BRETAGNE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la région Bretagne


     

Logotypes de la région

Logos de la région Bretagne

 


Drapeau de la Bretagne

 

BRETAGNE. Breizh (en breton). Région administrative et économique française de l'ouest de la France, formée de quatre départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Population 3 120 288 habitants. Superficie : 27 208 km2 Limitée à l'ouest et au nord par l'océan et la Manche, la région est limitrophe des régions Basse-Normadie et Pays-de-la-Loire. Chef-lieu et préfecture de région : Rennes.

Histoire de la région Bretagne : la région a été créée en 1956 suivant le cadre des Programmes d'action régionale du 30 juin 1955. Les compétences des régions ont été étendues par la loi de décentralisation de 1982. Son nom vient de l'ancienne province de Bretagne que la région couvre partiellement.

Géographie de la Bretagne : avec les côtes de la Manche au nord, l'ocean et le golf de Gascogne au sud, la Bretagne est une région principalement côtière, l'Armor (c'est la région française qui a le plus de côtes maritimes). L'Argoat, la terre, forme une péninsule sur l'ouest du Massif Armoricain, dont deux lignes de crêtes émergent avec des altitudes peu élevées : les Monts d'Arrée et les Montagnes Noires.

Drapeau du Conseil Régional de Bretagne : le drapeau est un L.O.B. (logo on bedsheet), c'est-à-dire que le logo est posé sur l'étoffe blanche du drapeau.

Origine du logo du Conseil Régional : depuis sept. 2005, la Région Bretagne a modernisé sa signature, qui avait près de vingt ans. Son nouveau logo a gardé les points forts de l'ancien, sa forme carrée, un intitulé clair (Région Bretagne), les couleurs symbolisant à la fois l'Argoat (la terre) et l'Armor (la mer). Il a évolué avec un design à la fois plus moderne et plus identifiable
à la Bretagne. Une hermine très stylisée reprend la forme géographique de la Bretagne, évoquant ainsi bien les racines et le dynamisme d'une Bretagne en mouvement.

Autre drapeau breton : le gwenn-ha-du flotte officiellement aux côté du drapeau logotype.

Autres drapeaux bretons : drapeaux des villes de Bretagne.

Sources et liens :
- site du Conseil Régional de Bretagne.
- site de l'Office de Tourisme de Bretagne.
- site de la Bretagne à Paris.
- autre site sur les drapeaux de Bretagne.

 

Index | France | Bretagne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Conseil Régional de Bretagne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.