Drapeau de l'Italie

ITALIE

Liste des drapeaux gouvernementaux italiens.


Drapeau de l'Italie

République Italienne

Drapeau national.
Depuis 1946.


L'étendard présidentiel : l'étendard, ou plutôt la "bannière présidentielle" constitue le signe distinctif de la présence du chef de l’Etat et suit donc le Président de la République dans tous ses déplacements. Il figure sur les voitures, les navires et les avions lorsque le président est à bord. Il est hissé sur la préfecture lorsque le chef de l'Etat se rend dans une ville et est installé à l'intérieur des salles où le président intervient. La bannière présidentielle est inspirée du drapeau de la République Italienne de 1802-1805, et lie l'emblème du chef de l’Etat au drapeau italien, comme symbole de l’unité nationale. Sa forme carrée et sa bordure bleue symbolisent les forces armées dirigées par le Président de la République.

 
Drapeau de l'Italie   Drapeau du Président de la République Italienne

République Italienne

Drapeau du Président de la République.
Modifié en 2000.

 

Après la proclamation de la République, le drapeau national a été provisoirement adopté en tant que signe du chef de l'Etat. Ce n’est qu’en 1965, à l’instigation du Ministère de la Défense, qu’un projet a été préparé en vue de l’adoption d’un drapeau spécifique destiné au chef de l’Etat. Représentant de l'Etat la première version imaginée fut de reprendre le drapeau national augmenté des armes de l'Etat. Mais le résultat donnait un drapeau proche du drapeau du Mexique. Le besoin de reconnaissance immédiate du drapeau présidentiel, sans hésitation aucune, étant primordial, le projet fut rapidement abandonné. Parmi les différentes hypothèses, le président de l'époque Saragat, a choisi celle qui comprenait un champ bleu, chargé de l'emblème de la République en or. Les deux couleurs appartiennent à la tradition militaire italienne la plus authentique, symbolisant respectivement le commandement et la valeur. Ce modèle a existé jusqu'en 1990, lorsque le président Cossiga, choisi une nouvelle bannière, composée du drapeau national bordé de bleu. Le modèle de 1990 n'a duré que deux ans. En effet, au début de son mandat, le président Scalfaro a souhaité rétablir l'étendard de 1965, en réduisant toutefois la taille de l'emblème de la République. Cette bannière est resté en vigueur jusqu'au 04 novembre 2000.

 
Drapeau d'Etat de l'Italie   Drapeau du Chef de l'Etat Italien Drapeau du Chef de l'Etat italien Drapeau du Chef de l'Etat italien Drapeau de l'Italie en 1802 Drapeau du Président de la République Italienne
Première version imaginée   1965 1990 1992 Italie - 1802 2000 - à nos jours

Drapeau de l'Italie   Drapeau du Vice Président de la République Italienne

République Italienne

Drapeau du Vice-Président de la République.

Drapeau de l'Italie   Drapeau du Président Emérite de la République Italienne

République Italienne

Drapeau des Présidents-Emérites.


Enseignes de l'Etat : à partir du 17 juillet 2008, le Premier Ministre, ou "Président du Conseil des Ministres", utilise une bannière qui l'identifie, qui se caractérise par un fond bleu avec deux bandes dorées en bordure, au centre, le symbole de la République. Les couleurs composant le drapeau sont celles prévues par le protocole du cérémonial du Palazzo Chigi, qui établit également les occasions officielles auxquelles il peut être exposé.

Le 23 avril 2002, un drapeau distinctif a été adopté pour le Ministre de la Défense, signé par décret du chef du département de l'époque, Antonio Martino. Le drapeau est caractérisé par les symboles des quatre forces armées italiennes (armée de terre, aéronautique, marine et carabiniers) avec l'étoile de l'Italie en son centre. Le drapeau du Sénat italien est bleu avec un "S" or stylisé au centre.

 
Drapeau de l'Italie   Drapeau du Premier Ministre italien

République Italienne

Drapeau du Président du Conseil des Ministres.

Drapeau de l'Italie   Drapeau du Ministre de la Défense

République Italienne

Drapeau du Ministre de la Défense.

Drapeau de l'Italie   Drapeau du sous-secrétaire à la Défense

République Italienne

Drapeau du Sous-Secrétaire à la Défense.

Drapeau de l'Italie   Enseigne des autorités civiles

République Italienne

Drapeau des autorités civiles italiennes.

Drapeau de l'Italie   Drapeau du Sénat Italien

République Italienne

Drapeau du Sénat italien.


Enseignes navales : le pavillon de la marine marchande pour le commerce, la pêche, le transport et les navires de plaisance est décrit par le décret législatif du 09 novembre 1947, 1305. L'enseigne reprend le drapeau italien chargé au centre de la bande blanche du blason de la marine marchande portant les emblèmes des républiques maritimes (Venise, Gênes, Pise, Amalfi), sans couronne.

L'enseigne navale de la marine et autres composantes navales des forces armées, est définie par le décret législatif du chef d'Etat du 09 novembre 1947, 1305. L'enseigne reprend le drapeau italien tricolore chargé au centre de la bande blanche du blason portant les emblèmes des républiques maritimes (Venise, Gênes, Pise, Amalfi), surmonté d'une couronne navale.

L'enseigne des navires de la marine des administrations de l’Etat, utilisés comme service public non commercial dont le personnel n’est pas sous ordre militaire italien, est décrite par la loi du 24 octobre 2003, 321. L'enseigne reprend le drapeau tricolore italien chargé au centre de la bande blanche de l'emblème de la République Italienne.

 
Enseigne civile italienne   Pavillon de beaupré

République Italienne

Enseigne de la marine marchande
Pavillon de beaupré de la marine marchande.

Enseigne navale italienne   Pavillon de beaupré

République Italienne

Enseigne de la marine de guerre.
Pavillon de beaupré de la marine de guerre.

Drapeau d'Etat de l'Italie   Pavillon de beaupré

République Italienne

Enseigne et pavillon de beaupré de la marine des administration de l'Etat, en service non commercial ni militaire.


 

Index | Italie | Liste des enseignes, étendards et drapeaux de l'Etat de l'Italie.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.