Drapeau d'Angoulème

ANGOULEME

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Angoulême.


[16] POITOU-CHARENTES. CHARENTE. ANGOULEME. Engoulaem (en poitevin-saintongeais). Ville de l'ouest de la France, région Poitou-Charentes. Préfecture et chef-lieu du département de la Charente. Ancienne capitale de l'Angoumois. Population 50.000 habitants (les Angoumoisins). Festival International de la Bande-Dessinée.

Origine du nom d'Angoulême : le nom de la ville apparaît pour la première fois dans une lettre d'Ausone sous la forme Iculisma, puis Egolisma pour Grégoire de Tours. Le nom évolu en Egolesma puis Engolesme à la fin du XIIe siècle.




Bannière d'Angoulème
Bannière de l'Hôtel de Ville

Armoiries d'Angoulème
Armoiries d'Angoulême

 


Drapeau de l'Angoumois
Valois-Angoulème

Drapeau de l'Angoumois
Drapeau de l'Angoumois

Drapeau du Poitou-Charentes
Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

Histoire d'Angoulême : d'abord habitée par des populations troglodytes, bâtie au bord de la Charente, la ville n'a longtemps occupé que le plateau calcaire surélevé. Un peuple celte voisin des Santons, des Lemovices et des Pictons, s'installe sur le site dont les Romains feront une cité. Puis la ville sera sauvée des mains des Wisigoths par Clovis en l'an 507. Charles Le Chauve en fera un comté qui, de la fin du Xe siècle jusqu'en 1308, sera dominé par deux dynasties : celle des Taillefer jusqu'en 1200, puis celle des Lusignan. La ville obtient une charte de commune en 1204. La famille d'Orléans récupère le comté en 1308, comté transformé en duché-pairie par François 1er qui l'offrira à sa mère Louise de Savoie. Ces derniers, et surtout la soeur de François 1er, Marguerite de Valois (épouse du roi de Navarre), y feront venir des personnalités de l'époque comme Calvin. Angoulême devient donc dans la première moitié du XVIe siècle un centre intellectuel et artistique. Or après la révocation de l' édit de Nantes,en 1685, les Calvinistes doivent fuir et avec eux les papetiers convertis au protestantisme. La ville, dont le papier était exporté dans toute l'Europe, accusa le choc. Mais une tradition d'entreprise s'était installée et après l'industrie du papier naîtront d'autres spécialisations (fonderie, armement, faïence, sans oublier les fameuses pantoufles charentaises !) qui permettront à la région de se développer. Après la crise industrielle des années 70, la ville s'est reconvertie dans un nouveau créneau culturel : la bande dessinée et l'image.

Drapeau de la ville d'Angoulême : fond bleu avec les figures héraldiques des armoiries. La bannière aux armes, sans la couronne, augmentée d'une bordure alternée de bleu, de blanc et de jaune.

Armoiries de la ville d'Angoulême : d'azur à deux tours d'argent jointes par un mur de mesme, le tout maçonné de sable, surmonté d'une fleur-de-lys d'or. Alias d'azur à deux tours d'argent jointes par un mur de mesme, le tout maçonné de sable, surmonté d'une fleur-de-lys et d'une couronne royale d'or. Alias d’azur à la porte défendue de deux tours d’argent, le tout crénelé, maçonné et ajouré de sable, la herse aux deux tiers, une fleur de lys d’or surmontée d’une couronne royale de mesme placée au-dessus de la porte entre les deux tours. Les premières armes visibles datent de 1279. Les premiers sceaux armoriés de la ville d'Angoulême portent les armes de ses seigneurs, comme les Lusignan. Puis les sceaux aux contrats de 1315 montrent un écu semé de fleurs-de-lys au château brochant. Ici, les armes royales françaises sont augmentées d'un château, château des Taillefer, commencé en 1228 par Isabelle d'Angoulême, qui devient le meuble héraldique emblèmatique d'Angoulême. En 1575, les armes figurent le château augmenté d'une seule fleur-de-lys. Emblème seigneurial, le château devient emblème du pouvoir urbain d'Angoulême. Les armes de la ville d'Angoulême resteront inchangées jusqu'à nos jours, avec ajout occasionnel d'une couronne royale. résumé.

Devise de la ville d'Angoulême : Fortitudo Mea Ciuium Fides qui se traduit par "ce qui fait ma force, c’est la fidélité des citoyens". Le 28 jenvier 1373, Robert le seneschal d'Angoumois a transmis au maire d'Angoulême les lettres patentes du roi Charles V, contenant les statuts communaux de la ville. Angoulême fait partie des cités de la région qui ont été fidèles au roi de France. Le roi en remerciement leur a accordé des chartes confirmant leurs privilèges antérieurs. Angoulême se voit renouvelés ceux de 1204 lors de la création de la commune. La loyauté des habitants d’Angoulême envers le Royaume de France leur vaut d’être honorés par l’octroi de lettres patentes. Robert en transmettant le texte de la charte au maire sieur Renaud Caille, rend grâce aux nobles sentiments des Angoumoisins. La devise choisie "Fortitudo Mea Ciuium Fides" en est le symbole.

Liens et sources :
- site de la ville d'Angoulême et portail de la ville d'Angoulème.
- site du Festival de la Bande-Dessinée d'Abgoulême.
- site du CNBDI Angoulême.
- site de l'Office de Tourisme d'Angoulème.
- site du S.C.A. Rugby Angoulème.
- Sceaux et Armoiries des Villes de Poitou-Charentes - Ed. Bouyé.
- bulletin de la Société Héraldique du Poitou - Vol. II. 1997.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Angoulème.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.