Drapeau des Cajuns

LES CAJUNS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Acadiens de Louisiane


     

Armoiries de la ville d'Ajaccio

 

Drapeau de l'Acadie
Drapeau de l'Acadie

 

[US] ETATS-UNIS. CAJUNS. Les 70 000 Cajuns (ou Cadiens) de la Louisiane représentent le groupe francophone le plus important des Etats-Unis. Ce sont les descendants des premiers européens installés en Amérique du Nord et qui, venant du Poitou, de Bretagne et de Normandie, s'étaient établis dans l'actuelle Nouvelle-Ecosse. C'était en 1604, 3 ans avant Jamestown, 4 ans avant Québec et 15 ans avant le Mayflower.

Histoire des Cajuns : 150 ans plus tard, ils furent chassés du Canada et se retrouvèrent en Louisiane, pendant que d'autres partaient pour le Poitou ou la Bretagne, terres de leurs ancêtres. En Louisiane, beaucoup se réfugièrent dans les marais difficilement accessibles et qui n'intéressaient personne. De leur rude existence est né un peuple qui est passé maître dans la survie en milieu hostile. Les trappeurs cajuns collectent plus de peaux à eux-seuls que le reste des Etats-Unis et le Canada réunis. Ils sont aujourd'hui une composante de la civilisation américaine, et sont toujours particulièrement fiers de leurs origines.

Origine du drapeau : Th. J. Arseneaux créa le drapeau acadien de Louisiane, pour le 200e anniversaire de l'exil des Acadiens vers la Louisiane. Ce drapeau se devait d'être le reflet de la culture acadienne de Louisiane. Ainsi le fond bleu chargé de fleurs de lys représente les origines françaises des Acadiens. Le château d'or sur fond rouge est ici en hommage à l'Espagne qui a bien reçu les colons français (la Louisiane était espagnole à l'époque). L'étoile dorée sur le champ blanc représente Notre-Dame de l'Assomption, patronne des Acadiens.

Lorsque partirent les colons français pour l'Amérique, la Vierge Marie était intensément vénérée. Le roi de France Louis XIII et le pape Pie XI désignèrent la Vierge Marie comme Patronne du Royaume de France et Sainte-Patronne des Acadiens. Ils lui vouèrent un culte sous le nom de Notre-Dame de l'Assomption

.
 

Index | Etats-Unis | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Cajuns, Acadiens de Louisiane.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.