Drapeau catalan

CATALOGNE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Catalogne.


[CAT] CATALOGNE. Région historique située au nord-est de l'Espagne dont la pointe nord se trouve en France (le Roussillon). Elle regroupe quatre provinces : Barcelone, Gerone, Lerida et Tarragone.

Blason Catalogne

 

 

 

 

Drapeau catalan estelada
Estelada - ERC indépendantiste

Drapeau catalan estelada
PSA indépendantiste et marxiste

 

 

Histoire de la Catalogne : dès l'antiquité, des tribus celtes se mêlèrent aux Ibères. Puis les Grecs vinrent s'installer en divers points du littoral. A partir de 218 av. JC, les Romains jetaient les bases de la colonisation du pays. Lors du démenbrement de l'Empire Romain, les Wisigoths installèrent leur capitale à Barcelone, puis à Tolède. Au VIIIe siècle, les Arabes pénètrent en Catalogne et Barcelone est occupée. De 785 à 812, le pays libéré par Charlemagne et est érigé en Marche. Guifred el Pelut devient le comte de la Marche d'Espagne. Jusqu'au XIIIe siècle, la Marche d'Espagne est partie intégrante du royaume Franc. Cependant dès le Xe siècle, la politique catalane se cristallise autour de sa défense contre les Omeyyades de Cordoue. Le comte Raymond-Bérenger I est le premier à prendre l'avantage sur les musulmans et donne au pays les bases de sa politique par la réunion des Cortès et par la promulgation des "usatges", recueil des coutumes et droits dont l'ensemble forme une véritable constitution de l'Etat Catalan. suite.

Drapeau de la Catalogne : les Barres catalanes forment l'un des plus ancien drapeau d'Europe, dont l'origine demeure légendaire et remonte au IXe siècle. Au cours d'un combat contre les Normands, l'Empereur des Francs Louis le Pieux demanda à son vassal le comte de Barcelone Guifred el Pelut de lui venir en aide avec son armée. Après un rude combat qui vit la victoire franque, le comte de Barcelone fut gravement blessé. L'empereur franc, pour immortaliser la bravoure de son fidèle comte catalan, trempa sa main dans le sang de son vassal et marqua de ses doigts le bouclier d'or, faisant 4 traces rouges, signifiant la plus grande importance de la vie sur l'or. Ces armes héraldiques deviendront par la suite celles des comtes catalans et seront mises en bannière en bureles et non pas en pal. Ce drapeau perdurera dans le temps et connaîtra un vrai renouveau avec le retour de la démocratie en 1975 et lors de l'établissement d'une certaine autonomie régionale en 1977.

Officialisation : Statut de la Catalogne 1932.

Armoiries de la Catalogne : selon la légende précédemment citée, les Barres catalanes auraient une origine très ancienne. Au niveau des armoiries, les premières armes d'or à quatre pals de gueules, datent de 1159. résumé.

Autres drapeaux catalans : résumé.

Journée nationale de Catalogne : Dadia Sant-Jordi, le 23 avril.

L'hymne catalan : Els Segadors. Rédigé par Emili Guanyavents en 1899. résumé.

Langue catalane : le catalan est une langue romane, proche de l'occitan. Le catalan est parlée par environ dix millions de personnes, en Catalogne espagnole, en Catalogne française (le Roussillon), en pays Valencien, en Aragon, en Andorre (où elle est la langue officielle) et dans les Iles Baléares.

Sources et liens :
- Ville de Perpignan - Drapeau catalan.
- Généralité de Catalogne - Symboles nationaux.
- Généralité de Catalogne - Histoire.
- les pages de Jacques Leclerc - Catalogne.


 

Index | Espagne | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Catalogne.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.