Drapeau d'Argenton-Château

ARGENTON-LES-VALLEES

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville d'Argenton-Château


     

Armoiries de la ville d'Argenton-les-Vallées

 

Drapeau du thouarsais
Drapeau du pays Thouarsais


Drapeau du Poitou-Charentes

 

[79] POITOU-CHARENTES. DEUX-SEVRES. ARGENTON-CHATEAU. Ch.-lieu de canton. Commune créée en 2006, née de la fusion des anciennes communes Argenton-Château, Boësse et Sanzay.

Origine du nom d'Argenton-les-Vallées : le village doit son nom à la rivière Argenton qui le traverse, l'Argenton. L'Argenton est le réunion de deux cours d'eau, l'Argent et le Ton. Vient du celtique (gaulois) arganto "brillant, couleur argent". Ancienne place-forte, le château se dresse au confluent de l'Argenton et de l'Ouère. "-les-Vallées" remplaça "-Château" en 2006, suite à la fusion des trois communes.

Histoire d'Argenton-les-Vallées : depuis le fusion, la grande commune étendue offre une grande variété de paysages. Partie du Bocage, partie du Thouarsais. On trouve donc du granit des haies et des forêts à l'ouest, des vignes et céréales à l'est dans le Thouarsais. Cette nouvelle commune peut être qualifiée bicéphale. Argenton-Château a été la propriété de Philippe de Commynes, illustre mémorialiste du Moyen-Age, conseiller du roi Louis XI. Commune de la Vendée Militaire, les anciens remparts, l'église St-Gilles et la chapelle du XIe siècle sont toujours visibles dans le village, échappant à la Révolution et aux Guerres de Vendée.

Drapeau d'Argenton-les-Vallées : reprend les antiques et célèbres armes d'Argenton-Château, étendues sur toute l'étoffe.

Blason d'Argenton-les-Vallées : d'or à trois tourteaux de gueules, accompagnés de sept croisettes potencées d'azur.

Liens et sources :
- site de la Ville de Thouars.
- site de l'Office de Tourisme du pays Thouarsais.
- photos aériennes d'Argenton-Château.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes d'Argenton.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.