Drapeau de Foix

COMTE DE FOIX

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du comté de Foix.


[09] ARIEGE. COMTE DE FOIX. Province historique correspondant approximativement au département de l'Ariège. Comté autour de la ville de Foix.


Armoiries du comté de Foix

Armoiries du comté de Foix

 

 


Drapeau de l'Aquitaine

 

 

Histoire du Comté de Foix : l'ancien pays romain de Foix appartenait à la Civitas Consoranorum (Couserans). Le pays passe ensuite sous la domination des Goths, puis des Francs; Il est intégré dans le duché d'Aquitaine, comté de Toulouse puis de Carcassonne. Roger le Vieux, comte de Carcassonne, érige le pays en comté et le donne à son deuxième fils, Bernard Roger, au début du XIe siècle. Le mariage de Bernard Roger III avec Marguerite de Béarn, amène à la maison de Foix la vicomté de Béarn et le comté de Bigorre. Ces états sont réunis en 1290. La maison de Foix s'éteind en 1391 avec la disparition de Gaston Phébus. En 1398, le comté de Foix passe à la maison de Grailly par mariage. En 1458, le comté est érigé en duché-pairie par Charles VII. En 1484, par le mariage de Catherine de Foix et de Jean d'Albret, le comté est acquis par la maison d'Albret, puis par la maison de Bourbon par le pariage de Jeanne III d'Albret avec Antoine duc de vendôme. Henri IV, fils de Jeanne III, réunit le comté à la couronne de France en 1607.

Drapeau du comté de Foix : le drapeau reprend la bannière armoriée. La ville de Foix reprend les armes et drapeau du comté de Foix. résumé.

Armoiries du comté de Foix : le comté de Foix a toujours conservé les armes de ses premiers seigneurs d'or à trois pals de gueules.

Liens et sources :
- site de la Communauté de Communes du pays de Foix.
- site de l'Office de Tourisme de Foix.
- site de l'Ariège - Château de Foix.
- site du Diocèse de Couserans - Foix.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du comté de Foix.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.