Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Italie.
 
Drapeau de l'Italie

ITALIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Italie.


[ITA] ITALIE. REPUBLIQUE ITALIENNE. Repubblica Italiana. République de l'Europe du Sud, 301.251 km², limité au nord par la France, la Suisse et l'Autriche, au centre par la Cité du Vatican, et bordée pour le reste par la Méditerrannée. Berceau de la civilisation romaine, et de la Renaissance, l'Etat Italien n'a cependant vu le jour qu'en 1861. République depuis 1946, l'Italie est une démocratie parlementaire. L'Italie est un des membres fondateurs de l'Union Européenne. 58.000.000 habitants (Italiens). Langue : italien. Capitale : Rome.

Origine du nom de l'Italie : vient du nom du peuple Italique.


 

Armoiries italiennes
Armoiries de la
République Italienne

 

 

Dessin et proportions du drapeau italien

 

Histoire de l'Italie : résumé.

Drapeau italien : le drapeau de l'Italie (Bandiera d'Italia ou il tricolore) est un drapeau tricolore composé de trois bandes verticales de taille égale, verte, blanche et rouge, avec le vert au hissant. Sa forme actuelle est utilisée depuis le 18 juin 1946 et a été officiellement adoptée le 1er janvier 1948. Le drapeau italien trouve son origine dans le drapeau tricolore français et la Révolution Française. Les couleurs italiennes auraient été suggèrées par Napoléon, aussi bien pour les uniformes lombards ralliés à la cause de Napoléon, que pour le drapeau. A l'instar du drapeau de la République Française, le drapeau italien a, dans un premier temps, les bandes à l'horizontale, dans l'ordre suivant de haut en bas : rouge, blanche et verte. Le drapeau italien flotte pour la première fois le 07 janvier 1797, lors de la proclamation de République Cispadane, qui a supplanté Milan après que l'armée victorieuse de Napoléon ait traversé l'Italie en 1796. Les nombreuses petites républiques françaises de l'Italie, ont supplanté les anciens états italiens absolus et presque toutes, utilisaient des drapeaux caractérisés par trois bandes de taille égale, clairement inspirées du modèle français de 1790. En 1802, la République Italienne adopte un nouveau drapeau losangé. Puis après le Royaume d'Italie, la république reprend un drapeau, les bandes deviennent verticales et l'ordre des couleurs devient vert, blanc et rouge. Le Royaume d'Italie a gardé le même drapeau, seulement chargé au centre de sa bande blanche des armes de la maison de Savoie. En 1946, la République d'Italie adopte le drapeau tricolore sans les armes au centre.

Drapeaux historiques italiens : résumé.

Symbolique du drapeau italien : le drapeau reprend donc les couleurs de la République Transpadane, mais certains auteurs ont voulu donner un signification plus littéraire, plus poétique. Dante décrit Béatrice de trois couleurs vertueuses : le vert de l'espoir, le blanc de la foi et le rouge de la charité.Pavillons italiensIl y a deux modèles de pavillons italiens. Le premier, est le pavillon civil (ou marchand), qui reprend le tricolore italien, augmenté dans sa bande blanche d'armoiries. Le second modèle, est le pavillon de guerre, qui reprend le pavillon civil italien avec les armes coiffées d'une couronne navale. Les armoiries sont une association des croix de Gênes, d'Amalfi et de Pise avec le lion de Venise, pour rappeler le glorieux héritage maritime de l'Italie. Dans le pavillon civil le lion vénitien tient un livre, dans le pavillon de guerre, il tient un glaive.

Jour du drapeau italien : le 07 janvier. Extrait du communiqué de presse du bureau du Premier ministre italien "Le 07 janvier de chaque année, le drapeau italien, qui a été levé, il y a plus de 200 ans, est célébré comme un symbole d'unité et de liberté dans notre pays. C'est le drapeau des "Cinq jours" de Milan, de Garibaldi des guerres pour l’indépendance ; le drapeau des soldats décédés au cours des deux guerres mondiales, de tous les citoyens italiens qui doivent défendre l’honneur, l’unité et la liberté de l’Italie". Déclaration du Président de la République, Carlo Azeglio Ciampi, à l'occasion du Festival du drapeau italien "L'Italie a salué, il y a cinquante ans, le retour de Trieste et a rendu hommage aux morts de Nassiryia ; les maires et les enseignants de toutes les municipalités italiennes, à l'occasion des différentes fêtes locales et nationales, confient souvent ce drapeau aux enfants de nos nouvelles générations, ils leur confient avec notre drapeau notre histoire et notre espoir. Une civilisation ancienne aux valeurs démocratiques sur laquelle reposent à la fois nos institutions et celles d’une Europe qui est parvenue à surmonter les divisions de ses différents peuples. L’Italie peut regarder en arrière avec fierté et avancer avec sérénité".

Drapeaux d'Etat de l'Italie : résumé.

Officialisation du drapeau italien : le 19 juin 1946, confirmé l'Assemblée constitutive, le 24 mars 1947, qui inscrit dans son article 12 de la constitution italienne : La bandiera della repubblica è il tricolore italiano : verde, bianco e rosso, a bande verticali e di eguali dimensioni.

Armoiries italiennes : les armes de la République Italienne figurent une étoile, qui est l'emblème de la nation, posée sur une roue dentée, symbole du travail. Elle est entourée de branches de chêne et d'olivier, représentant la force et la paix. Les armes se retrouvent également sur le drapeau présidentiel.

Devise de l'Italie : Repubblica Italiana.

Drapeau présidentiel : le drapeau présidentiel italien, reprend le premier drapeau de la République Italienne, amalgamé avec le drapeau du royaume d'Italie. Au centre figurent les armoiries italiennes, symbole de l'autorité nationale.

Fête nationale de l'Italie : le 02 juin.

Hymne national de l'Italie : Il Canto degli Italiani ou plus connu sous le surnom de Fratelli d'Italia.

Drapeaux des régions italiennes : résumé.

Source et liens :
- Site du Président de la République Italienne - Il Tricolore - Lo stendardo.
- Site du Gouvernement italien - Protocole - Protocole.
- Site du Sénat italien.
- Site de présentation des drapeaux régionaux.
- Site Italie 1.com.
- Site commercial de drapeaux originaux.
- Site du Tourisme en Italie.


 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Italie.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.