COUHE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Couhé


     

Armoiries de la ville de Couhé

 


Drapeau du Poitou-Charentes

 
[86] POITOU. VIENNE. COUHE. Chef-lieu de canton, situé au sud-ouest du département de la Vienne, à 25 km de Poitiers, et en bordure des départements de la Charente et des Deux-Sèvres. Le village s'appelait autrefois Cohec, puis Coec.

Histoire de la commune : ancien centre et siège féodal, Couhé appartint dès 1024 à la puissante famille de Lusignan. En 1652 la baronnie de Couhé, qui appartenait à Olivier de St-Georges, fut érigée en marquisat. Suivant la coutume de l'époque ce dernier ajouta le nom d'un  autre fief à celui de sa baronnie, qui devint Couhé-Vérac.

Drapeau de la commune de Couhé : la commune de Couhé possède un des plus anciens et des plus fameux drapeaux de la région. Il est blanc chargé d'une croix rouge. Ce drapeau reprend les armes de la commune.

Armoiries de la commune de Couhé : d'argent à la croix de gueules. Les armes de la commune reprennent la croix de St-Georges issue des armes de la famille St-Georges.

Liens et sources :
- site de la Mairie de Couhé.
- site de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes.
- site de l'Aéroclub de Couhé.
- Armorial des Communes de la Vienne.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Encyclopaedia Universalis. Bibliographie générale.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Vienne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Couhé.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.