CHALLANS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Challans


     


Armoiries de la ville de Challans

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou-Charentes

  [85] POITOU. VENDEE. CHALLANS. Chalan (en poitevin). Chef-lieu de canton du nord-ouest du département de la Vendée. Située en bordure du marais-nord-vendéen, Challans se trouve à une quinzaine de kilomètres de la côte atlantique. Population 18.680 habitants (les Challandais).

Origine du nom de Challans : anciennement Chalant au XIIe siècle, puis Chaland, Chalans et Challanz au XIVe siècle, A. Dauzat reconnait dans le nom Challans, la racine Kal (pierre, rocher), d'autres retrouvent le mot poitevin chalant (brûlant).

Histoire de la commune : résumé.

Origine du drapeau : comme beaucoup de communes, il reprend les armes héraldiques : ici nous avons affaire à des "armes parlantes", c-à-d que le nom est prononcé à la lecture du blason. En effet, le bateau des armes est un chaland, bateau non ponté, à fond plat, destiné au transport des marchandises.

Blason de Challans : le blason de la commune de Challans se décrit d'azur au chaland d'or sur une mer ondée d'argent, accompagné en chef à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'une tour du mesme.

Devise de Challans : In viam prosperitatis pacis
ce qui signifie "dans la voie de la prospérité et de la Paix". Loin d'être démodée, la devise s'adapte encore aujourd'hui à Challans et réunit ses deux atouts majeurs : le développement (prospérité) et la qualité de vie (paix).

Blason de la Société d'Histoire et d'Etudes de Challans : divisé en quatre quartiers, le blason fait référence à la situation historique et géographique du marais Nord Ouest Vendéen, ainsi qu'à son passé culturel. Créé en 1992 par Jean-Michel Audéon, qui donne la signification suivante :

- en I, la fleur de lys rappelle que notre région, le Nord Ouest de la Vendée appartenait à province du Poitou, partie du royaume de France. L'hermine, symbole de la Bretagne, évoque la double juridiction des régions des marches communes Bretagne-Poitou.
- en II, la crosse et l'épée représentent le rayonnement monastique des XlIe et XIIIe siècles, l'une pour les bénédictins et l'autre pour les Templiers.
- en III, d'azur au chaland d'or, accompagné en chef à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'une tour du mesme, ce sont les armes de Challans.
- en IV, la tour symbolise le château du seigneur de la Garnache qui dominait le pays.
- sur le tout, le coeur vendéen du marais et des maraîchins, bijou porté au col de chemise par les hommes du pays.
La devise est celle de la ville de Challans In Viam Prosperitatis et Pacis.

Officialisation et proportions :
- les armes héraldiques de la commune datent du XIXe siècle.
- 1/2 conformément aux usages vexillologiques poitevins.

Liens et sources :
- site de la ville de Challans.
- site de l'Office de Tourisme de Challans.
- site de la Société d'Histoire et d'Etudes du pays Challandais.
- site des Commerçants de Challans.
- site du Rugby-Club Challans.
- Jean-Loïc Le Quellec
Dictionnaire des Noms de Lieux de Vendée
-
Froger et Pressensé
Armorial des Villes de Vendée.

 

Index | France | Poitou historique | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Challans.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.