CIVRAY

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Civray


     

Armoiries de la ville de Civray

 


Drapeau du Poitou-Charentes

  [86] POITOU. VIENNE. CIVRAY. Sivree (en poitevin). Commune du Poitou-Charentes, département de la Vienne, arr. Montmorillon. La ville est située sur une éminence de la rive gauche de la Charente. Population 2.819 habitants (les Civraisiens).

Origine du nom de Civray : anciennement orthographié Sivrai puis Sivray, la plus ancienne mention,qui date du XIe siècle, est vicaria sivriaco. L'origine reste mystérieuse, entre une origine celtique à partir de Sivrac, soit par une interprétation du nom en Severiacum, domaine de Severus.

Histoire de Civray : la découverte d'un trésor de monnaies gauloises antérieures à la conquête romaine confirme l'occupation celtique du site. Au début du XIe Civray apparaît comme le chef-lieu d'une viguerie. Sivriaco castro est mentionné vers 1020 et donne naissance à un bourg (St-Clémentin). La ville se développe aux XIIe et XIIIe siècles. Le château appartiendra aux comtes de la Marches, puis aux Lusignan de la branche Eu. Comme le reste du Poitou, la ville souffre de la guerre de Cent-Ans et passe alternativement de la tutelle anglaise à la tutelle française. Duguesclin reprend le château en 1373. A l'aube de la Renaissance, Civray est érigé en apanage des princes du sang, puis comté et siège d'une sénéchaussée, par François Ier. La région est touchée par les guerres de religion, plutôt acquise à la Réforme. Le protestantisme civraisien sera persécuté au XVIIe siècle. Civray accueille favorablement la Révolution et devient un foyer patriote. Civray devient chef-lieu de canton et siège du district.

Origine du drapeau de Civray : il reprend les figures des armes mises en drapeau, sur la totalité de l'étoffe.

Origine du blason de Civray : d'azur au lion d'or, accompagnée de roses du même sans nombre. Alias d'azur semé de roses d'or au lion du même brochant. Autres armoiries d'azur à trois fleurs-de-lys d'or.

Liens et sources :
- Collectif - Dictionnaire des Communes de la Vienne.
- Cassagne - Noms des Villes et Villages de la Vienne.
- Dr. Renault - Armorial des Villes de la Vienne.
- site de la Communauté de communes du Civraisien.
- site de l'Office de Tourisme du Civraisien.

- site du Journal de Civray.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Vienne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Civray.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.