ANGLETERRE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Angleterre


     

bannière des rois d'Angleterre

Bannière anglaise

Emblème anglais
rose emblèmatique
des anglais et de l'Angleterre


Drapeau du Royaume-Uni

 

[ENG] UK. ROYAUME D'ANGLETERRE. Partie principale et méridionale de la Grande-Bretagne, limitée au nord par l'Ecosse, à l'est par la Mer du Nord, au sud par la Manche et à l'ouest par le Pays de Galles. Population 48 000 000 habitants (Anglais). Cap. Londres. Carte de l'Angleterre.

Histoire de l'Angleterre : résumé

Origine du drapeau anglais : la croix dite "de St-Georges" trouve son origine dans la Ire croisade. Les Chrétiens l'utilisaient cousue en bannière ou sur leur vêtements, comme signe de reconnaissance. Dans un premier temps associée aux Français, les navires anglais l'utilisaient également, pour avoir les droits de passage par les ports de Gênes qui assuraient les transports et liaisons vers la Terre-Sainte. Ce sera réellement Richard Coeur-de-Lion, en tant que prince des croisés et roi d'Angleterre, qui, lors de la IIe croisade, va familiariser l'utilisation et l'association de cette fameuse et glorieuse croix, par l'Angleterre et les Anglais. La popularité de cette croix en Angleterre placera rapidement St-Georges au premier rang d'importance des saints anglais avec St-Edmond et St-Edouard.

Drapeaux historiques anglais : résumé.

Drapeaux royaux d'Angleterre - royal standart : résumé.

Officialisation du drapeau de l'Angleterre : la première mention de la croix de St-Georges comme emblème de l'Angleterre, date de 1277. En 1300, elle flottait toujours aux côtés des bannières de St-Edmond et de St-Edouard. C'est en 1348, que St-Georges est promu Saint-Patron de l'Angleterre, à la suite d'Edouard-le-Confesseur, lors de l'établissement de la Chapelle St-Georges à Windsor. C'est au XVIe siècle, que la croix de St-Georges devient le drapeau national anglais, après que toutes les autres bannières de saints soient abandonnées lors de la Réforme. En 1545, la croix de St-Georges est enregistrée pour les usages maritimes comme pavillon national anglais.

Proportions du drapeau anglais : non-officielles 1/2, 3/5, 2/3, 1/1. Couramment 1/2. Cette variété reflette la popularité du drapeau, que chacun utilise selon ses préférences et décline sur ses supports favoris. Les proportions officiellement utilisées en Grande-Bretagne : 1/2.

Blason anglais : les armoiries de l'Angleterre sont les antiques armes des rois anglais, à savoir de gueules à trois léopards d'or posés en pal. L'héraldique anglaise ne reconnait pas dans ses armoiries royales des "léopards", mais plutôt des "lions passants guardants" (regardants).

Liens et sources 
- Gouvernement
> site du premier ministre.
- FOTW > site collectif.
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.
Drapeau anglais
 

Index | Royaume-Uni | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Angleterre.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.