ANCENIS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Ancenis


     

Armoiries de la ville d'Ancenis

 


Drapeau de la Bretagne

 

[44] LOIRE-ATLANTIQUE. ANCENIS. Sous-préfecture et chef-lieu de canton de l'Est de la Loire-Atlantique. Située entre Nantes et Angers, sur la rive Nord de la Loire, la ville accueille quelques industries mécaniques et alimentaires. Eglise (XVe siècle) et vestiges du château (XVe - XVIIe siècles). Commune associée à St-Géréon. Population 7.550 habitants (les Anceniens).

Origine du nom de la ville d'Ancenis : vient de Ancenius, soit du nom gallo-romain, soit de la plante angenius.

Surnom de la ville d'Ancenis : le puissant château dominant la Loire a fait appeler Ancenis "clef de la Bretagne du côté de l'Anjou".

Historie de la commune d'Ancenis : l'occupation gallo-romaine se situe autour de St-Géréon. Ancenis est fondée en 984 comme avant-poste militaire pour protéger l'extrême extention du territoire breton. Dès 987, les ducs d'Anjou assiège la place-forte. La ville faisait partie du duché de Bretagne. Henri II Plantagenêt assiège la ville en 1174. En 1214, c'est Jean-sans-Terre qui attaque la ville fidèle au Royaume de France. Louis XI y conclut en 1468 avec François II un traité d'Alliance. Lors des guerres de Vendée, l'armée vendéenne fut défaite devant les murs d'Ancenis. Un pont est construit sur la Loire à Ancenis en 1839. En 1953, est inauguré le nouveau pont Anjou-Bretagne avec le réaméngement des quais et du port d'Ancenis.

Drapeau d'Ancenis : vient directement des armes de la ville d'Ancenis, misent en bannière. Les armes sont étendues sur toute l'étoffe du drapeau. Sur un drapeau, comme sur un écu, les figures et meubles héraldiques (emblèmes) sont disposés harmonieusement afin d'occuper l'espace du mieux possible.

Armoiries de la ville d'Ancenis : de gueules à trois quintefeuilles d'hermine II et I. Les armes sont des armes par allusion, les quintefeuilles figurent des agènes pour évoquer les nom d'Ancenis (Agenius pour Acenius). Pour en faire des armes parlantes, il convient de blasonner de gueules à trois agènes d'hermines II et I. L'hermine figure ici la Bretagne. Enregistrement en 1696 dans l'Armorial Général de France d'Hozier. Drapeau également enregistré par la SVO, avec les proportions 1/2.

Devise de la ville d'Ancenis :
Folium ejus non defluet. Traduction "Sa fleur ne tombera pas".

Logotype de la ville d'Ancenis : il reprend la fleur d'agène augmentée de trois rays symbolisant les communes associées et une langue verte pour le terroir anceniens.

Liens et sources :
- Remerciements David Serrault.
- site de la Ville d'Ancenis.
- Histoire de la Ville d'Ancenis.
- site de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis.
- site de l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis.
- Site du Rugby Club du Pays d'Ancenis.
- Froger et Pressensé Armorial des Villes de Loire-Atlantique.

 

Index | France | Bretagne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Ancenis.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.