Drapeau de la Lorraine

LORRAINE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Lorraine

     

 

 

 


Drapeau de l'Alsace-Lorraine

[LTRN] LORRAINE. Ancienne province de l'est de la France, limitée au nord par le Grand-Duché de Luxembourg, à l'est par l'Alsace, au sud par la Franche-Comté et à l'ouest par la Champagne. Cap. Nancy.

Etymologie du nom de la Lorraine : elle doit son nom à l'ancien royaume de Lothaire (Lothaire est un des trois fils de Charlemagne) : la Lotharingie.

Histoire de la Lorraine : lors du partage de l'empire après la mort de Charlemagne, la Francie centrale fut donnée à Lothaire, créant le royaume de Lotharingie. Très vite convoitée par les deux Francies adjacentes, la Lorraine fut conquise par Gérard d'Alsace pour le compte de l'empereur Henri-le-Noir, qui fut l'ancêtre des ducs héréditaires de l'illustre maison de Lorraine. Les ducs de Lorraine possèderont même le titre impérial d'Autriche. La Lorraine fut âprement disputée au cours des neuf premiers siècles de l'Histoire. Les descendants de Gérard d'Alsace la gardèrent jusqu'au XVe siècle. La Lorraine passa ensuite par mariage dans la maison d'Anjou, sauf les villes de Metz, Toul et Verdun. Les trois évêchés étant cédés à Henri II, en 1559, la France intervint plusieurs fois dans l'histoire de la Lorraine. Sous Louis XIV, les ducs de Lorraine se rangèrent du côté de la maison d'Espagne mais en 1737 par le traité de Ryswick, François II, duc de Lorraine, époux de Marie-Thérèse d'Autriche, héritière du trône impérial, cèda à la France la Lorraine en échange du grand duché de Toscane.

Origine du drapeau : vient directement de la bannière aux armes des ducs de Lorraine.

Origine des armes : les ducs de Lorraine portaient d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. Selon la légende les ducs de Lorraine auraient pris ces armes après le siège de Jérusalem où Godefroy de Bouillon aurait percé d'un seul trait trois oiseaux.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

- Conseil Régional de Lorraine.
- SVAL - Société Vexillologique d'Alsace-Lorraine.

Texte et dessins : Thierry Gilabert - Juin 2003.


     
Drapeau de la Lorraine

LORRAINE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Lorraine

 
     
 
     
Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province de Lorraine
 
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2016 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert