Drapeau breton

BRETAGNE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Bretagne


     

Drapeau historique de la Bretagne
Drapeau breton
actuellement en souscription !


Armes de la Bretagne

Drapeau breton
Gwenn ha Du
Drapeau breton moderne

Drapeau historique de la Bretagne
Hermine Plain
Drapeau historique de Bretagne

Kroaz Du - Drapeau historique de Bretagne
Kroaz Du
pavillon maritime de Bretagne

 

 

[BZH] BRETAGNE. Province et région de l'ouest de la France. Capitales historiques Nantes et Rennes. Son nom vient de Britannia ou "pays des Bretons". La Bretagne a formé 5 départements : le Finistère, les Côtes d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire Atlantique.

Nom de la Bretagne : vient du mot latin brittania, signifiant pays des britons/bretons, ou encore "petite Bretagne".

Géographie de la Bretagne : résumé.

Histoire de la Bretagne : résumé.

Armoiries de la Bretagne : résumé.

Drapeau breton Gwen-ha-Du : "Blanc et Noir" tel est, en breton, le nom du drapeau breton. Ce drapeau moderne de la Bretagne fut créé par l'architecte Morvan Marchal, militant de Breiz Atao. La première reconnaissance de ce drapeau, revu par Charles Couäsnon, date de 1937 où il est visible à l'exposition universelle de Paris. Enregistré comme drapeau breton dans divers ouvrages étrangers, seul le Parti Nationaliste Breton l'utilise. Le drapeau va connaître un véritable engouement populaire à partir des années 60, durant lesquelles, les structures culturelles et associatives de Bretagne vont sortir le Gwen-ha-Du du carcan dans lequel il était enfermé. La reconnaissance de l'identité bretonne et la résurgence de sa culture en font un drapeau aujourd'hui d'envergure internationale.

Symbolique du drapeau breton : inspiré des armoiries de la ville de Rennes et/ou du drapeau des Etats-Unis dans sa forme, l'origine des éléments reprend, pour le canton les armes et la bannière traditionnelle de Bretagne. Cependant les hermines ne sont pas en semé, mais en nombre. Cette erreur (nombre d'hermines et dispositions variables) commise par les fabricants de drapeaux a été arrêtée par les spécialistes bretons qui ont fixé les hermines à 11 (posées 4 - 3 - 4), sans signification particulière. Les 9 bandes alternées noires et blanches représentent les 9 évêchés bretons réunis ensemble. Les bandes noires sont les pays de langue britto-romane (gallo) et les bandes blanches, ceux de langue bretonne (brezhoneg).

Officialisation du drapeau breton : le Gwen-ha-Du n'est pas reconnu par un décret officiel mais l'usage populaire et sa notoriété internationale en ont fait le drapeau incontesté de la Bretagne. Sa reconnaissance aujourd'hui est tacite, puisqu'on le voit flotter sur les bâtiments officiels du conseil régional de Bretagne et sur nombre de frontons de mairies bretonnes.

Drapeau breton Hermine Plain : les hermines ducales apparaissent rapidement en bannière à partir de Jean V. C'est surtout d'Anne de Bretagne qui va populariser l'hermine comme symbole de la Bretagne. La bannière hermine plain, utilisée jusqu'à la Révolution, renaîtra de ses cendres à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui elle représente la  Bretagne historique et traditionnelle.

Drapeau breton Kroaz-Du : les premières mentions ou figurations de la croix noire datent du XVe siècle. Emblème ducal, il est à l'origine une déclinaison des couleurs des bannières d'hermine (blanc et noir), figurées en croix à l'instar de la très populaire croix blanche française de l'époque. Il sera par la suite associé aux troupes du duc. La croix noire figurera sur des portulans et sera parfois utilisée par les troupes bretonnes, la marine bretonne et l'amirauté de Bretagne. Disparue au XVIIe siècle, elle réapparaitera politisée sporadiquement aux XIXe et XXe siècles, à l'initiative de certains mouvements bretons.

Drapeaux des historiques de Bretagne : résumé.

Drapeaux des ducs de Bretagne : résumé.

Autres drapeaux bretons : la Bretagne est aujourd'hui divisée en cinq départements répartis sur deux régions administratives. résumé. La Bretagne traditionnellement était divisée en neuf évêchés. résumé.

Drapeaux des pays de Bretagne : résumé.

Drapeaux des villes de Bretagne : résumé.

Liens et sources :
- Conseil Régional de Bretagne.
- Larousse Grand Dictionnaire Encyclopédique.
- L. Hablot. La Croix Noire des Bretons.
- Rault. Les drapeaux bretons de 1188 à nos jours (sic).
- autre site de présentation des drapeaux en Bretagne.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Bretagne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.