|
![]() |
|
Le Tynwald et la fête nationale de l'Ile-de-Man : le nom du Tynwald (Tinvaal en manx) reflète l'histoire viking de l'île : il vient de Þingvǫll en vieux-norrois, apparenté à l'islandais Þingvellir et au norvégien Tingvoll, mot viking qui signifie" lieu de l'assemblée" ou le "lieu de réunion". Dérivé de vǫllr→wald "champ", et de Þing "chose". Le Tynwald ( Tinvaal en manx), est donc le partement de l'Ile-de-Man. Formellement appelé Tynwald Court (Ard-whaiyl Tinvaal en manx) ou Haute Cour de Tynwald, il se compose de deux chambres, la Chambre des Clefs (Kiare as Feed, à l'origine de la plupart des lois de l'île) élue au suffrage direct et le Conseil Législatif (Yn Choonseil Slattyssaghle) élu au suffrage indirect.
La Chambre des Clefs a pour insigne le blason de l'Ile-de-Man, avec un listel portant le nom de la chambre (House of Keys). Le drapeau, visible à l'intérieur de la chambre, est marron-écru, avec le badge en mode trait de couleur vert bouteille. Lorsque que les deux chambres siègent ensemble, conjointement, le jour du Tynwald à St John's de façon protocolaire, et ordinairement une fois par mois à Douglas, la Tynwald Court est en session. Le Jour du Tynwald (fête nationale de l'île) généralement le 5 juillet, une cérémonie en plein air se tient à la Tynwald Hill à St John's. Le lieutenant-Gouverneur de l'Ile-de-Man préside, en l'absence du monarque, seigneur de Mann. Toutes les lois y sont promulguées en anglais et en manx. Ce jour là, le lieu est pavoisé du drapeau appelé le McDonald Flag ou Tynwald Flag ("drapeau du Tynwald"). |
Drapeau et emblème du Tynwald - le McDonald flag : le drapeau officiel du Parlement de l'Ile de Man, le Tynwald, est appelé le "McDonald flag". Il flotte le jour de la fête nationale de l'Ile-de-Man (le Tynwald Day). Il vient des anciennes armes des seigneurs de l'ile, qui figuraient un navire avec des voiles enroulées. Drapeau officiel du parlement manx,, adopté en 1971 pour représenter le parlement et son origine wiking. Proportions 1:2.
|
Drapeau et emblème des forces de police de l'Ile-de-Man : la police de l'Ile-de-Man s'appelle Manx Constabulary. Le drapeau de la police est bleu avec l'insigne ou badge des forces de police de l'île au centre. Il existe plusieurs variations graphiques du badge de la police, dans le dessin de l'étoile de police ou dans la mention autour des armes de Mann. On trouve soit "Isle of Man Constabulary" soit "Meoiryn-Shee Ellan Vannin", en or ou en argent. Proportions 1:2.
|
Drapeau et embleme du service d'incendie et de secours de l'Ile-de-Man : le service de secours de l'Ile-de-Man s'appelle Isle of Man Fire & Rescue Service. Le drapeau est rouge avec le badge des pompiers au centre. Il existe également plusieurs variations graphiques du badge des pompiers, dans le dessin de l'étoile ou dans la disposition de la mention autour des armes de Mann. On trouve autour des armes dans un cercle "Ellan Vannin Shirveish Mooghey as Savall" et autour de l'étoile 'Isle of Man Fire & Rescue Service" dans un cercle rouge, parfois dans un cercle rouge et bleu, et quelques fois figure tout autour la devise des pompiers "Preventing, Protecting, Responding". Proportions 1:2.
|
Drapeau et emblème du service des douanes de l'Ile-de-Man : le drapeau des douanes (Isle of Man Customs and Excise Service) a été officiellement adopté le 9 novembre 1981. Il est rouge, avec une bande bleue au hissant. Le champ rouge est chargé du badge des douanes, formé des armes de Mann avec un dessin particulier du triskel manx, la devise "Quocunque Jeceris Stabit" autour, la couronne royale, le tout de couleur argent. Proportions 1:2.
|
Drapeau et emblème des autorités portuaires de l'Ile-de-Man : le drapeau du bureau des ports de l'Ile-de-Man (Isle of Man Harbour Board) est bleu chargé en son centre du badge de l'autorité. Le badge du drapeau est différent du badge figuré sur les bâtiements de l'autorité. Proportions 1:2.
|
Pavillon, logo et insigne de la Steam Packet Company : la Steam Packet Company utilise un pavillon blanc chargé en son centre du badge de la compagnie. Une nouvelle fois, le badge sur le pavillon est légèrement différent sur badge-logo utilisé sur tous les autres équipiements, marquages et signatures de la compagnie. Sur le pavillon, le badge se compose d'un disque blanc sur lequel est posé le triskel manx écru, entouré d'une banderolle en cercle rouge bordée des cordes de marine écru, formant un noeud en bas. Sur le cercle est indiqué "Isle of Man Steam Packet Company" en écru.
Le badge-logo est formé d'un disque rouge sur lequel figure le triskel manx en blanc, autouré de la mention "Isle of Man Steam Packet Company" en blanc sur un disque noir bordé d'or..Le pavillon historique de la Steam Packet Compagny est rouge avec un triskel manx simple jaune, augmenté des lettre IOM et SPC de part et d'autre. Proportions 1:2.
|
|