historique | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Aizenay.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD, sur demande et si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
Dessins Thierry Gilabert - ©2001 - 2019 Société Vexillologique de l'Ouest