BRIVE-LA-GAILLARDE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Brive


     

armoiries de Brive

ecusson du CABCL rugby

Armoiries de la ville de Brive et du CABCL

 

drapeau du CABCL rugby
Drapeau de Brive CABCL


Drapeau du Limousin

 

[19] LIMOUSIN. CORREZE. BRIVE-LA-GAILLARDE. Briva-la-Calharda en oc limousin. Préfecture et chef-lieu du département de la Corrèze. Située au sud-ouest du département sur la rivière Corrèze. La ville s'est construite là où fut érigé un pont sur la Corrèze.

Origine du nom de la ville de Brive : Brive vient du celte (gaulois) briua, briu-, signifiant "pont". Attesté dès le VIe siècle sous la forme brivae. Le mot "gaillarde" vient de la construction de la puissante enceinte et du fait que cette enceinte resista à tous les sièges que la ville subi.

Histoire de Brive : la ville de Brive s'est constituée autour d'un pont sur la Corrèze, d'où son nom celtique. Ce pont se situait sur l'antique voie de Lyon à Bordeaux. Une bourgade pris naissance, qui sera christianisée au Ve siècle par Martin. Au XIe siècle, la ville dépendait de l'évêque de Limoges. La ville était protégée par les seigneurs de Malemort et de Turenne. Au XIIe siècle Brive se développe progressivement autour de deux enceintes principales et dans ses faubourg. Ces deux enceintes contiennent ce qui est aujourd’hui appelé le coeur historique de la ville. Brive s'émencipe et obtient sous Louis VIII un consultat. En 1341 les quatre consuls de Brive entreprennent la construction d'une puissante enceinte. L'ampleur des travaux value à la ville le surnom de "Gaillarde". Au-delà, Brive-la-Gaillarde a intégré progressivement de nouveaux quartiers et de nouveaux styles architecturaux qui se juxtaposent sans jamais se nuire. Il s’agit là d’une particularité architecturale propre à la ville qui, en dehors de la noblesse historique de ses rues anciennes, a su se constituer une identité urbaine de qualité. La ville se développe aux XVIIe et XVIIIe siècle. Modeste chef-lieu d'arrondissement au début du XIXe siècle, Brive se développa à partir de 1860, grâce à l'arrivée du chemin de fer. Son site, préféré à celui de Tulle pour des raisons topographiques et économiques, devint le centre ferroviaire d'une étoile à six branches. Le train arriva à point nommé, après le phylloxera qui avait détruit le vignoble régional. Il entraîna la spécialisation du bassin de Brive dans la production légumière et fruitière. Cet essor agricole induisit la création d'autres établissements : conserveries, confitureries, fabriques de liqueurs et, pour le conditionnement, vanneries, papeteries et fabriques de bois. Capitale régionale de la Résistance en tant que siège des principaux mouvements, réseaux action et réseaux de renseignement, Brive-la-Gaillarde est la première ville de la France occupée à se libérer par ses propres moyens le 15 août 1944. Elle recevra à ce titre la Croix de guerre 1939-1945.

Drapeau de Brive : le drapeau reprend les armes de la ville de Brive posées au centre de l'étoffe.

Autres drapeaux : blanc chargé des armoiries de la ville de Brive au centre, pour la municipalité. Le drapeau du C.A. Brive Corrèze est rayé horizontalement avec l'écusson du club au centre.

Blason de Brive : les armes de Brive se décrivent d'azur à trois gerbes de bled d'or, de trois brins chacune. Couronne de baron.

Devise de Brive : Briva Lemouicii Inferioris Caput
"Brive, capitale du Bas-Limousin".

Ecusson du C.A. Brive Corrèze : le club de rugby de Brive à un écusson blanc chargé d'un H noir avec la mention "Limousin", surchargé d'une fasce noire portant le nom du club..

Liens et sources :
- site de la Ville de Brive - Histoire.
- site de la Communauté d'Agglomération de Brive.
- site des Archives Municipales de Brive.
- site de l'Office de Tourisme de Brive.
- site de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brive.
- site de l'Aéroport Brive - Vallée de la Dordogne.
- site de la Société Historique et Archéologique de la Corrèze.
- site de la Foire du Livre de Brive.
- site du CA Brive Rugby - CABCL.
- autre site sur le drapeau de Brive.

 

Index | France | Limousin | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Brive-la-Gaillarde.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.