Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord.
Drapeau du Royaume-Uni

ROYAUME-UNI de GRANDE-BRETAGNE et d'IRLANDE-du-NORD

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.



Logo Gouvernement

Logo du Gouvernement
Logo du Parlement

Logo du Parlement

 

 

Mappemonde

 

Royal Standard
Etendards royaux

Union Jack
Drapeaux historiques

Enseigne rouge
Enseignes britanniques

UK Scotland
Drapeaux des nations

HM Customs
Drapeaux gouvernementaux

Guernsey
Drapeaux des dépendances

 

 

[UK] ROYAUME-UNI. Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland. Ríocht Aontaithe na Breataine Móire agus Thuaisceart Éireann. Rìoghachd Aonaichte na Breatainn Mhòr agus Eirinn a Tuath. Teyrnas Unedig Prydain Fawr a Gogledd Iwerddon. Rywvaneth Unys a Vreten Veur hag Iwerdhon Glédh. Etat membre de l' Union-Européenne, le Royaume-Uni représente la réunion des royaumes d'Angleterre et d'Ecosse, augmentée de six comtés d'Irlande-du-Nord et de la principauté de Galles. Le Royaume-Uni (244.050 km²) est composé d'une île principale, la Grande-Bretagne -dont l'Angleterre occupe les deux-tiers et l'Ecosse un-tiers-, du nord-est de l'Irlande (la plus grande partie de l'Ulster) et d'une multitude d'îles secondaires, souvent inhabitées, notamment au nord-ouest de l'Ecosse. Trois dépendances de la Couronne (Jersey, Guernesey, Ile de Man) sont associées au Royaume-Uni, mais ne font pas partie intégrante de celui-ci. Le Royaume-Uni possède quatorze territoires d'outre-mer. L’organisation du gouvernement local en Angleterre est complexe. L'Angleterre a soit des conseils de comté soi des conseils de district. L'Ecosse est divisée en zones de conseil, le pays de Galles en autorités unitaires et l'Irlande du Nord en conseils de district. Capitale : Londres.

Géographie du Royaume-Uni : les différentes composantes.

Histoire du Royaume-Uni : résumé.

Drapeau du Royaume-Uni : l'Union Flag ou Union Jack est le drapeau national du Royaume-Uni. Il est ainsi appelé, car il combine les croix emblématiques des trois nations unies sous un même souverain. La croix de St-Georges du royaume d'Angleterre, la croix de St-André du royaume d'Ecosse et la croix de St-Patrick pour l'Irlande (depuis 1921, seul l'Ulster est toujours partie du Royaume-Uni).

Origine du drapeau britannique l'Union Flag : communément appelé "Union Jack" le nom officiel du drapeau britannique est "Union Flag". Il a été créé en 1603 lorsque Jacques Ier (Jacques VI d'Ecosse) réunit les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse. Le premier souverain britannique tient à célébrer cet évènement par la création d'un emblème approprié. Le drapeau de l'union britannique est né après plusieurs essais d'association des emblèmes des deux nations. Il superpose la Croix de St-Georges d'Angleterre sur la croix de St-André d'Ecosse. résumé.

En Ecosse, une autre version a été créée donnant préséance au sautoir ecossais. Puis en 1801, lors de l'annexion de l'Irlande par la Grande-Bretagne, la Croix de St-Patrick, emblème héraldique de la famille Fitzgerald à qui Henri II avait confié la tache de soumettre l'Irlande, fut choisie pour symboliser l'Irlande et fut rajoutée au drapeau de l'Union britannique. résumé.

Officialisation : les différentes possibilités d'usage de l'Union Flag sont décidés par le Département de la Culture, Medias et Sports sur commande de la reine. L'Union Flag flotte sur les bâtiments publics les jours anniversaires des membres de la famille royale, le jour du Commonwealth, le jour du couronnement, les jours d'ouverture du parlement et les jours des Saint-Patrons des pays du Royaume-Uni. A l'origine l'Union Flag est un drapeau royal, mais aujourd'hui il est utilisé par tous les citoyens britanniques, dans le royaume et partout où il représente la Grande-Bretagne.

Armoiries d'Etat du Royaume-Uni : écartelées, aux I et IV de gueules à trois léopards d'or ; au II d'or au lion de gueules au trescheur de mesme ; au III d'azur à la harpe d'or cordée d'argent. Les armes d'Etat diffèrent de celles du souverain britannique qui sont augmentées d'un heaume entre la couronne et l'écu. Les armes personnelles des souverains ont donné naissance aux premières bannières britanniques. résumé.

Armoiries du souverain du Royaume-Uni : écartelées au I et IV de gueules à trois léopards d'or ; au II d'or au lion de gueules au trescheur de mesme ; au III d'azur à la harpe d'or. Comme pour le drapeau, les armes représentent l'union des royaumes d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. Les léopards pour l'Angleterre, le lion rouge pour l'Ecosse et la harpe or pour l'Irlande. En Ecosse, la version donne préséance au royaume d'Ecosse, version utilisée par le souverain britannique lorsqu'il se trouve en Ecosse.

Etendards et bannières royales : les bannières royales reprennent les armes du Royaume-Uni, construitent sur le même principe que le drapeau. résumé.

Drapeaux historiques : partie I. partie II. partie III.

Drapeaux des dépendances :
- dépendances du Royaume-Uni en Europe : résumé.
- déprendances du Royaume-Uni en Océanie : résumé.

Hymne britannique : le God Save the Queen.

Liste des drapeaux des drapeaux et enseignes du Royaume-Uni : résumé.

Liste des drapeaux des villes de Grande-Bretagne : résumé.

Liens et sources :
- British government > The Union Flag.
- Maison de la famille royale > The arms.
- Ambassade du Royaume-Uni en France.
- site du Premier ministre britannique.
- site du Parlement de Grande-Bretagne.
- site du Gouvernement de Grande-Bretagne.
- Graham Bartram > World Flag Database
- Whitney Smith, Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Bibliographie.


 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.