ANCHE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la commune d'Anché

   

 

 


Drapeau du Poitou-Charentes

[86] VIENNE. ANCHE. Commune du pays Civraisien, arrondissement Montmorillon, canton de Couhé. Situé au confluent des rivières Clain, Bouleure et Dive. Population 282 habitants (les Anchéens).

Origine du nom d'Anché : en 969 Anciacus villa est mentionné. Le nom viendrait de l'anthroponyme latin Anciacus, pour "domaine d'Anciacus". Le nom est Anschec au XIe siècle.

Histoire de la commune d'Anché : l'oppidum de Villenom semble habité dès l'époque romaine, les fondations d'une villa gallo-romaine y ont été découvertes. Au champ Sichard, les archéologues ont mis à jour les traces d'une occupation franque. En 838, Anché appartient à une des plus anciennes vigueries de France. L'église est fondée autour de 924 et dédiée à St-Martin. Elle est successivement reconstruite aux XIIe et XV siècles. Du XIIe au XVIe siècle, le fief du Plessis-Anché est dans la mouvance du château de Boiscoursier. En 1589, ce sont les Plessis-Bellay qui en prennent possession, mais ces derniers doivent s'exiler à Berlin, suite aux persécussions envers les Protestants de la fin du règne de Louis XIV. Leur château a été détruit. Il est relevé au XIXe siècle. Le domaine de Villenon dépendait de la seigneurie de Marigny. Le château de Fontsalmois relevait de La Ruffinière. Au XIXe siècle la gare est construite.

Drapeau de la commune d'Anché : le drapeau de la commune d'Anché est un des plus beaux drapeaux du Poitou-Charentes par son graphique, sa construction simple et efficace. Il reprend les éléments du blason en bannière.

Armoiries de la communes d'Anché : d'argent au lion de sable.

Liens et sources :
- Armorial des Communes de la Vienne - Dr. Jean Renault.
- Dictionnaire des Communes de la Vienne - Collectif.
- Noms des Villes et Village de la Vienne - J.-M. Cassagne.
- site de la commune d'Anché.

Textes et dessins : Thierry Gilabert - Octobre 2004.

     
 
     
Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Anché.
©2016 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.