Drapeau de Châtellerault

CHATELLERAULT

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Châtellerault.


[86] POITOU. VIENNE. CHATELLERAULT. Sous-préfecture de la Vienne. Quatrième pôle économique du Poitou-Charentes, accueillant principalement des activités tertiaires et industrielles, la ville de Châtellerault compte 42.000 habitants. L'agglomération Grand Châtellerault regroupe 72.000 habitants.

Origine du nom de Châtellerault : en 936, il est fait mention de Airaldus (Ayraud), vassal proche du comte de Poitou, qui eut la charge de construire un fort sur la Vienne afin d'en contrôler l'accès. Le lieu devint donc Castro Airaldi in pago pictauo (= le château d'Ayraud dans le pays des pictaves).


Logo de Châtellerault

Blason de Châtellerault

 

 


Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

Histoire de Châtellerault : ville très importante dans l'histoire poitevine par son rôle protecteur d'un gué sur la Vienne, elle s'entoura rapidement de remparts très solides. Donnée à un certain Ayraud, Châtellerault Castrum Heraldi, est fondée au XIe siècle. La ville passera par alliance aux La Rochefoucauld. Elle est élevée en vicomté par le comte-duc de Poitou. Au cours de la guerre de Cent Ans, la ville sera prise par l'armée française menée par Du Guesclin. En 1432 la vicomté de Châtellerault est rattaché au domaine royal. En 1487 Charles VII l'offre à Jean d'Armagnac. Elle est érigée en duché-pairie en 1514, en faveur de Gilbert de Bourbon. En 1549 Henri II cède le duché au comte écossais James Hamilton qui le confie au comte d'Arran son fils. Châtellerault accueille favorablement les avancées de la Révolution française. La ville s'aggrandie grâce à la fusion avec les communes de Pouthumé et d'Antoigné.

Origine du drapeau : Il reprend les couleurs des armes de Châtellerault, armes très importantes dans l'histoire du Poitou et dans l'histoire des symboles poitevins.

Origine des armoiries : d'argent au lion de gueules à la bordure de sable besantée d'or. Le blason de Châtellerault est directement issu des armes du Poitou. Lorsque les Châtellerault deviennent maréchaux du Poitou, ils abandonnent leurs antiques armes des Surgères pour celles du comté de Poitou. En effet c'était les Châtellerault qui levaient la bannière du Poitou derrière laquelle se rangeaient tous les poitevins, de la Loire à la Dordogne.

Armoires primitives : d'argent au lion de sable (cf. le Livre noir) Alias d'argent au lion de gueules à la bordure de sable besantée d'or.

Liens et sources :
- site de la Ville de Châtellerault.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Châtellerault - Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Châtellerault.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.