Drapeau du Devon

DEVON

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du comté du Devon.


[DWN] UK. ANGLETERRE. DEVON. DEWNANT. Comté de Grande-Bretagne s'étendant sur une partie sud-ouest de l'Angleterre, limité à l'ouest par la Cornouailles, à l'est par le Dorset et le Somerset. Situé entre la Manche et le canal de Bristol, le Devon a pour chef-lieu Exeter.

Origine du nom du Devon : vient du nom du peuple celte, Dumnonii, qui occupe la péninsule sud-ouest de la Bretagne celtique (Grande-Bretagne), avant la conquête romaine. Dumnonii signifierait "les hommes des vallées profondes", à partir du celtique *dubnos (sombre).


 

Logo du Devon
Logo du Comté du Devon

Armoiries du Devon
Armoiries du Comté du Devon

 

 


Enseigne du Devon

Drapeau de l'Angleterre
Drapeau de l'Angleterre

 

 

Histoire du Devon : la Domnonée, royaume celtique, est créé à l'emplacement de l'ancien territoire des Dumnonii. Les anglo-saxons détruisent ce royaume et créent les comtés de Cornwall et du Devonshire ("Devonshire" signifie "comté du Devon"). Le titre de comte du Devon est porté par la famille Redvers au XIIe siècle, puis par la famille Courtenay de 1485 à 1556. En 1881, le titre tombé en désuètude est recréé au profit de la famille de Courtenay. Un autre titre, celui du "Devonshire" a été porté par Charles Blount, lord Montjoy de 1603 à 1618, et depuis 1618, par la famille Cavendish. Le Devon County Council (le Conseil du Comté du Devon) a été créé il y a plus de 125 ans, suite à l'acte de 1888. Le premier Conseil élu date du 16 janvier 1889.

Drapeau du Devon : vert à la croix blanche ressarclée de noir sur-le-tout. Le drapeau du Devon porte la croix de Saint-Petroc, saint-patron de la région. Il reprend les couleurs locales de la Rugby Union et de l'Université d'Exeter. Le drapeau a été dessiné par Ryan R. Sealey pour le concours lancé à la radio BBC Devon.

Officialisation du drapeau du Devon : adopté en 2003, le drapeau a été hissé officiellement devant le Devon County Hall à Exeter, le 17 octobre 2006.

Armoiries du Devon : d'argent au lion de gueules couronné d'or, au chef d'azur à la nef d'argent, voguant sur deux bureles ondées d'azur. Cimier : une couronne navale au Dartmoor poney emblématique du Devon avec un brin de bruyère dans la bouche. Supports : à dextre un boeuf, à senestre un lion marin. Le lion rouge vient des armes de Richard de Cornouailles, roi des Romains, comte de Poitou, de Cornwall et du Devon, au XIIIe siècle. Les bureles ondées représentent le rôle majeur de la mer, dans les activités du Devon. Les supports symbolisent l'équilibre entre les activités maritimes, le lion marin, et les activités terrestres ou agricoles, le boeuf. Les armoiries ont été crées en 1926, officialisées le 11 octobre 1926.

Officialisation des armoiries du Devon : les armes ont été officiellement attribuées le 11 octobre 1926. Les ornements extérieurs ont été accordés le 06 mars 1962.

Devise : Auxilio Divinio. La formule latine signifie "Avec l'Aide de Dieu", en référence à la glorieuse histoire maritime du Devon. La devise a aussié été utilisée par Sir Francis Drake.

Emblème floral du Devon : la bruyère.

Saint-Patron du Devon : Saint-Petroc.

Sources et liens :
- Devon County Council.
- Visit Devon.


 

Index | Royaume-Uni | Angleterre | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du comté du Devon.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.