Drapeau de l'Alberta

ALBERTA

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province d'Alberta.


[CAN] CANADA - ALBERTA. Province du Canada. Cap. Edmonton. La province est presqu'entièrement constituée d'une grande plaine avec le versant est du sud des Rocheuses canadiennes.


Armoiries de l'Alberta

 

Enseigne bleue de l'Alberta
Alberta - Enseigne bleue

Drapeau du Canada
Drapeau du Canada

 

 

Histoire de l'Alberta : la province très peu peuplée à l'origine, et même beaucoup moins que les autres états de la grande prairie canadienne (le Saskatchewan et le Manitoba), a doublé sa population entre 1951 et 1976. Cette montée démographique, qui fait que l'Alberta est maintenant plus peuplée que les 2 autres provinces de la Prairie, est dû au développement minier et industriel. En effet, la province est riche en charbon et en hydrocarbures.

Drapeau de l'Alberta : bleu, chargé des armes de l'Alberta au centre. Vient directement de l'enseigne bleue britannique, du temps où le Canada était encore un dominion de l'Empire. Utilisé en 1967, sanctionné par la reine Elizabeth II le 1er mai et proclamé officiellement le 1er juin 1968. Les proportions sont de deux de largeur sur un de longueur; l'écu occupe sept onzièmes du guindant au centre du drapeau.

Armoiries de l'Alberta : d'azur à une chaîne de montagnes enneigées au naturel derrière une chaîne de collines de sinople soutenue d'une prairie mouvante d'un champ de blé en pointe, le tout au naturel, au chef d'argent chargé d'une croix de saint Georges. Elles ont été concèdées par Edouard VII le 30 mai 1907. Par décret de la reine Elizabeth II, le 30 juillet 1980, elles ont été augmentées d'un casque, de lambrequins de gueules doublés d'argent, d'un torque d'argent et de gueules. En cimier un castor couchant soutenant sur son dos la couronne royale, le tout au naturel. Supports : à dextre, un lion d'or, armé et lampassé de gueules, à senestre, une antilope d'Amérique (Antilocapra americana), les supports debout sur un monticule herbeux où poussent l'emblème floral de la province d'Alberta, la rose aciculaire (Rosa acicularis).

Devise de l'Alberta : Fortis et Liber (Forte et libre).

Drapeau Franco-albertain : créé en 1982, il est bleu, blanc, rouge comme la France. La fleur de lys rappelle la France, l'églantine stylisée et le bleu représentent l'Alberta, le blanc la francophonie, les bandes bleues et blanches, les cours d'eau et les chemins qu'empruntèrent les explorateurs et les colons.


 

Index | Canada | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Alberta.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.