D
Drapeau de l'Espagne

ESPAGNE - ESPANA

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Royaume d'Espagne


     

Armoiries espagnoles

Armoiries de l'Espagne



Couleurs du drapeau espagnol
- Rojo bandera AA151B
- Amarillo-gualda FIBF00

 

 

[ESP] ESPANA. ESPAGNE. Royaume d'Espagne. Statut : Monarchie constitutionnelle. Etat du sud-ouest de l'europe entre la méditerranée et l'Atlantique, comprenant une grande partie de la péninsule ibérique. Bordé au nord par la France et à l'ouest par le Portugal, l'Espagne est une monarchie constitutionnelle membre de l'union Européenne. 505 900km2, 44 000 000 habitants. Capitale : Madrid. Pt culminant : Mulhacén. Monnaie : Euro. Langue officielle : espagnol. Langues parlées : espagnol, catalan, basque.

Carte de l'Espagne : résumé.

Histoire de l'Espagne : résumé.

Origine du drapeau espagnol : l'origine des couleurs gueules et or du drapeau espagnol est particulièrement liée à l'histoire de l'Espagne, et remonte au XVIIIe siècle sous l'impulsion du roi Charles III de Bourbon. A son époque, les drapeaux des navires espagnols étaient blancs chargés en leur centre des grandes armes d'Espagne, accompagnés de drapeaux au sautoir bourguignon. Les drapeaux des navires royaux français étaient également blancs mais chargés des grandes armes de France. Au loin il était difficile de distinguer les armoiries, c'est pourquoi Charles III d'Espagne décida en 1785 de créer un drapeau espagnol reprenant les très antiques couleurs gueules et or, surmontées des armoiries d'Espagne. En 1843, sous le règne d'Isabelle II, toutes les armées du pays utilisent le drapeau gueules et or.La Ire République va modifier pour la première fois le drapeau espagnol en enlevant la couronne des armoiries, mais c'est Alphonse XIII qui va supprimer du drapeau les armoiries royales. C'est de 1931 à 1945, que le drapeau espagnol va connaître son changement le plus significatif : la bande inférieure rouge devient violette. En 1945, sous le régime franquiste, le drapeau espagnol retrouve ses couleurs rouge et or, mais augmentées d'une grande aigle héraldique chargée des armes du pays. En 1981, le drapeau espagnol reprend son ancien dessin, divisé en trois bandes horizontales rouge, jaune, rouge. La bande jaune, aussi haute que les deux rouges réunies, porte les armoiries d'Espagne du côté du hissant.

Drapeaux historiques espagnols : résumé.

Origine des armoiries espagnoles : les armoiries d'Espagne, ou blason espagnol, réunissent dans un écusson habilement et savamment ajustées les armes des provinces fondatrices du Royaume d'Espagne et de la dynastie règnante.Le premier quart figure les armes de Castille (le château), le deuxième quart figure les armes du Léon (le lion), le troisième reprend les armes catalanes et le quatrième celles de Navarre. Le chapé en pointe figure la grenade emblèmatique du royaume de Grenade. Sur le tout, sont placées les armes de Bourbon, la maison royale d'Espagne. Les armoiries espagnoles sont surmontées d'une couronne royale symbolisant le régime espagnol, et accompagnées des Colonnes d'Hercule représentant le détroit de Gibraltar. Ces colonnes, la première portant une couronne d'Empire, la seconde une couronne royale, symbolisent l'Espagne et son empire partant au-delà du détroit de Gibraltar.

Officialisation et proportions : officiel par décret royal 2964 du 18 décembre 1981 (B.O.E. 303 - 19 décembre 1981). Les proportions du drapeau sont 2/3, 3/5 et 1/2 couramment utilisées. Les armoiries doivent occuper au centre 2/5 de la hauteur du drapeau. Autres proportions existantes en fonction des drapeaux particuliers des communautés autonomes espagnoles.

Devise espagnole : Plus Ultra

Drapeaux des présidents espagnols : résumé.

Drapeaux des régions espagnoles : résumé.

Fête Nationale espagnole : le 12 octobre.

Liens et sources :
- site officiel du Royaume d'Espagne.
- site officiel du Gouvernement d'Espagne.
- site de l'Office de Tourisme espagnol.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Espagne.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.